dimanche 9 août 2009

UFC 101 : de surprise en surprise

Ouf! J'en reviens pas encore!

Sur la carte du UFC 101, il y avait deux événements majeurs : un combat Anderson Silva contre Forrest Griffin et la défense du titre des poids légers par BJ Penn contre Kenny Florian.

Pour le combat Silva-Griffin, j'avais un petit faible pour Griffin, même si j'avais l'impression que Silva l'emporterait... parcontre, je pensais que ça lui demanderait du travail : il venait de monter d'une catégorie de poids (Silva est le champion poids moyens et là il se battait en mi-lourd) et Griffin est quand même l'ancien champion mi-moyen (en plus, il est une espèce de Rocky véritable: plus le combat va mal, plus il semble trouver en lui de la ressource). Bref, Vince et moi on s'attendait à un long combat, quelque chose qui demanderait aux deux combattants de se donner à fond...

Ben ça c'est fini un peu après la moitié du premier round, par KO pour Silva. Dire qu'il a dominé le combat serait un euphémisme. Silva a joué la carte de l'intimidation psychologique à fond. Après avoir solidement frappé Griffin avec un coup de poing au début du round, il s'est mis à le défier : il sautillait autour de lui avec les bras baissés (sans garde), évitant les coups en esquivant à la dernière seconde... il a même tendu la main à Griffin pour l'aider à se relever après l'avoir envoyé au tapis d'un autre coup de poing! On aurait dit un professeur d'arts martiaux jouant avec son élève (en tout cas, on aurait dit Vincent s'amusant avec moi dans mes premières années). Et comme beaucoup d'élèves dans cette situation, Griffin a vu rouge et il a chargé avec imprudence, plus occupé à cogner qu'à se protéger. Il s'est finalement retrouvé à avancer droit dans un jab de Silva. C'est ça qui a mis fin au combat.

En d'autres mots : Silva, après avoir dévoré tous les opposants de la catégorie des moyens vient de bouffer tout cru l'un des dix meilleurs combattants mi-lourds!!! On en revient pas encore! C'est à se demander qui arrêtera ce gars-là! Machida peut-être... St-Pierre... ouille, après ce que je viens de voir, je suis pas sûre que j'ai envie que GSP s'y frotte : il n'a pas la réputation d'avoir la mâchoire solide, il est quatre pouces plus petit que Silva, avec minimum six pouces de portée de moins et Silva vient de montrer qu'il peut étendre ses adversaires en quelques coups de poing... mais bon, on s'inquiétait contre Alves aussi, alors...

Enfin, on essayait de se remettre du combat de Silva lorsque Penn s'est amené pour son combat contre Florian. Là, c'était clair : on prenait pour Florian. Penn est antipathique, en plus d'être un paresseux notoire à l'entraînement (c'est pas pour rien qu'il n'a pas réussi à finir son combat contre GSP).

Dès l'entrée de Penn dans l'octogone, on a compris que les choses avaient changées : pour la première fois, le "Prodige" avait l'air en forme, avec une musculature découpée (pas sculptée au couteau, mais tout de même impressionnante). Et, de fait, le plan de match de Florian, qui consistait à fatiguer BJ pour mieux l'achever, a fait patate. BJ s'est fait écraser dans la clôture pendant les trois premiers rounds, mais il a placé des bons coups de poing à chaque fois qu'il en a eu l'occasion et il s'est arrangé pour rester sur ses pieds même si Florian travaillait fort pour l'amener au sol. Au quatrième round, c'est finalement Penn qui a amené Florian au sol. Là, les habiletés de Penn en jiu-jitsu ont parlé : BJ a fini Florian avec un classique rear naked choke.

Ce n'est pas une défaite dont Florian doit avoir honte : il a affronté le meilleur BJ Penn qui soit jamais monté dans l'octogone. C'est dommage pour lui (c'est la deuxième fois que le titre lui échappe), mais il a quand même tenu quatre rounds. Si BJ continue à se tenir en forme (ou même améliore sa forme), il va rester champion des légers pour un bout de temps encore... peut-être assez longtemps pour apprendre à répondre aux questions de Rogan après une victoire...

Du reste des combats de la soirée, un nom ressort : George Sotiropoulos. Ce poids léger là est une bête de jiu-jitsu, en plus de se battre très bien sur ses pieds. À surveiller... quand on aura fini d'avaler les mouches en ré-écoutant la victoire de Silva!!!

Aucun commentaire: