dimanche 10 avril 2011

Ringside 10 : Côté vs Starnes

Alors, grâce à RDS, je suis allée voir le gala Ringside 10 au Centre Bell hier soir. Ringside est une ligue mineure comparé au UFC. Elle donne la chance à de jeunes combattants québécois de faire leurs premières armes... et elle fournit aux vétérans qui n'ont pas réussi à devenir des vedettes un endroit où finir leur carrière.

Bref, le niveau technique des combattants et leur expérience est très très variable. Hier, on a eu droit à deux types de scénario : des combats où l'un des deux adversaires était nettement plus technique et expérimenté (ce qui nous a donné plusieurs KO et TKO, dont celui dû au magnifique coup de pied à la tête décoché par Lenard Terrance, et ses 280 lbs, à son adversaire, ainsi que le non moins réussi coup de pied de Valérie Létourneau qui a plié son opposante en deux) et des combats où les deux adversaires étaient d'un niveau semblable, pas nécessairement très élevé (ce qui a tendance à étirer le combat jusqu'à la décision). 

Le combat principal de la soirée opposait deux anciens combattants du UFC, Patrick Côté et Kalib Starnes. Patrick Côté, récemment remercié par la UFC, était en quête d'une victoire éclatante, histoire de pouvoir revenir au plus vite dans la grande ligue. Starnes, lui, n'a plus été revu dans la UFC depuis 2008, son dernier combat ayant consisté en une longue course à reculons autour de la cage pour tenter désespérément d'échapper à Nate Quarry. 

Je faisais partie des gens qui croyaient que ce serait un combat facile pour Côté. Starnes est un combattant de calibre international, mais pas du niveau de la UFC, où Côté a déjà performé plus qu'honorablement. Or, au premier round, Côté s'est fait amener au sol 20 secondes après le début du combat et il a passé le reste du round à se débattre, avec Starnes bien accroché à son dos, pour éviter de se faire étrangler. Mettons que ce n'est pas ce qu'on appelle un début de combat impressionnant. On commençait à se demander si Côté n'avait pas négligé de s'entraîner pour le combat au sol...

Au deuxième round, Côté a semblé plus déterminé et plus en contrôle de ses capacités. Il s'est battu un peu plus de l'extérieur, a bloqué les tentatives de Starnes pour l'amener au sol, l'a secoué de quelques bons coups et s'est même payé le luxe d'amener son adversaire au sol à son tour pour une petite séance de "ground and pound". Par contre, à quelques moments, il nous a donné envie de hurler de rage : en effet, Côté, on sait pas trop pourquoi, finit toujours par amener ses adversaires dans la cage ou par se laisser acculer à la cage, sans aucune raison stratégique valable. Et une fois contre la clôture, il se retrouve pris dans un "clinch" et dans une logique de lutte dont il ne sort pas souvent gagnant. Décourageant.

Heureusement, hier, il a réussi à limiter les dégâts. Au troisième round, Starnes nous a montré qu'il n'avait pas perdu sa capacité de courir à reculons. Il a passé le round à fuir les poings de Côté, perdant donc le combat en décision. Voilà donc une victoire pour Patrick Côté. On ne peut pas dire que le combat a été ennuyeux, mais j'ai pas l'impression que c'est le genre de coup d'éclat qu'il espérait.

Parmi les autres duels de la soirée, on nous avait dit de surveiller le jeune Alex Garcia, une étoile montante... Hum... Disons que son adversaire, Baczynski, a mis fin de façon abrupte à sa montée et qu'en fait d'étoiles Garcia a dû être servi. Ça donne une idée du calibre de la ligue Ringside quand leur jeune espoir, invaincu en 6 combats, se fait envoyer dans les vappes au deuxième round par un combattant de deuxième rang issu de l'Ultimate Fighter (la téléréalité mise sur pied par la UFC).

Pour racheter cette impression assez négative du calibre de la ligue, on a heureusement eu droit au combat entre Gagnon (l'actuel champion poids plumes de Ringside) et Groulx (l'aspirant au titre). Cet affrontement a tenu ses promesses. Les deux combattants étaient d'un bon niveau, tant debout qu'au sol. Je l'ai suivi depuis le bout de mon banc et j'ai été très contente d'acclamer le vainqueur, Gagnon, qui n'a pas volé sa ceinture.

Au final, j'ai passé une très bonne soirée. Merci à RDS! ;)

Aucun commentaire: