lundi 16 décembre 2013

Des nouvelles du monde du MMA

Si vous ne vivez pas complètement coupés des nouvelles du sport, vous avez peut-être lu, vendredi passé, que Georges St-Pierre abandonnait sa ceinture de champion et prenait une pause.

"Ben là!" vous êtes-vous sans doute dit. "Comment Gen va-t-elle réagir à ça?"

Réponse : assez bien.

C'est sûr que je suis déçue qu'il se retire. GSP est non seulement un combattant que j'adore voir en action (parce que ses stratégies intelligentes neutralisent ses adversaires d'une façon peu commune), mais en plus je pense que c'est le meilleur champion que l'UFC a jamais eu. Il est humble, gentil, cultivé (même si à entendre son accent, on peut en douter) et toujours soucieux de présenter une image positive de son sport. Quand on le voit en entrevue, on comprend bien qu'un duel de MMA, c'est une rencontre entre deux athlètes au sommet de leur art, qui se respectent, mais qui veulent savoir qui est le meilleur. Pas une histoire de violence ou de tuerie. Une compétition, point.

Bref, je vais m'ennuyer de lui.

Par contre, je crois qu'il prend la bonne décision. Ses deux derniers combats ont été difficiles. Visiblement, sa blessure au genou l'affecte. Le temps, aussi, le rattrape et le ralenti (hé, il a mon âge et je trouve mes lendemains d'entraînement de plus en plus pénibles, alors je veux pas imaginer les siens!). S'il ne se retire pas maintenant, il va bientôt se mettre à perdre, à encaisser un KO après l'autre et à subir de nombreuses blessures. D'autres combattants avant lui ont pris ce chemin là (je pense entre autres à Frank Mir, qui a déjà été magnifique, mais qui maintenant tombe KO dès qu'on souffle dessus...). C'est une voie sans issue.

Maintenant, fera-t-il un retour un de ces quatre? Peut-être. Mais plus les années passeront, moins ce sera probable. Si GSP était le champion, c'était parce qu'il se soumettait constamment à une discipline d'entraînement et de nutrition qu'aucun autre combattant ne s'inflige. Lorsqu'il relâchera cette discipline, ce sera dur d'y revenir. J'suis donc pas sûre qu'on le reverra un jour en championnat.

J'y pense, y'en a peut-être parmi vous qui, en apprenant la retraite temporaire de St-Pierre, s'étaient dit "Ah, enfin, Gen ne nous fera plus de billet sur le MMA!". Eh bien, meilleure chance la prochaine fois! ;p

Aucun commentaire: