mercredi 17 août 2011

Un début d'automne occupé

Hé bien, tout se met en place en même temps, on dirait!

J'étais en train de faire les derniers arrangements pour le Salon du livre du Saguenay (où je serai le 30 septembre au soir, 1er et 2 octobre) quand j'ai reçu (enfin) un courriel que j'attendais depuis longtemps.

C'était de la part du Consulat général de France à Québec, à propos du voyage compris dans le Prix Alibis. C'est officiel : du 6 au 10 octobre, on sera à Toulouse pour un festival du polar!!! :)

J'suis excitée comme... comme... comme une classe de maternelle au complet, sur un sugar rush, une minute avant minuit la veille de Noël!!!

Et j'suis stressée aussi, parce que j'ai jamais pris l'avion de ma vie! lol! Et je pensais vraiment pas avoir un jour les moyens de me payer des vacances à l'étranger. Mais là avec l'argent restant du Prix Alibis, plus l'avance reçue pour Hanaken, je vais être correcte pour payer mes dépenses et le billet d'avion de Vincent (parce que le consulat paye évidemment juste le mien).

Comme c'est l'avion qui coûte cher dans cette histoire, on va rester en France quelques jours après le festival, histoire de profiter du séjour. Je suis en train de nous concocter un itinétaire qui nous fera passer par Carcassonne et Paris sur le chemin du retour :)

Pfiou! Je commence à me demander quand est-ce que je vais trouver le temps d'écrire à travers tout ça!!!

En passant, si vous avez des suggestions de trucs à voir absolument à Toulouse, Carcassonne ou Paris, on est toute ouïe! :)

33 commentaires:

Prospéryne a dit…

Gen, trop chanceuse, c'est génial ce qui t'arrive, je suis super contente pour toi! Côté Paris, ça dépend de tes intérêts, mais disons que pour ma part, je ne manquerai pour rien au monde le Musée du Quai d'Orsay, il y a toutes les grandes peintures impressionnistes là.

ClaudeL a dit…

Si tu commences à voyager, oublie ça l'écriture!
Paris: la ville au complet. Tu marches, prépares-toi (et tu paies, Paris est très cher). Carcassonne: la bastide c'est sûr. Toulouse: manger un cassoulet.

Et alors, comment on se sent à préparer un voyage quand tous les autres en reviennent?

Gen a dit…

@Prospéryne : Je suis plutôt Versailles et Louvre je crois, mais les impressionnistes m'intéressent aussi. Ah là là, on a juste deux jours à Paris!!!

@ClaudeL : Ben ça va être le seul et unique voyage j'pense (à moins que j'en gagne un autre). Et oui, bon, je sais que tout Paris est à voir, mais on a juste 48 heures. Par contre, notre hôtel sera dans le quartier Montmarte, alors on est déjà bien situés pour commencer :D

Je note la bastide à Carcassonne. Et quelque chose me dit qu'après 6 jours à Toulouse, je vais en avoir ras-le-bol du cassoulet! hihihihi ;)

Frédéric Raymond a dit…

Cool! Si tu veux un aperçu du Sud de la France, va visiter notre site de photo sur www.vezicaro.com. C'est le journal de voyage de notre année passée en France. Et si tu as des questions n'hésite pas à m'écrire personnellement, c'est vraiment une région riche et magnifique! Si vous avez l'occasion, je vous recommande de louer un voiture pour aller visiter les châteaux Cathares, pas très loin au sud de Carcassonne. Magnifique.

En passant, je viens de lire 3CA et j'ai adoré. Très noir. Et en plus c'est de l'espionnage plutôt que du policier. C'est gagnant pour moi (et pour le prix Alibis on dirait...)

ClaudeL a dit…

Deux jours à Paris, oublie Versailles, c'est pas la porte à côté.

ClaudeL a dit…

Frederic, Google ne trouve pas de www.vezicaro.com, snif!

Frédéric Raymond a dit…

S'cusez! C'est http://vezicaro.free.fr/ ! Mon erreur!

Concernant Versailles: Faut compter une journée complète, car c'est une heure de train aller, une heure retour. Autre chose à voir à Paris, les Catacombes (mais informe toi d'avance des heures d'ouverture).

Gen a dit…

@Fred : Oublie la voiture, on aura pas beaucoup de temps libre. Après le festival du polar (où ma présence est requise), on aura une journée pour Carcassonne, puis deux pour Paris.

Oh, les Catacombes à Paris, c'est une super bonne idée! :)

@ClaudeL (et Fred) : Darn, moi qui avait envie de voir Versailles. Ok, je pense que je vais oublier ça.

Joe.G a dit…

Moi j'irais voir du Toulouse à Albi, mais c'est un peu loins.

Gen a dit…

@Joe : Je suppose qu'ils doivent avoir une toile ou deux de Lautrec quelque part à Paris.

Hélène a dit…

Félicitations Gen pour ton prix et ton voyage! Ça va vraiment être excitant. Ton passage rapide à Paris me rappelle le mien, j'y suis passée pour le travail il y a quelques années et j'avais encore moins de 48 heures. J'ai beaucoup marché, mais n'oublie pas ta carte des rues parisiennes en sortant, ses arrondissements m'ont donné le tournis! Pas moyen de se rendre en ligne droite à ta destination, il va sans dire. LOL!

Gen a dit…

@Hélène : Ouais, j'essaie encore de comprendre qu'est-ce qui est quoi! (Surtout que moi je connais les noms des quartiers à la Renaissance, pas les numéros ou les équivalents modernes).

Luc Dagenais a dit…

@Gen: Si tu n'as que 48h à Paris, personnellement je laisserais tomber les musées (les files d'attentes sont interminables, c'est cher pour le peu de temps que tu auras à y consacrer et tu n'auras pas le temps de voir grand-chose, pour la même raison); ceci dit, si tu y tiens, décide EXACTEMENT et ce que tu veux voir avant d’y aller, comme ça tu maximise ton temps et la satisfaction que tu en retireras.

Si ton hôtel est dans Montmartre va voir la Basilique du Sacré-Cœur.

La tour Eiffel vaut la peine d’être vue de près, ce gros phallus d’acier pas très joli, kitsch et surexploité ce transforme en merveille de dentelle sous nos yeux à mesure qu’on en approche. Monter dedans vaut la peine aussi. Mets-toi en ligne en fin d’après-midi/début de soirée, le temps d’arriver en haut, le soleil se sera couché et tu auras le tout Paris illuminé à tes pieds. Über-romantique. Priceless.

Notre-Dame de Paris vaut la peine aussi, vas y tôt le matin, surtout pour monter dans les tours.

Pour l’historienne en toi, un must : la basilique St-Denis, tombeau des rois de France, avec en prime, les plus beaux vitraux au monde.

Une promenade sur le bord de la Seine, c’est cool et c’est plein de bouquinistes!

Flâner dans Le Marais (IVe arr.) et sentir l’historicité des lieux, à commencer par les gaulois qui s’y réfugiaient pour se sauver des romains…

Gen a dit…

@Luc : J'ai une folle envie de voir les antiquités égyptiennes du Louvre, mais sinon, c'est sûr que les musées c'est bouffe temps.

Le Sacré-Coeur, semblerait que je vais le voir de ma chambre d'hôtel! :)

Notre-Dame et Le Marais étaient sur ma liste. Mais j'avais oublié St-Denis, merci!!!

Pour la Tour... coudonc, je me disais que je m'en foutais un peu, mais finalement ça semble être un must, alors on ira! :)

Frédéric Raymond a dit…

Fais attention avec St-Denis, c'est une bonne ride de métro et parfois ça ferme à des heures étranges. On s'était fait fermer la porte au nez à cause d'un mariage. On était vraiment déçus, et on a perdu une demi-journée. Ça a l'air super beau par contre.

Gen a dit…

@Fred : Ok, je prendrai les infos et vérifierai les horaires!

ClaudeL a dit…

Ça y est, c'est déjà la cohue ici: va ici, non là! Luc dit de ne pas perdre de temps avec les files mais il te dit dans le même souffle d'attendre en ligne pour la tour Eiffel. Quant à moi, passer devant, le soir si possible, est bien suffisant.
Personnellement, n'avoir que 48 heures, je choisirais une seule visite, la plus importante pour toi et le reste juste marcher, n'importe où, sur les quais de la Seine si possible, juste être là, juste sentir, écouter (surtout écouter, mais pas trop longtemps, les Français sont les rois de l'argumentation, tu dois le savoir), t'asseoir à un brasserie, te coucher tard, te lever tôt, goûter croissant et ton café préféré. Et si tu as déjà tout entendu et tout goûté à Toulouse et bien repars à marcher et regarder partout.
Juste être là et ne pas vouloir tout voir puisque tu sais que c'est impossible.

J'pense qu'on voudrait tous être à ta place! Envoie-nous donc promener.

Anonyme a dit…

Deux jours à Paris. Ah! Ah! Ah! Mon conseil rejoint un peu ce que d'autres ont dit. T'as pas besoin d'entrer dans les musées: c'est la ville le musée. Marche. Tout est formidable. Rends-toi à la Tour Eiffel, longe les Champs Elysées, descend sur les berges de la Scène, traverse les ponts, déjeune dans un bistro, prends le métro.

Joël Champetier

Anonyme a dit…

Quel automne fantastique ! La ville fortifiée de Carcassonne est SUPERBE! On s'était fait un point d'honneur d'en faire chacune des rues et ruelles. Lol ! Et j'y ai mangé un excellent cassoulet faute de passer par Toulouse. J'ai passé 24 heures à Paris (pendant une grève des transports en commun ! Aaaah, les français.;-p) et, effectivement, juste marcher dans la ville est une expérience en soi. Qqs billets avec photos sur mon blogue, mais Frédéric sera une meilleure mine de renseignement.

Caro L.
http://www.tetedanslesetoiles.blogspot.com/

Lucille Bisson a dit…

J'ai vu les deux : Versailles et Carcassone. J'ai aimé Versailles... j'ai adoré Carcassone! Tellement gros, tellement inimaginable que ce fut construit à bout de bras. Je me suis baignée d'histoire et d'aventure racontées par notre guide. Un must ;)

Annie Bacon a dit…

Quelle merveille que ce voyage payé par ta plume! Profites-en bien!

À Carcassone, si tu es capable, couche à l'intérieur de la ville au moins une nuit. Le jour, c'est envahis par les touriste, mais le soir, seuls ceux qui y couchent ont le droit d'y rester. J'étais resté au "Best-Western Le Dongeon" si je me souviens bien, et avais visité "le musée de la torture médiévale"!

Une femme libre a dit…

En deux jours je ne programmerais rien du tout! C'est une ville merveilleuse, Paris, un musée à ciel ouvert, comme l'a dit Joël Champetier. Je prendrais la main de mon amoureux (oui, oui, mari, je sais, je sais! ;) C'est une ville romantique Paris! et je marcherais, marcherais en nous imprégnant de l'atmosphère, de la beauté, de l'histoire, du dépaysement. Tout arrivera tout seul! Ne planifiez pas trop. Et si vous vous ennuyez (totalement impossible selon moi) vous irez prendre un café-crème les yeux dans les yeux ou un verre de rouge et vous rentrerez faire l'amour sous les combles.

Gen a dit…

@ClaudeL : Moi j'aime votre enthousiasme! ;) 48 heures, je peux ptêt faire deux visites? ;) Parce qu'entre les Catacombes et Notre-Dame, mon coeur balance. Cela dit, Luc n'est pas le premier à me dire que Paris du haut de la Tour, c'est à voir.

Mais sinon, oui, on planifie surtout marcher dans Paris. Tant pis pour Versailles! ;)

@Joël : Ben oui, juste deux jours! lol! Ok, ok, on va jouer les touristes à pied (en espérant qu'il mouille pas trop!)

@Caro : Pas sûre qu'on aura le temps de faire chacune des ruelles de Carcassonne, mais on se promet de bien l'admirer! :) Je vais aller voir tes photos!

@Lucille : Je dois dire qu'entre Carcassonne et Versailles, y'a pas d'hésitation à savoir laquelle on voulait le plus voir! hihihi On verra bien si on peut mettre la main sur un guide : on sera un peu hors saison.

@Annie : Pas le temps de coucher à Carcassonne malheureusement (et c'est cher en ta'!). Le musée de la torture m'intrigue entk! :)

Gen a dit…

@Femme libre : Comme on aime marcher avec un but en tête, j'ai envie d'avoir deux ou trois trucs à voir, ça va donner un squelette à notre errance.

Et Paris aurait beau être la ville la plus romantique du monde, nous on est pragmatiques : faire l'amour, on s'en prive pas à la maison, alors on va pas passer notre peu de temps à Paris entre les draps d'un hôtel! lol! ;)

Frédéric Raymond a dit…

Carcassonne n'est pas si grand. La cité fortifiée se visite bien en un jour. Le reste de la ville est intéressant aussi, mais avec un temps limité, priorisez la Cité. De toute façon, si vous arrivez en train, vous allez traverser la ville pour vous rendre à la Cité, alors ça va vous donner une idée, et vous pourrez voir des points de vues intéressants sur les remparts.

Parlant de remparts, je vous recommande de faire la visite guidée du château comptal (je crois que c'est inclus dans la visite de la cité). Ça permet d'accéder à des portions de remparts vraiment cools auxquels on n'a pas accès normalement. Aussi, pour quitter la ville, si vous vous sentez aventuriers (et si je me souviens bien), pas besoin nécessairement de passer par la porte principale, vous pouvez passez par des brèches dans la fortification, du côté de la ville...

Gen a dit…

@Fred : Je note, je note! ;) hihihihi Mais pas sûre qu'on va essayer les brèches des fortifications pour quitter la ville : avec mon sens de l'orientation, on risquerait de plus retrouver la gare de train ensuite! :p

Audrey a dit…

Ah la la, je t'envie de découvrir Paris pour la 1ere fois !! Bonnes vacances !!! Profites-en bien ! Et essaie de ne pas te faire une idée des Français avec les Parisiens hihi ! ;-)
En passant, j'ai loupé ton lancement mais j'ai très très hâte de mettre la main sur ton roman !

Frédéric Raymond a dit…

Pour te préparer à la désillusion du québécois en vacances en France, écoute le vidéo suivant (c'est juste audio) : http://www.youtube.com/watch?v=9eR3uyxCS3c

Pat Isabelle a dit…

Vigilance!!!!

http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/europe/france/201108/17/01-4426693-tour-eiffel-la-cour-des-arnaques.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_voyage_264_accueil_POS1


HÉHÉ!

Gen a dit…

@Audrey : Je vais passer plus de temps à Toulouse qu'à Paris, alors ça devrait m'éviter de me faire une opinion des Français pire que celle que j'ai déjà! Pwahahahahahahaha! (Ma théorie c'est que les Français les plus sympas sont tous rendus ici! ;) On se reprend pour le bouquin! :) On va bien se voir dans un salon!

@Fred : J'ai hâte de tester sur des vrais français mes capacités de caméléonisme linguistique. Mais bon, Plume qui s'adapte, ça fait peur! :p

@Pat : lol! J'ai vu l'article moi aussi ce matin. Je l'ai lu, évidemment! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Wow, quelle effervescence ici!!! Ce voyage-là promet d'être mémorable! :D

N'ayant jamais mis les pieds en Europe, je n'ai aucun conseil à te donner... sinon d'en profiter au max!

Par contre, je seconde ceux qui te suggèrent de ne pas trop en mettre sur ta liste. Mieux vaut prendre ça relax, prendre le temps d'explorer les rues, de savourer ce qu'est le vrai Paris. Avec ses gens, ses saveurs, ses couleurs... et son vin, et sa bouffe... Hihi! :)

Anonyme a dit…

Audrey dit :

Si tu reviens dans la semaine du 18 octobre, je vais être a MTl alors tu me reconteras ca. A moins que ton horaire trop chargé le permettre pas.

On se voit au Salon du livre de Saguenay

Audrey

Gen a dit…

@Audrey : On va être sur le décalage la semaine du 18, mais on essaiera de s'organiser un souper! :) Et d'ici là, on se voit au Saguenay! :)