dimanche 21 novembre 2010

UFC 123 : jiu-jitsu en pleine évolution

J'suis déçue par le UFC d'hier. Lyoto "The Dragon" Machida a perdu par décision. Une mauvaise victoire, mais qui est entière sa faute. Il a dominé Quinton "Rampagne" Jackson pendant tout le troisième round, mais sans réussir à l'achever et après avoir été trop timide pendant les deux premiers rounds. Dommage.

Juste avant ça, Matt Hugues s'était fait envoyer dans les vappes par BJ Penn, lors d'un rubber match (un troisième combat entre deux adversaires, qui, jusque là, ont gagné chacun une fois) de 21 secondes! J'haïs déjà BJ Penn lorsqu'il est paresseux, qu'il s'entraîne pas et qu'il perd, mais je l'haïs encore plus quand il gagne, bordel! Le gars est tellement imbu de lui-même, il me rend malade. Pfffff!

Enfin, heureusement, pour me consoler, j'ai aussi eu droit à une superbe performance d'un combattant qui monte, Phil Davis. Il a non seulement gagné son combat, mais en plus il a soumis son adversaire grâce à une prise improvisée "sur le moment". C'est la deuxième fois que je vois ça dans un combat de la UFC et, à chaque fois, c'est impressionnant. Les commentateurs comprennent pas ce qui se passe, le combattant qui se fait soumettre non plus et, dans la journée suivante, Vincent et moi (comme à peu près tous les pratiquants de jiu-jitsu de la planète) nous mettons à essayer de reproduire la prise et de l'intégrer à notre pratique.

C'est des moments comme ça qui font que j'aime autant le MMA : c'est une discipline en constante évolution, qui se réinvente elle-même. On peut l'apprécier même quand nos favoris perdent! :)

1 commentaire:

Vincent a dit…

Ah ben dis-donc! Je n'avais même pas vu ton billet! C'est vrai que c'était somme toute un gala assez décevant. Pas un très beau combat Machida-Rampage, un victoire express pour Penn. C'est vraiment dommage que le combat ait duré à peine 21 secondes... J'espérais un combat de plus longue haleine.

Phil Davis est parti pour la gloire. Il est déjà très bon et on sent qu'il y a encore beaucoup de place à s'améliorer. J'ai hâte de voir jusqu'où il ira.