mardi 30 juin 2009

Attention : vivre est toxique!

Après s'être attaqués au tabac, nos gouvernements vont maintenant, semble-t-il, se tourner vers l'alcool. (voir cet article : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/sante/200906/29/01-879975-cachez-cette-biere.php )
-- Parenthèse -- Pour ceux qui pensent que l'article ne concerne que les États-Unis, je vous informe que le gouvernement du Québec a changé récemment sa réglementation concernant la bière, ce qui fait que certaines bières de microbrasseries sont maintenant des "breuvages alcoolisés" (parce qu'elles contiennent des ingrédients ajoutés après la fermentation) ou carrément des spiritieux (du fort, quoi, parce qu'elles ont plus de 10% d'alcool). Pourquoi? Parce que comme ça, ces bières sont plus taxées, donc le prix monte, donc soit on en achète moins, ce qui est supposé être bon pour notre santé, soit le gouvernement s'enrichi anyway-- Fin de la parenthèse --
Bon, je suis loin de me plaindre de pouvoir, enfin, ressortir d'un bar ou d'un restaurant sans sentir le fond de cendrier.
Par contre, je trouve que le soudain intérêt pour "les coûts de santé publique causés par l'alcool", c'est charrier un peu. Quand on boit une bière, le voisin n'en subit pas d'effets secondaires. Seule exception, ceux qui ont l'alcool violent. Parce que, oui, y'a des gens qui abusent de l'alcool... et y'en a aussi qui mangent trop, qui font pas assez d'exercice, qui dorment pas assez, qui se grattent convulsivement le nez ou qui se pètent des boutons (causes d'infections pouvant mener, dans 0,0001% des cas, à une hospitalisation... qu'attendons-nous pour agir?!?!).
On dirait qu'il y a quelqu'un quelque part qui a pas compris que la vie est fondamentalement toxique (c'est vrai : tous ceux qui sont nés dans les 35 000 dernières années ont fini par mourir)... Ce serait bien qu'il se réveille avant qu'il soit illégal de vendre de la bière à l'épicerie (la SAQ n'ouvrant définitivement pas assez longtemps).
PS : non, je suis pas alcolo :p

1 commentaire:

The Citizen a dit…

Quand le gouvernement veut trop s'ingérer dans la vie des citoyens... pour leur "bien"... un peu de louss svp !