dimanche 5 juillet 2009

Lecture : Jacques Côté, du polar québécois

Envie d'un bon roman policier où ça se tire pas dessus à tout bout de champ? Tanné de Menkell (parce que l'auteur a beau être génial, un moment donné, Wallander tape sur les nerfs?) Essayez les romans de Jacques Côté ("Nébulosité croissante en fin de journée" pour commencer). Ça se passe à Québec et la série commence dans les années 70, juste avant les olympiques.
Le personnage principal est un policier criminologue marathonien, sympathique, malchanceux, progressiste, non fumeur et jamais violent avec les suspects. Du bonbon.
D'ailleurs, je vous laisse : je m'y remets!

PS : Merci à Audrey pour la suggestion!

PPS : Pour ceux qui trouve que je parle souvent de vieux trucs et pas assez de nouveautés, prenez-vous en à ma bibliothèque municipale... ou voyez les choses du bon côté : si je vous intéresse, vous pouvez vous aussi aller vous procurer le livre de façon gratuite et écologique... et si vous l'aimez pas, il ne vous encombrera pas longtemps!

3 commentaires:

richard tremblay a dit…

Il y a aussi André Jacques dont les romans d'enquête sont très bons. Son personnage fétiche n'est pas un policier, c'est un antiquaire.

Une coche plus bas : Maxime Houde. Ses intrigues sont un peu molles mais son privé est intéressant.

Gen a dit…

J'ai pas encore lu les romans de Maxime Houde. Ses nouvelles m'ont laissée un peu froide. Pour ce qui est d'André Jacques, c'est la personnalité du type qui m'est pas revenue quand je l'ai croisé! lol! (Comme quoi y'a des gens qui devraient éviter de se pointer dans les salons du livre). Mais si tu me dis que ses romans sont bien, je vais m'essayer!

Anonyme a dit…

Audrey dit : J'ai seulement lu un seul livre de Maxime Houde (Une affaire de vol à Outermont mais j'oublie le titre) C'est vrai que c'était pas du même calibre que Jacques Côté. Seul point original (J'exagère un peu quand même) c'est que ca se passait dans les années 40.