mardi 16 novembre 2010

Phaos d'Alain Bergeron

Sur la Lune, les laboratoires du Moon Institute of Technology abritent Phaos, l'intelligence artificielle la plus sophistiquée jamais conçue. Mais le contenu du système a été volé malgré des mesures de sécurité extraordinaires. Un ingénieur en fuite vers la Terre semble être le coupable, et tant les sbires de Thor Corp, les propriétaires de Phaos, que ceux des congrégats concurrents se lancent à sa poursuite. Profitant de la situation, des membres du conseil d'administration de Thor Corp veulent déloger Odako le "Dieu Lion" de son poste...

J'ai acheté Phaos d'Alain Bergeron pour deux raisons : premièrement, parce que j'adore la plume de Bergeron (ça reste la meilleure raison pour acheter un bouquin, hein?) et deuxièmement parce que je voulais voir comme il s'y était pris pour transformer sa nouvelle L'homme qui fouillait la lumière (que j'avais déjà bien aimée) en un aussi gros pavé. Je me demandais comme cela pouvait être fait sans "étirer la sauce".

J'en suis encore à analyser les mécanismes utilisés. Mais une chose est sûre : le boulot a été magistral! À aucun moment je n'ai eu l'impression qu'on étirait quoique ce soit. En fait, il y a même des épisodes du récit que j'aurais voulu voir détaillés davatange! :) Notamment les combats! :p

Ouais, si j'avais un seul reproche à faire au bouquin, c'est qu'il manque de combats corps à corps (lol! mais quand on sait de qui ça vient...;). Pour le reste, tout y est : rythme, intrigue, personnages vrais tantôt attachants, tantôt royalement antipathiques, implications politiques à plusieurs niveaux, arrière-monde riche et intelligent, technologie cohérente avec elle-même... Bref, un régal! :)

4 commentaires:

Vincent a dit…

J'ai trouvé Phaos excellent aussi, mais je n'avais pas l'impression d'un manque à combler au niveau des conbats... À quel moment aurais-tu aimé avoir des combats corps à corps? La technologie des micronucles rend pas mal les combats désuets. Tout le monde est mort avant que ça ne commence à tirer. :)

Gen a dit…

Je déconne (j'ai d'ailleurs précisé le texte). Y'a seulement la bataille contre la gang de l'Aube dans la grotte que j'aurais aimée voir un peu plus détaillée. Ça et le sauvetage d'un personnage (je dirai pas lequel, histoire de pas vendre le punch).

Alamo a dit…

Intéressant, j'avais justement une soif de SFQ à combler prochainement et comme le salon du livre approche à grand pas... ;)

Gen a dit…

@Alamo : Lâche-toi lousse! ;)