mardi 20 décembre 2011

Ti-bonhommes en pain d'épice - La recette

Bon, moi qui m'était dit que je mettrais pas de recette sur ce blogue (histoire d'éviter qu'on me rebaptise "matante"), voilà que vous êtes plusieurs à me demander ma recette de ti-bonhommes en pain d'épice. Une fois n'étant pas coutume, la voici (pis j'ai pas grand mérite : je l'ai trouvée sur le web il y a quelques années) :

Ti-bonhommes en pain d'épice
1/2 tasse beurre
1/2 tasse cassonnade
1/2 tasse mélasse
1 jaune d'oeuf
2 tasses farine
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé poudre à pâte
1/2 c. à thé bicarbonate
1 1/2 c. à thé cannelle
1/2 c. à thé clous de girofle
1 c. à thé gingembre
1/2 c. à thé muscade

Mélanger le beurre, la cassonnade et la mélasse (pas trop, faut juste que ça devienne à peu près homogène). Ajouter le jaune d'oeuf et bien mêler.

Ajouter tous les autres ingrédients, mélanger pour faire une pâte.

Diviser la pâte en deux boules. Enfarinez le plan de travail (allez-y généreusement, parce que la pâte va coller beaucoup, hésitez pas à ajouter de la farine jusqu'à ce que vous puissiez manipuler la boule sans qu'elle vous reste collée aux mains) et abaissez une boule de pâte jusqu'à 1/4 de pouce.

Découpez à l'emporte pièce. Répétez pour l'autre boule. (Une recette donne entre 24 et 36 biscuits)

Faire cuire 8 à 10 minutes à 350F (Les biscuits sont encore mous en sortant du four, ils durcissent en refroidissant, alors ne les faites pas trop cuire).

Si vous en avez le courage, une fois qu'ils seront refroidis, vous pouvez les glacer et les décorer.

10 commentaires:

Prospéryne a dit…

Tu as oublié dans la recette: découper avec des emporte-pièces en forme de ti-bonhomme pain d'épices qui font des arts martiaux! :P

Gen a dit…

@Prospéryne : Je veux pas vous forcer la main. En forme de ti-bonhommes qui lisent, ça pourrait être cool aussi! hihihihi

... a dit…

1/2 tasse = 125 ml
2 tasse = 500 ml
350 °F = 180 °C
1/4 " = 0.5 cm

...oups mauvaise fenêtre.

Gen a dit…

@Mesures métriques : Lolol! Tant mieux si tu connais tes tables de conversion. Mes tasses à mesurer sont encore impériales! ;)

ClaudeL a dit…

À la fin, je pensais que tu allais écrire: "si vous avez le courage, rangez-les ou faites congeler sans en manger un seul!"

Gen a dit…

@ClaudeL : Ben là, je pensais pas avoir des Saints parmi mes lecteurs! lolol!

Isabelle Lauzon a dit…

Ouiiiiiiii! Je veux un moule avec un bonhomme en train d'écrire ou de lire!!!!!!

Merci pour la recette, ça va servir! Héhé! ;)

Anonyme a dit…

Merci "matante" !! ;-)

Caro L.

Luc Dagenais a dit…

Merci pour la recette!

http://vimeo.com/33895203

Gen a dit…

@Isa : Si tu en trouves, on veut des photos!

@Caro : Lolol! Attention, sinon je vais invoquer l'argument chronologique...

@Luc : Lolololol! Tout à fait mon genre de vidéo! hihihihihi :) Trop hot le père Noël.