mercredi 10 novembre 2010

Après dix jours de Nano

Comment va le Nanowrimo de mon côté? Hé bien, je tiens le rythme tant bien que mal. J'arrive pas à prendre tellement d'avance, mais je n'accumule pas de retard non plus. Et j'ai l'impression que mon histoire est nulle. La routine habituelle, quoi!

Ma première phrase?

Je pense que je l'ai cherchée instinctivement dès mon entrée dans le cimetière.

Ma découverte de cette année?

L'avantage de compter ses mots et d'avoir un objectif précis, c'est qu'on sait tout de suite si on respecte les règles de construction d'un texte ou si on s'étire en vain. 5000 mots représentant 10% de la longueur totale du récit, après les avoir écrits vous devriez avoir terminé votre introduction. Vous devriez avoir accroché votre lecteur. Sinon, ça veut dire que vous êtes partis pour une histoire poche OU que vous êtes en route pour un sacré pavé! :p

Mon évolution par rapport à l'an dernier?

C'est beaucoup plus facile cette année de laisser filer ma plume, d'accumuler les mots, de dérouler le récit, de le pousser en avant. Lorsque je rencontre un blocage dans l'histoire, je m'arrange pour le dépasser en "faisant court". La scène qui pose problème est résumée en quelques phrases et je passe à la suite. Souvent, au bout de quelques centaines de mots de plus, j'arrive à retourner en arrière et à étoffer ce qui ne voulait pas sortir au départ. Ce n'est pas exactement ce qu'on nous conseille dans le cadre du Nano, mais ça marche bien pour moi. C'est grâce à mon plan en fait. Il n'est pas très détaillé, mais toutes les actions principales y sont, tous les éléments d'intrigue. Alors ça me permet de jouer à saute-mouton avec l'écriture.

En parrallèle de l'écriture du Nano, je tente de trouver le temps de retravailler le roman jeunesse et j'ai commencé à discuter avec l'illustratrice. Faut que je me rende à l'évidence : je rêve pas! Le projet prend forme. Je serai bientôt publiée.

Je me pince encore!

11 commentaires:

ClaudeL a dit…

Admiration sans borne.

Gen a dit…

@ClaudeL : Ah ben merci ;) Mais je spécifie : c'est pas tout du bon ce que j'ai écrit.

Yves a dit…

Bien hâte de lire ce premier roman!

De mon côté, j'ai décidé de privilégier mon 2e roman au détriment du NaNoWriMO...Shame on me, comme le disait si bien Molière! En espérant ne pas regretter cette décision et que mon 2e opus soit à la hauteur!

Gen a dit…

@Yves : Moi aussi j'ai de le lire mon premier roman! lololol! :P

Si tu travaillais déjà sérieusement sur un projet, le Nano n'est pas l'idéal de toute façon. On écrit beaucoup de mots, mais la job de réécriture ensuite est importante.

Sauf que je trouve que ça va plus vite couper et dégraisser qu'écrire du neuf.

Yves a dit…

@Gen : J'ai déjà plus de 65 000 mots pour mon 2e roman, donc la job de livro-succion approche! ;)

ClaudeL a dit…

Mon admiration allait à tout ce que tu réussis à faire de front. La quantité dont tu nous parles; quant à la qualité, c'est autre chose, je devrai lire tes publications pour savoir si l'admiration perdure!!!

Gen a dit…

@Yves : C'est une de mes parties préférée je dois dire.

@ClaudeL : Merci du vote de confiance! :p lololol! Pour les publications, y'a les nouvelles policières qui ne te déplairaient peut-être pas trop. Surtout "Seppuku", dont le style était assez travaillé.

Pat a dit…

Wow! Ça avance!
Quel genre de relation as-tu avec l'illustratrice? Est-ce qu'on s'attend à ce que vous travailliez de paire ensemble?

Autrement dit, as-tu le pouvoir de la renvoyer à la planche à dessin si tu crois que ses illustrations ne capturent pas l'Essence de tes persos? ;)

Gen a dit…

@Pat : C'est toujours une question de compromis, c'est sûr. Mais là étant donné qu'on travaille sur un truc historique, oui, j'ai le pouvoir de la faire trimer en surtemps si elle fait des grosses gaffes! hihihihi ;)

Cela dit, comme mes personnages ont rarement des visages (faudra que j'en jase un jour), je suis sûre que je vais aimer le résultat!

Jane a dit…

Wow :) tu vas être publié! C'est génial!

Gen a dit…

@Jane : Bonjour et bienvenue! :)

Ce sera pas ma première publication (puisque j'ai déjà publié des nouvelles), mais ce sera mon premier roman.

Alors, oui, c'est génial! :D