mercredi 8 août 2012

Supernatural Noir

Je sais pas pourquoi, mais, ces derniers temps, j'avais davantage envie de lire des nouvelles que des romans. Ça m'arrive de temps à autres. D'habitude, c'est parce que je commence à avoir le cerveau à plat. L'orgie d'histoires courtes, c'est souvent l'étape avant la chick lit des vacances! Hihihihi ;)

Enfin, bref, parce que j'avais une envie de nouvelles, je me suis plongée un recueil que j'avais reçu pour Noël (ouais, je sais, y'a eu un petit délai), Supernatural Noir édité par Ellen Datlow. Le titre dit tout : les histoires de ce recueil présentent un mélange de fantastique et de noir (mais très peu de parenté avec la série Supernatural, au cas où vous le demanderiez).

Les noms des auteurs ne me disaient rien, pour la plupart, mais je connais peu le fantastique américain dès qu'on s'éloigne des classiques, alors c'est normal. (Pour ceux qui seraient plus callés que moi en la matière, je vous les énumère : Gregory Frost, Paul G. Tremblay, Melanie Tem, Caitlin R. Kiernan, Biran Evenson, Lucius Shepard, Laird Barron, Nick Mamatas, Lee Thomas, Jeffrey Ford, Richard Bowes, Elizabeth Bear, Nate Southard, John Langan, Tom Piccirilli et Joe R. Lansdale).

J'espérait lire du fantastique vraiment sombre dans ce recueil. Malheureusement, la préface du bouquin a refroidi mes attentes. Le projet de l'éditrice avait été de demander à des auteurs de fantastique et de fantasy de proposer une nouvelle se rattachant au genre noir, dans son sens le plus classique, c'est-à-dire impliquant des détectives et des enquêtes (alors que dans son sens large, le noir décrit la misère morale et matérielle, la douleur, la déchéance, les bas-fonds de l'âme humaine et toutes ces choses réjouissantes...). Horreur! Le mélange de fantastique et de policier m'horripile complètement d'habitude. (Je trouve que ça a tendance à tout rendre trop facile!)

Parce que j'étais dans le bus et que je n'avais pas amené d'autres livres, j'ai quand même donné une chance à la première nouvelle du recueil. Peut-être que si c'était bien écrit...

Ce l'était. Le texte était de la plume de Gregory Frost. Une histoire de gangster. Avec un monstre. Très bien intégré le monstre, bien expliqué, avec juste ce qu'il fallait de tension dramatique. Suivait The Getaway de Paul G. Tremblay. Un autre petit bijou côté écriture et émotion. Une de ces nouvelles dont on ne connaîtra pas le fin mot, sans que ce soit frustrant.

Bref, après avoir surmonté mes appréhensions initiales, j'ai beaucoup aimé ma lecture! :) Par moment j'ai trouvé que certaines histoires se ressemblaient, mais c'est toujours le danger avec ce genre de recueil. Lorsque je le relirai, ce sera en alternance avec d'autres ouvrages au lieu de le dévorer d'une couverture à l'autre. Je retiens particulièrement le nom de Nate Southard. C'est le seul qui a vraiment su mêler l'ambiance angoissante du noir au sens large avec les diktats du noir classique. Va falloir que je jette un oeil au reste de sa production.

C'était un cadeau de Noël bien trouvé en tout cas! :)  ... même s'il a servi plutôt au Noël des campeurs! :p

3 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

Content de lire un commentaire sur ce livre qui je reluque depuis sa sortie! Je suis un grand fan de Datlow. Ses anthos sont en général excellentes (même si elle post trop de photos de chats sur son blogue). Et le listing d'auteurs est excellent. On parle vraiment d'une sélection des meilleurs "nouveaux" auteurs en horreur/fantastiques. Concernant Southard, il faut absolument que tu lise He stepped through, si ce n'est déjà fait. Je l'avais commenté ici, et tu étais intriguée. ;-) http://www.fredericraymond.com/2010/07/he-stepped-through-de-nate-southard.html Mais je ne suis pas certain de où tu peux le trouver maintenant, car Horror-Mall/Dark fuse ne publie plus de ebook et le livre original était en édition limitée.

Philippe-Aubert Côté a dit…

En voyant le titre du billet, je croyais qu'ils avaient refait la série "Supernatural" en version Blaxploitation :-) J'imagine bien Sam avec un affro et Dean le crâne rasé... :-D

Hum. Des auteurs nommés je ne connais que Lucius Shepard et Joe Landasle. Le recueil m'intrigue, je vais peut-être me laisser tenter si je tombe sur lui chez Chapters...

Gen a dit…

@Fred : Je viens de relire ton commentaire et le texte me tente encore plus qu'avant. Je sais pas où je pourrais le trouver... mais j'ai une connaissance qui là, tsé... Y'aurait ptêt moyen de discuter d'un prêt? ;)

@Phil : Lololol! Manquerait plus que ça! Supernatural version afro :p Et le recueil est vraiment bien dans le genre mélange de genres. Ça permet de découvrir de nouveaux auteurs (comme si on manquait de lecture...)