jeudi 25 juin 2009

Arts martiaux mixtes vs Boxe

Un sujet dont vous entendrez souvent parler ici est sans contredit les MMA (arts martiaux mixtes), aussi connu sous le nom de "combats ultimes".

Avant toute chose, je veux vous donner très clairement mon avis sur un point (histoire d'éviter d'en entendre parler dans les commentaires pour les cinquantes prochaines années) : non, ce n'est ni un sport de brute, ni une activité plus violente que la boxe.

À la boxe, vous mettez deux gars face à face dans un ring, vous leur mettez des gros gants bien rembourés et vous leur demandez de se taper dessus pendant 4, 8, 12 ou 13 rounds! Ils n'ont que deux zones possibles pour frapper : la tête ou le corps. La tête étant la plus payante, c'est ce qu'ils visent le plus souvent. Leurs gants sont suffisamment rembourés pour éviter que leur peau ne fende trop rapidement et ils diminuent suffisamment l'impact des coups pour que les frappes qui auraient dû résulter en un KO ne fassent que les désorienter.

Résultat : vous vous retrouvez avec des combats qui durent et qui durent (parce qu'il n'y a ni blessure, ni KO franc), des gars qui se font brasser le cerveau dans la boîte crânienne combat après combat... et qui, une fois leur carrière finie, ont soit le Parkinson, soit le quotien intellectuel d'un poisson rouge.

Les MMA, surtout ceux de la ligue américaine UFC, présentent des combats plus courts (vingt-cinq minutes au grand maximum) durant lesquels les adversaires essaient de mettre l'autre KO ou (et c'est là la nuance importante) de le pousser à l'abandon. L'éventail des stratégies possibles et des cibles autorisées étant plus large, le combat ne se résume pas à pilonner la tête de l'adversaire. En plus, les gants utilisés au MMA sont beaucoup moins rembourés. Les coups portés frappent donc beaucoup plus durs et il en faut très peu pour mettre quelqu'un KO (ce qui veut dire qu'à long terme, un gars de MMA, même souvent perdant, subit beaucoup moins de dommages internes au cerveau). En plus, il est plus fréquent que la peau ouvre et qu'un combattant saigne lorsqu'il n'arrive pas à se défendre adéquatement, ce qui peut mettre fin au match. Finalement, les arbitres ayant le pouvoir d'arrêter le combat dès que l'un des adversaires n'arrive plus à se défendre intelligemment, on assiste rarement à des massacres.

Bref : oui, à première vue, les MMA peuvent avoir l'air plus violents que la boxe, car on y voit beaucoup de sang et tous les coups semblent permis, mais ce n'est qu'une fausse impression.

C'est une discipline que j'admire énormément, qui fait s'opposer des athlètes extrêment complets, à l'intérieur d'un cadre de règles strictes renforcées par l'amour que les combattants portent à leur sport.

Donc, les commentaires désobligeants au sujet des MMA ne seront pas les bienvenus ici. Les questions et interrogations, elles, seront accueillies avec joie et répondues au mieux de nos connaissances d'amateurs.

1 commentaire:

Vincent a dit…

J'appuie la position! C'est normal, ce sont mes propres arugments! :P