dimanche 13 décembre 2009

UFC 107 : Les juges ont dû s'ennuyer!

Wow! Les combats d'hier ont été vraiment beaux à voir! C'était plein d'action, de retournements, de surprise... et les juges ont dû s'ennuyer : des combats présentés, il n'y en a que deux qui sont allés en décision.

D'ailleurs, parlant des juges,ils ont trouvé moyen de prendre une décision bizarre en début de soirée. J'avais Buentello gagnant à deux rounds contre un ou, au pire, finissant avec une égalité. Les juges ont donné la victoire à son adversaire, Struve, qui a été le plus surpris de la salle je pense. Pauvre lui : il s'est fait copieusement hué, comme si c'était sa faute!

Enfin, les autres combattants, eux, n'ont pas laissé leur sort dans les mains des juges. Le duel Florian/Guida a été essoufflant à regarder, car les deux gars sont des bêtes de cardio et ça a paru. La victoire de Florian n'est cependant pas une surprise : ce gars-là est béni dans sa malchance : il ne perd que les combats de championnat. Le reste du temps, il est excellent.

Ensuite, on a eu droit à l'affrontement des poids lourds Mir et Kongo, qui tenait du combat de titans. Vedette montante, Kongo est un Français d'origine africaine qui tiendrait avantageusement le rôle d'un redoutable guerrier Numide dans une reconstitution historique. Il est tellement musclé que j'ai toujours trouvé qu'il fait peur juste à le regarder! On dirait une sculpture d'ébène ou d'onyx. Il se bat principalement debout, avec une technique de kickboxing et de savate, et il collectionne les KO.

Mir, de son côté, est ancien champion, un spécialiste du jiu-jitsu qui n'a jamais été très en forme, mais qui se servait de sa technique supérieure pour soumettre ses adversaires. Il a déjà été magnifique, mais une blessure survenue il y a quelques années a bien failli mettre fin à sa carrière. Depuis cette blessure, il a été inégal, pas toujours très stratégique, battant Lesnar avant de perdre dans leur combat de revanche en faisant des erreurs tactiques. Bref, on ne savait pas à quoi s'attendre de ce combat. Lorsque Mir est entré dans la cage, on a été estomacqués : le combattant un peu mou de la bedaine avait disparu. Au lieu de ses deux cents quarante livres un peu dodues, Mir arborait hier deux cent soixante-quatre livres de muscles.

Résultat : Mir a bouffé Kongo en une minute et demi. Ça a été du bonbon à regarder! On espère revoir Mir sous peu!!! :)

Heureusement par contre que les deux duels d'importance ont été excitants, parce que le combat principal, Sanchez contre Penn pour le titre des poids légers, s'est étiré sur 23 minutes plates. Penn, champion en titre, est antipathique au possible. C'est cependant un phénomène de jiu-jitsu, avec un jab très dangereux et un sens de l'équilibre qui fait qu'il est très difficile à amener au sol. Bref, un combattant très complet. Pas un prodige, contrairement à son surnom, mais un excellent combattant. En face de lui, il avait Sanchez, un gars qui était, à ses débuts, surtout spécialisé en combat au sol, mais qui a depuis acquis une technique de frappe redoutable. Bon, il est pas beaucoup plus sympathique que Penn, mais tout de même... Il répond aux questions de Rogan lors des entrevues d'après combat au moins...

Malheureusement, sympathique ou pas, Sanchez n'est pas arrivé à trouver ses marques contre Penn. Il s'est fait sonner en début de combat, pour ensuite appliquer la même stratégie que Florian lors de son dernier combat contre Penn : il a pressé Penn contre la clotûre pour ensuire essayer de l'amener au sol en lui saisissant une jambe. S'il avait regardé le tape du combat de Florian, Sanchez aurait su que ce n'était pas la chose à faire. Penn a un trop bon équilibre pour ce genre de takedown. C'est le combat St-Pierre vs Penn II qui aurait dû servir à Sanchez pour établir sa stratégie. Il aurait fait des double leg takedown en milieu d'octogone. Ça lui aurait évité de perdre pathétiquement un combat interminable en se faisant ouvrir le front, par un coup de pied, sur quasiment trois pouces de long. Sa blessure aura plus de postérité que lui, je pense...

Au final, un excellent UFC, même si une défaite de Penn m'aurait fait plaisir. Y'a des champions qu'on aime et d'autre qu'on aime détester, quoi! ;)

2 commentaires:

ClaudeL a dit…

Il n'y a pas une revue ou un site de cette UFC (que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam, seulement de Gen!)où tu pourrais publier tes textes? Ce serait bien, non? Me semble que les adeptes aimeraient.

Gen a dit…

J'ai cherché. Y'a pas beaucoup de site franco et ceux qui existent ont déjà leurs journalistes et sont pas intéressés à par des collaborations d'amateurs (ce que je suis). J'ai pas de contact, pas de réelle crédibilité (être une fille aide pas dans ce milieu-là), seulement une bonne connaissance des combats et l'envie d'en faire des analyses. Alors je me défoule ici :p Ptêt qu'un moment donné y'a quelqu'un qui va me remarquer...