lundi 13 janvier 2014

Le temps passe, les projets restent

Je me souviens avoir lu, au début du tome IV de la Tour Sombre de Stephen King, un avant-propos de l'auteur.

Celui-ci racontait que ce tome IV complétait l'histoire personnelle d'un personnage, dont le récit avait été amorcé dans le tome I. Or, King disait qu'il avait écrit le tome I sur une machine à écrire alors qu'il était un jeune homme fraîchement sorti de l'université. Au moment où il s'était assis devant son ordinateur pour entâmer le tome IV, il était un père d'enfants presque tous adultes, il avait failli perdre la vie dans un accident de voiture et il avait dû passer du temps en cure de désintox. Pourtant, il devait reprendre le fil du récit, et le ton, au point où il les avait abandonnés. Et cela n'avait pas été facile.

Mais il a réussi : il a trouvé moyen de suivre à nouveau le Sentier du Rayon. (Vous comprenez rien cette expression? Lisez la série de bouquin, vous ne serez pas déçus!)

Je me sens un peu comme King ces jours-ci. En fin de semaine, j'ai travaillé sur ma résolution #1 pour 2014 et recommencé à avancer dans l'écriture d'Hanaken III. Mais il s'est passé tellement de chose dans ma vie depuis un an, j'ai vraiment eu du mal à me remettre dans le bon état d'esprit.

J'y suis arrivée (enfin, je pense, puisque j'ai pondu quelques lignes... ma directrice littéraire aura le dernier mot à ce sujet dans quelques mois), mais ça m'a pris du temps avant d'entendre à nouveau résonner le choc des katanas et le chuchotement de la soie des kimonos.

C'est étonnant quand même de penser à tout ce qui peut survenir dans la vie d'un écrivain entre le moment où il commence à concevoir un projet et le moment où les derniers mots relatifs à ce projet seront enfin imprimés.

Le temps passe, les projets restent.

16 commentaires:

Nomadesse a dit…

C'est merveilleux: je vis la même chose depuis début janvier! Je savais que j'allais avoir du temps pour écrire ce mois-ci, mais je me suis plongée dans un tout autre récit que ce que j'avais imaginé. Je suis littéralement en train de réécrire un travail qui s'étend sur 2001, 2003, 2009 et 2013. C'est une expérience unique! :)

Mais quand on se remet à vivre avec les personnages, comme tu dis, ça se fait très bien. :)

Gen a dit…

@Nomadesse : Dans mon cas, ce qui complique encore les choses, c'est que les personnages ont changé entre les tomes... Mais oui, je pense que j'entends à nouveau leur voix. :)

Luc Dagenais a dit…

J’ai commencé à lire « Mémoires d’Hadrien » de Yourcenar pendant les fêtes. C’est un ouvrage sur lequel elle a commencé à travailler en 1924 et qu’elle a terminé et publié en… 1958 ! O_o

Gen a dit…

@Luc : C'est fou, hein, de penser à tout ce qui a pu lui arriver pendant ce temps? (Une guerre mondiale et demi en partant!) Ce serait intéressant de comparer ses notes et ses plans établis en 1924, par rapport à l'ouvrage final! :)

Luc Dagenais a dit…

@Gen : l’édition que j’ai (livre de poche Folio) a des « carnets de notes » de rédaction intégrés en fin de volume. Yourcenar y affirme avoir travaillé à son chef d’œuvre de 1924 à 1929 dans un premier temps, de 1934 à 1937 ensuite, et enfin de 1948 à 1958 (2e guerre oblige, comme tu le mentionnes si justement). Dans la version finale, rien ne subsiste du manuscrit de 1924-29 et seulement UNE (!!!) phrase du manuscrit de 1934-37 : « Je commence à apercevoir le profil de ma mort ».

Damn ! 8-S

Pat a dit…

Ouais, j'avoue que c'est difficile de retrouver la voix de personnages en mouvement quand tout défile à cent km/h dans nos propres vies.

Lâche pas :)

Gen a dit…

@Luc : Ça c'est de la réécriture! lol!

Gen a dit…

@Pat : En effet, c'est vraiment pas évident, mais bon... Là on dirait que ça ralentit un peu, alors je vais tendre l'oreille!

Claude Lamarche a dit…

À qui le dis-tu! J'en sais quelque chose. Les têtes rousses commencées en 2004, publiées en 2011!
Luc, tu réussis à lire Les Mémoires d'Adrien? Chapeau.

Gen a dit…

@ClaudeL : Ouais, Le Chasseur aussi a connu une longue période d'incubation, mais me semble que ma vie était restée plus stable pendant ce temps...

Luc Dagenais a dit…

@ClaudeL: je suis rendu à peu près au tiers, et jusqu'à maintenant, ça va! Ce n'est pas un bouquin qu'on peut lire d'une couverture à l'autre d'une traite, je crois (en tout pas moi). Alors j'entrecoupe cette lecture avec des romans policiers! :oD

Gen a dit…

@Luc : Ah, c'est ça le truc! ;) (Et avec un Terry Pratchett aussi, non? Sinon, t'as jusqu'à notre prochain 5 à 7 pour t'y mettre! ;)

Luc Dagenais a dit…

@Gen: LOL. Ok boss! ;o)

Gen a dit…

@Luc : C'est juste que j'ai eu un moment de panique l'autre jour en constatant son absence de ma bibliothèque! :p (mes Terry Pratchett, c'est probablement ma collection de livres la plus sacrée et celle qui a été la plus compliquée à assembler!)

Luc Dagenais a dit…

@Gen: héhéhé, pas besoin de te justifier, ce sont tes livres après tout; c'est déjà gentil de me les avoir prêtés (surtout s'ils te sont si précieux). Je commence "La huitième couleur" cette semaine! :o)

Josée a dit…

Pour Yourcenar, j'ai essayé cet été, mais en effet, faut que chaque phrase s'ancre... comme j'avais emprunté le livre à la bibliothèque, ben même avec les renouvellements, j'ai pas pu finir.
AAaaaaah, Pratchett... ça fait trop longtemps.

Pour le temps entre les projets... il y a des projets qui mûrissent, et des projets dont on se rend compte qu'ils reposaient sur pas grand-chose. La constance dans le style est ce qui me préoccupe le plus dans une oeuvre qui a pris du temps, su