mercredi 26 décembre 2012

Pain irlandais au chocolat avec ou sans gluten

Ok, alors Noël est passé, vous avez quelques jours de vacances avant les célébrations du jour de l'An, vous vous levez un matin avec l'envie d'un déjeuner spécial, mais vous êtes trop paresseux pour rester debout devant le poèle à faire des crêpes ou du pain doré pour tout le monde... Voilà, vous êtes dans l'état d'esprit parfait pour préparer un pain irlandais (aussi connu sous le nom de lazy bread, parce qu'il est rapide à faire) ou, plus précisément, un spotted dog (parce qu'il contient des garnitures, des oeufs et du sucre).

Voici donc ma recette de pain irlandais au chocolat. Je l'ai adaptée d'une recette de ma Gluten Free Goddess (parce que toute déesse qu'elle soit, elle cuisine dans le sud des États-Unis, où c'est pas mal plus chaud et sec qu'ici, alors j'ai dû ajuster les liquides). Je vous mets la recette originale (sans gluten) et je vais essayer de vous expliquer (en italiques et entre * *) comment je la ferais si je pouvais utiliser de la bonne vieille farine de blé, mais notez bien que je ne l'ai jamais réalisée de cette manière, alors vous risquez de devoir expérimenter un peu (quoique selon mon expérience, la farine de blé est beaucoup plus indulgente envers les petites erreurs de calcul que les farines sans gluten!).

Pain irlandais au chocolat

Ingrédients secs :
½ tasse de farine de millet
½ tasse de farine de sorgho
½ tasse de fécule de tapioca
1½ c. à thé de gomme de xanthane
¾ tasse de farine/poudre d'amande
* Si vous cuisinez sans gluten, remplacez ces cinq ingrédients par 2 tasses de farine blanche. Ben oui, juste ça! *
¼ tasse de cassonade
½ c. à thé de sel
2 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de soda (bicarbonate aussi connu comme "tite vache")

Ingrédients humides :
3 oeufs * Seulement 2 si vous cuisinez avec gluten. *
5 c. à table d'huile d'olive au goût léger
1 c. à thé de jus de citron
2/3 de tasse de lait * 3/4 de tasse si vous cuisinez avec gluten, à laquelle j'ajouterais 1/2 c. à thé d'essence d'amandes *

La touche finale :
1 tasse de pépites ou morceaux de chocolat (ou de raisins secs ou autres)

Marche à suivre :
Mélangez tous les ingrédients secs.

Mélangez tous les ingrédients humides dans une grande tasse à mesurer (pis faites-vous en pas pour le lait : le citron va le faire sûrir, mais c'est normal).

Faites un puit au centre des ingrédients secs et ajouter le mélange de liquides peu à peu, tout en brassant.
Vous voulez obtenir une pâte élastique, épaisse et collante, avec laquelle vous pouvez former une boule qui se tient. Un peu comme une pâte à biscuit.

*Si vous faites la recette avec gluten, votre pâte ne sera pas aussi collante, mais elle devrait tout de même être capable de former une boule. Si vous manquez de liquide pour bien humecter, rajoutez du lait, une cuillèrée à soupe à la fois.*

Incorporer les pépites. Ne mélangez pas trop longtemps.

Mettez la pâte dans un moule à gâteau graissé. Mouillez vos mains et formez une miche ronde et basse avec le pain (ne l'écrasez pas trop, la miche doit faire environ 2 pouces d'épais).

Avec la pointe d'un couteau, dessinez une croix sur le dessus de la miche, en incisant la pâte sur un petit centimètre de profondeur. (La tradition dit que c'est pour empêcher les fées de se sauver avec la miche... La chimie culinaire dit que c'est pour permettre au pain de gonfler et de prendre de l'expansion plus facilement).

Enfournez à 375F pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la miche en ressorte propre.

Essayez fort de laisser le pain refroidir un peu avant de le manger!

Bonus : contrairement aux pains au chocolat fait à la machine à pain, dans celui-ci les pépites ne fondent pas dans la pâte! :)

En passant, si quelqu'un connaît une recette de vin chaud qui goûte pas le vinaigre, je serais preneure... Et si vous faites la recette avec gluten, les commentaires seront les bienvenus! :)

2 commentaires:

Hélène a dit…

Trop paresseux pour faire du pain doré? C'est pas mal moins compliqué! C'est ce que j'ai fait hier matin, 5 minutes tops. Cuisiner sans gluten, ça doit se compliquer rapidement. Et bien bon pain irlandais, déjà moi j'abandonne devant la liste des ingrédients! Mais ça doit être bon, je te donne ça.

Gen a dit…

@Hélène : La liste des ingrédients des trucs sans gluten a toujours l'air incroyablement longue, parce qu'il faut remplacer la farine régulière par au moins 3 farines différentes plus de la gomme de xanthane.

Mais si tu étudies bien la recette que je viens de vous donner, ça se résume à farine, poudre à pâte, soda, sel, oeuf, huile d'olive, jus de citron, lait. C'est pas pire que n'importe quel gâteau.

Et je précise : cette recette peut nourrir facilement 4 personnes. Par chez nous, ça veut dire au moins 16 tranches de pain doré ça et la cuisinière bouffe après tout le monde...