dimanche 25 octobre 2009

UFC 104 : Double déception

Hier soir, j'allais voir Lyoto "The Dragon" Machida, champion lourd-léger en titre, vaincre Mauricio "Shogun" Rua. Pour moi c'était clair : Shogun, malgré ses succès dans la ligue japonaise Pride, n'avait pas ce qu'il fallait pour vaincre Machida.

Dès le premier round de l'affrontement, j'ai été, à mon grand regret, détrompée. Shogun avait compris le jeu de Machida comme aucun de ses 15 adversaires précédents n'y était parvenu. Il s'est mis à démolir patiemment les jambes du karatéka, sans donner à celui-ci la chance de contre-attaquer comme il le fait normalement. À chaque fois que Machida plaçait un coup au corps ou à la tête, il en recevait un, beaucoup plus puissant, dans les cuisses.

Après deux rounds de cette médecine, on était découragés pour Machida. Déçus un peu aussi. D'habitude, Machida attend son heure en début de combat et puis attaque par surprise, en une explosion de coups. Or, plus les coups de pied dans ses jambes s'accumulaient, plus sa possibilité d'exploser efficacement s'amenuisait. On se demandait ce qu'il attendait... et on commençait à croire qu'il était trop affecté psychologiquement par la stratégie de son adversaire pour combattre efficacement.

Au troisième round, on a, enfin, eu droit à une belle explosion de Machida, mais elle fut de courte durée. Shogun a repris ensuite son travail de sape au niveau des jambes. Le quatrième round tout entier a continué sur le même rythme lent : les deux adversaires se tournaient autour, Machida tentait une attaque, Shogun répliquait d'un coup de pied aux jambes et le Dragon devait reculer.

Au cinquième round, Machida a bien lancé quelques attaques un peu plus appuyées, mais rien de suffisant pour mettre Shogun K.O., ni même pour le secouer sérieusement.

Lorsque la cloche de fin d'affrontement a sonné, j'étais très déçue : mon champion venait de se faire détrôner à sa première tentative de défense de titre. Il n'avait pas réussi à adapter sa stratégie et s'était fait contrer pendant les cinq rounds du combat.

Les deux combattants se sont réunis au centre. L'annonceur a dit que les trois juges avaient noté le combat 48-47, ce qui signifie qu'ils avaient donné deux rounds à un combattant et trois rounds à l'autre. C'était logique : Machida pouvait en effet être considéré gagnant des deux rounds où il avait lancé ses longues combinaisons. Avec une notation pareille, me suis-je désolée, il lui aurait suffi d'avoir été un peu plus agressif pendant les deux premiers rounds et il aurait peut-être gardé son titre...

C'est alors que la décision finale est tombée : Machida était vainqueur. Même les commentateurs ont été surpris. La foute a hué. Tout le monde savait que Shogun venait de vaincre techniquement Machida. Je pense que même Machida le savait. Il nous a habitué à des réactions très émotives lorsqu'il gagne. Là, on voyait simplement qu'il avait mal partout.

Certains pourront argumenter que Shogun n'a pas été assez agressif. Il a réussi à neutraliser les attaques de Machida, soit, mais il n'a jamais placé les siennes... Sauf qu'il a contrôlé le combat. Il méritait la victoire.

Bref, non seulement, hier soir, la performance de Machida nous a déçus, mais la décision des arbitres, qui lui ont laissé son titre, a été encore plus décevante. Elle n'a fait que prouver un adage populaire dans toutes les compétitions d'arts martiaux : Si c'est entre les mains des juges, c'est jamais assuré.

Il semblerait que pour abattre le Dragon, il va falloir que quelqu'un arrive à le mettre K.O.

Addendum
Comme je le pensais, des entrevues avec White et divers officiels confirment que Shogun n'aurait pas été assez agressif. Il a contré toutes les attaques de Machida et contre-attaqué, mais il n'a pas monté d'attaque de son cru. Il gagne donc le "Effective striking", mais perd sur les plans "Agression" et "Effective grappling" (parce qu'il n'a pas amené Machida au sol), tandis que le "Octogon Control" est disputé (Machida contrôlait les déplacements au début du combat, mais plus vers la fin, puisqu'il n'avait plus de jambes). Mais bon, même White a dit qu'il pensait que Shogun gagnait...

3 commentaires:

Vincent a dit…

Pfff... Mets-enh que c'est décevant. Je ne digère pas ça encore. Moi qui m'attendait à un combat flamboyant et tactique. Enfin, on a eu droit à un combat tactique de Shogun et pas grand chose de Machida. Je voulais que Machida gagne et il a gagné. Ça aurait été mieux que le meilleur l'emporte finalement.

Oui, double déception, le titre est approprié.

Par contre, Velasquez, quel combat! Vraiment surprenant. Il n'a pas laissé à Rothwell une seule occasion de respirer. Splendide!

richard tremblay a dit…

Tu ferais une meilleure commentatrice que JP Chartrand en tous cas.

Gen a dit…

Merci Richard! :)

Quoique... c'est pas dur : RDS fait souvent juste traduire les communiqués officiels de la UFC et Chartrand donne souvent l'impression de pas tout à fait saisir ce qui se passe... Mais bon, au moins lui il parle du MMA...

Perso, je suis les nouvelles du MMA sur les sites anglophones. Pour l'instant, faut vraiment être bilingue (ou unilingue anglo) pour apprécier le MMA. Il faut pouvoir suivre les commentateurs officiels du UFC, Mike Goldberg et Joe Rogan, qui sont excellents. Goldberg est plus classique, c'est-à-dire qu'il parle de tout et de rien et passe les messages publicitaires de l'organisation, tandis que Rogan (acteur, humoriste et combattant amateur) le coupe sans vergogne pour nous ramener dans l'action quand il le faut et explique les aspects plus techniques.

Mettons qu'après les avoir entendus, c'est encore plus pénible de supporter nos commentateurs sportifs moyens.