dimanche 1 mai 2011

UFC 129 : Ça commençait si bien

Les combats mineurs ont été excitants. Puis, dans le combat de championnat des poids plumes, Mark Hominick a montré qu'il était extrêmement tenace, même si son plan de match contre José Aldo était sans doute pas au point. Je me demande qu'est-ce qu'Aldo lui a fait pour qu'Hominick se retrouve avec une prune pareille dans le front...

On a également eu un combat de gentlemen-techniciens entre Randy Couture et Lyoto The Dragon Machida. Couture avait annoncé qu'il livrait son dernier combat (pour la troisième fois... ce gars-là, c'est la Dominique Michel du UFC...). Machida, lui, devait gagner s'il voulait rester dans la UFC. Le vieux loup n'avait donc rien à perdre, tandis que tout était en jeu pour Machida.

Hé bien, le Dragon a fait honneur à son surnom et a montré que le stress ne le paralysait pas. Le KO qu'il a servi à Couture restera longtemps dans les mémoires. Depuis le temps que je me demandais à quoi ça pouvait servir en combat réel un coup de pied avant sauté, maintenant je sais! Lol! (Je déconne : j'avais déjà vu ce coup de pied en application, mais jamais de façon aussi éclatante!)

Et je sais aussi que les coups de pied sont définitivement en train de devenir plus populaires au MMA, ce qui est un signe que la technique de "stand up" des combattants s'affine et se diversifie. L'adepte de taekwondo en moi ne peut que trépigner de plaisir et d'anticipation! :)

Parlant de "stand up" et de coups de pied, le combat de Georges St-Pierre contre Jake Shields a bien commencé. St-Pierre se battait sur ses pieds comme jamais. Il "crinquait" ses coups de poing, variait ses coups de pied, il a envoyé Shields au tapis plusieurs fois... puis Shields l'a frappé en plein dans l'oeil avec un coup de poing. Pas tellement puissant, le coup, mais juste mal placé. Il a endommagé l'oeil de St-Pierre.

On sait pas encore jusqu'à quel point, mais à partir du troisième round, St-Pierre est entré en mode survie, parce qu'il ne voyait plus que d'un oeil. Il s'est battu pour ne pas perdre, en reculant, sans plus envoyer de combinaison et a remporté une autre victoire par décision. D'ailleurs, les juges ont été déçus par son style trop prudent je pense : deux sur trois ont donné les deux derniers round à Shields (les deux, je trouve ça sévère, mais Shields a clairement remporté le dernier round).

Bref, une victoire un peu terne pour St-Pierre. D'un autre côté, il se battait avec un oeil de moins... Mais bon, quand même... on se serait attendus à ce qu'il ouvre d'autant plus la vapeur, qu'il soit super autoritaire, qu'il contrôle complètement le combat, "slam" Shields à répétition (puisqu'il avait prouvé qu'il pouvait lui faire un "takedown" sans difficulté)... Enfin...

Le débat à savoir qui de St-Pierre ou d'Anderson Silva est le meilleur combattant livre pour livre n'est pas à la veille d'être réglé : avec la dernière performance, éclatante, de Silva et cette victoire plutôt décevante de St-Pierre, Silva repasse clairement en tête!

1 commentaire:

Vincent a dit…

En effet, St-Pierre s'est plutôt battu pour ne pas perdre que pour gagner. Assez décevant. Cette fois-ci, il lançait des crochets plus souvent et plus agressivement, mais le fait d'être touché à l'oeil l'a complètement mis hors de sa game. C'est dommage, parce qu'il a manqué de belles occasions de pousser un peu plus, il aurait pû finir le combat quand même.

Wow, quel coupe de pied de Lyoto Machida! belle feinte, super précision, KO autoritaire, on ne peut pas demander mieux!

Somme toute, une belle soirée de combat, mais qui se termine de façon un peu moche. Le combat GSP-Shields était vraiment ennuyant à la fin. Mais la barre était haute: dur de faire mieux que Machida.