vendredi 1 avril 2011

7 fusillades en 2011

Je sais pas si vous avez lu, mais en 2011, les policiers du Québec ont utilisé leur arme 7 fois, dont 4 fois en une semaine. Or, la dernière fois que l'arme de service avait été utilisée avant 2011, il s'agissait de l'incident où le jeune Villanueva a été tué. En 2008.

Dans les 7 cas qui sont survenus cette année, il y a peu de contreverse : les policiers se font fait foncer dessus par une voiture, pointer avec une arme à feu ou charger à l'arme blanche.

Que se passe-t-il? Mon instinct d'historienne me dit que cette agressivité envers les forces de l'ordre n'est pas de bon augure.

De un, ce genre d'agressivité est souvent le signe que la disparité de classe sociale commence à être trop marquée et que les plus pauvres perçoivent les policiers comme les serviteurs d'une élite oppressante.

De deux, ces incidents risquent de donner plus d'appuis aux conservateurs et à leurs politiques de droit criminel dignes du Texas, ce qui accentuera à long terme la fracture sociale.

De trois, lorsque des policiers se mettent à abattre des citoyens, c'est extrêmement mauvais pour leur image et l'agressivité envers eux tend à augmenter, ce qui encouragera les forces de l'ordre à avoir la gachette plus facile.

Bref, la citoyenne en moi commence à considérer l'idée de déménager en Papouasie (ou au Luxembourg, tiens, comme Foglia).

... tandis que l'écrivaine se pourlèche les babines! Je sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que ce qui est bon pour notre tranquillité d'esprit n'est pas nécessairement inspirant! Hihihi ;)

Addendum
Pour ceux qui se demandent comment est ma nouvelle patronne, laissez-moi simplement vous dire que c'est une passionnée d'histoire qui fait du kickboxing dans ses loisirs. Ça s'annonce bien! :)

4 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Passionnée d'histoire et kickboxing? Wow! T'es tombée sur le jackpot!!! :D

Gen a dit…

@Isa : Mets-en! :)

Pascal Raud a dit…

Gen, les études démontrent que le pays où il faut déménager est l'Estonie... Fouille-moi pourquoi...

Gen a dit…

@Pascale : Dès que je trouve pourquoi, je te le dis et on prépare nos demandes d'immigration! :p