vendredi 31 janvier 2014

Pour faire suite au billet d'hier

Bon, alors pour ceux qui ont manqué le jeu de devinette du billet d'hier, je vous annonce que le traitement aux hormones qui m'avait rendue malade comme un chien a au moins eu la gentillesse de faire son effet : me voilà enceinte de 13 semaines, d'un beau petit bébé qui a passé les tests prénataux comme un ou une chef (à son âge, pas évident de différencier!).

Et depuis que j'ai commencé à faire les annonces officielles, je découvre qu'il y a deux façons d’être enceinte.

On peut essayer de suivre toutes les recommandations émises par TOUTES les autorités ayant vaguement étudié le sujet. Le problème avec ça, c’est que toute femme a une mémoire limitée et une capacité encore plus limitée à lire de longues listes d’aliments/produits/autres interdits sans se décourager. Alors tôt ou tard, un jour, tandis que vous serez en train de manger tranquillement votre salade grecque avec feta pasteurisé (parce que les fromages mous, c’est dangereux pour la listériose, mais s'ils sont pasteurisés, ça semble ok), accompagnée d’un steak bien cuit (ce qui, pour moi, veut dire « trop cuit ») en sirotant une eau chaude parfumée à l’orange et à la cannelle (une chance que c’est bon), une fille qui n’a pas retenu les mêmes recommandations que vous lancera « Des tomates! Mais tu y penses pas! C’est prouvé qu’en trop grandes quantités, ça peut causer la pigmentation vaguement orange du petit orteil de ton bébé! ».

Et là, vous allez stresser pendant toutes les semaines qui restent à votre grossesse. (Ou jusqu'à ce que vous aillez consulté votre médecin ou une infirmière ou une source de renseignements fiables... C'est-à-dire ni Internet, ni une femme qui a été enceinte à l'époque où on lui conseillait de fumer pour que son bébé ne soit pas trop gros!)

L’autre option, c’est de choisir UNE source de renseignement (personnellement, j’aime le guide "Mieux vivre avec son enfant" gentiment fourni par le ministère de la Santé du Québec) et de s’y tenir. Comme ça, quand on vous lancera « T’as mis du lipstick! Ben là! Ça peut causer les lèvres minces chez le nourrisson roux de sexe masculin! », vous pourrez répondre « C’est pas écrit dans mon bouquin. » (Ouais, la grossesse et la religion ont cela en commun : vous finirez par vous fier aveuglément à un seul et unique bouquin! ;)

Soyons honnête, vous allez stresser pareil ensuite en repensant à tous ces dangers qu'on vous a signalés, mais personne va s’en douter.

Qu’est-ce qu’on ferait pas pour garder une réputation de zénitude! ;) (Hé, c'était dans mes résolutions 2014! ;)

Note : ce billet n'a pas été écrit suite au commentaire laissé hier par Idmuse (bien qu'il illustre parfaitement le genre de conseils dont on me bombarde depuis quelques jours... j'ai d'ailleurs l'intention de vous raconter les plus cocasses), mais plutôt alors que je venais de mettre, sans y penser, de la crème médicamentée sur un début de feux sauvage. Quelques recherches plus tard, j’ai découvert que les Français disent qu’il n’y a pas d’étude prouvant que cette crème cause des problèmes au fœtus et donc que les femmes enceintes peuvent l’utiliser. Les Américains, eux, disent qu’il n’y a pas d’étude prouvant que cette crème est sécuritaire pour le fœtus et donc que les femmes enceintes ne doivent pas l’utiliser. Les pharmaciens et médecins québécois semblent partagés. Présentement, j’en cherche un qui prend ses références sur les sites français, histoire d’être rassurée.

19 commentaires:

Guillaume Voisine a dit…

Pis à force d'avoir la mémoire sélective de même, t'as pas peur d'accoucher d'un(e) futur(e) politicien(ne)? ;)

Frédéric Raymond a dit…

Dans le doute, ils couchent ensemble.

idmuse a dit…

Tout est une question de zone de confort. Si t'es zen avec ce que tu prends, y'a pas de souci. Perso, ma mère fumait comme une dingue quand elle était enceinte de moi et je trouve que je ne m'en suis pas si mal sortie ;)

Et pour la bière sans alcool (pour de vrai): y'a la bavaria, en plus elle est pas mal (voir chez Chamard à Repentigny) en plus elle est moins chère que les autres, mais il me semble en avoir vu chez metro à brossard, y'a un bon moment.

myr_heille a dit…

YÉ! Félicitations Geneviève, je suis tellement contente pour toi! :D

Anonyme a dit…

Félicitations, de ma part aussi. Fais de ton mieux et ça ira rondement!

Hélène a dit…

Félicitations! Bravo à vous deux, c'est une excellente nouvelle. Pour le bouquin, tu fais bien de t'y fier. Je donne des ateliers prénataux et je n'hésite pas à m'y référer, c'est assez complet, même si certains points dépendent de la philosophie des parents. On vire fou vite, hein?

Nomadesse a dit…

Va voir ce qu'on dit pour la menthe, c'est super rassurant. ;) Je constate que finalement, on le sait assez mauvais à prendre pour les femmes, étant donné qu'on ne peut pas faire de tests sur les femmes enceintes. Et beaucoup de rumeurs courent (oublie ton huile de foie de morue, là).

Mais c'est une bonne pratique pour après: on fera la même chose avec ton bébé. Il fait de la fièvre, lui as-tu donné des tylenols? Il fait -10, vas-tu sortir par un temps pareil?

En gros, être parent (et futur parent), c'est aussi apprendre à choisir et à assumer ses choix.

Quoi qu'il en soit, n'oublie de ne pas manger de sushis, là! ;) Ha ha ha!

Nomadesse a dit…

*on ne sait pas vraiment ce qui est mauvais à prendre pour les femmes

Claude Lamarche a dit…

Bon adieu l'auteure, bienvenue la future mère!
Pour au moins quelques mois, sinon, quelques années!
Ben non, je sais, mais c'est normal, tu n'y échapperas pas!

Une femme libre a dit…

Jamais je n'ai été aussi heureuse de lire un de tes billets. Mais ça marche pour vrai ces foutues hormones! Et vite en plus. Super super super. Félicitations!

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL Pauvre toi, t'as pas fini d'avoir du plaisir avec les gérants d'estrade! Tout le monde va avoir son mot à dire, tu vas recevoir tout plein de conseils, de trucs à faire et ne pas faire...

Tu peux valider avec ton médecin au besoin, ou même avec Info Santé si tu te questionnes! T'as un bon livre de référence, good, fies-toi à ça. Nos mères et nos grand-mères faisaient tout plein de niaiseries enceintes et ça a donné des résultats pas pires quand même...

OK, j'avoue : quand je vois mon fils et son TDA, je me demande ce que j'ai bien pu faire enceinte pour causer ça... Respirer une bouffée de trop de smog? Manger du chocolat? ;)

Faut pas trop stresser avec ça... Fais-toi confiance, tu es la mère, tu sauras prendre les bonnes décisions. Mauzusse qu'on aurait dû me donner ce conseil quand j'ai eu des enfants... ;P

Gen a dit…

@Guillaume : Sans blague, tape "nutrition grossesse" dans Google, lis une couple de sites et tu vas comprendre ce que je veux dire! ;)

@Fred : Qui ça? Les Américains et les Français?

@idmuse : Je retiens la Bavaria. Mais je dois dire que depuis que j'ai découvert la sangria sans alcool maison, je n'ai plus trop envie d'alcool! :)

@Myr-Heille et @Savante folle : Merci les filles! :)

@Hélène : En effet, je pense qu'il y a de quoi virer fous assez vite! Une chance que j'ai d'avance une tête de cochon, je sens qu'elle va servir!

@Nomadesse : Pour la menthe, j'ai déjà lu des recettes médiévales d'avorteuses, alors ça m'inquiétait pas mettons! (tsé quand la recette commence par "un boisseau de feuilles de menthe" et que la recette suivante cite "un boisseau de salade" pour nourrir 10 personnes...)

Et en effet, le problème semble être qu'on ne fait pas de test, ni sur les femmes enceintes, ni sur les bébés, alors on est réduits à des observations statistiques assez douteuses.

Et ouais, je connais le phénomène de "tout le monde sait quoi faire avec ton bébé sauf toi". Là encore interviendra ma légendaire tête de cochon! :p

@ClaudeL : Je promets que les billets reprendront un ton normal dans quelques jours! ;) Mais là ça fait des semaines que j'accumule des notes! lol! ;) (J'avais hâte de pouvoir partager ça avec vous autres!)

@Femme libre : C'était aussi bien de marcher, pas sûre que j'aurais eu le courage de me rembarquer dans un cycle de traitement! Mettons que j'ai eu toutes mes nausées des trois premiers mois en 5 jours, AVANT d'être enceinte!!!

@Isa : Je dois dire que ce qui m'aide beaucoup, c'est que ça fait quand même plusieurs médecins qui me suivent pour ma grossesse et qu'ils répètent tous la même affaire : le pire ennemi du bébé, c'est le stress de la mère.

Alors bref, je respecte ptêt pas toutes les règles (j'suis sûre que la boxe n'est pas dans les listes des sports permis par Santé Canada), mais j'ai décidé, dans la mesure du possible, de ne pas stresser avec ça! ;)

Pat a dit…

Wouah! ÇA c'est une bonne nouvelle!
Donc, un bébé en 2014 :)
J'ai hâte de lire ce que cette aventure va t'inspirer!

Anonyme a dit…

Stress pas, n'écoute pas les sottises qui traînent. Cool!Si tu veux j'ai aussi une recette de punch sans alcool.
Irène

Gen a dit…

@Pat : Hé oui, un bébé en août 2014 si tout se passe bien. Et moi aussi j'ai bien hâte de voir ce que cette histoire va m'inspirer... À date, je dirais beaucoup de stress avant chaque rendez-vous médical!!!

@Irène : Ah ben, ce serait le fun cette recette! :)

Martine Latulippe a dit…

Quelle merveilleuse nouvelle! Félicitations! xx

Gen a dit…

@Martine : Merci! :) Et t'es la preuve qu'on peut être maman ET écrivaine! ;)

Martine Latulippe a dit…

Les deux sont merveilleusement compatibles, en plus: horaire souple et inspiration constante à la maison! :-)

Anonyme a dit…

Gen, j'ai mis la recette sur Facebook
Irène