jeudi 15 mai 2014

Scène banlieusarde (4)

(Mise en contexte : j'habite une banlieue cossue où tous mes voisins semblent être soit des as du jardinage, soit des abonnés aux meilleurs services de paysagement qu'on puisse trouver. Pour Vincent et moi, "jardiner" ça veut dire couper le gazon assez court pour étêter les pissenlits et s'assurer que nos arbres ornementaux sont toujours en vie. Cependant, l'an passé, puisqu'on devait faire refaire le perron, on a payé pour obtenir une jolie plate-bande entourée d'un muret qui fait toute la devanture de la maison. Sans nécessairement penser à ce qu'on planterait dedans.)

Hier, j'ai profité du beau soleil de l'après-midi (et du fait que je venais de terminer mon 22e chapitre) pour m'offrir une promenade jusqu'à la boîte aux lettres commune qui dessert ma rue.

En revenant, du courrier plein les mains, j'ai croisé mes Voisins Sympas, qui étaient occupés à tailler les innombrables végétaux qui transforment leur façade en mini jardin botanique. On s'est salués, ils ont constaté qu'ils allaient bientôt avoir une nouvelle voisine (on a beau se saluer gentiment chaque fois qu'on se croise et échanger quelques mots, avec les manteaux d'hier ils avaient pas encore remarqué mon bedon) et on s'est exclamés tous en cœur :

- Enfin! Il fait beau.

C'est alors que Voisine Sympa a regardé en direction de ma plate-bande. Garnie en tout et pour tout d'une généreuse quantité de paillis foncé, d'une lanterne japonaise en pierre et de deux-trois début de mauvaise herbe.

- En fin de semaine, a-t-elle dit, ça va être le temps de planter.

Oh, oh, est-ce que j'étais devant une tentative de pression sociale? J'ai haussé les épaules.

- Ouais, faut aussi qu'on s'occupe de préparer la chambre du bébé. Alors je sais pas si on aura le temps...

Voisins Sympas m'ont souri.

- Ah c'est sûr, ça c'est encore plus urgent, a dit le voisin. Si vous remettrez du paillis, ça va vous éviter les mauvaises herbes et ça aura l'air propre, jusqu'à l'année prochaine.

J'ai approuvé, on s'est salués et je suis rentrée chez moi.

Et je me suis mis une note : acheter du paillis.

Si ma plate-bande reste propre, ce sera plus facile de continuer à résister aux pressions des jardiniers zélés l'an prochain! ;)

15 commentaires:

Prospéryne a dit…

Moi et le jardinage... Si ce n'est pas pour faire pousser des carottes, ça ne sert pas à grand chose!

Gen a dit…

@Prospéryne : Des fois, je me dis que peut-être un jour je me ferai un potager... Puis je réfléchis aux semailles, arrosages, désherbages (plus combats contre la marmotte) et j'en arrive à la conclusion que, bof, plantes comestibles ou pas, j'suis juste pas jardinière! :p

Le principal avantage de la banlieue, c'est les maisons de grande taille à prix raisonnable et la tranquillité. Le désavantage, c'est le mautadine terrain qu'il faut entretenir! :p

Notre prochaine propriété, ce sera un condo! lol!

Nomadesse a dit…

Les fines herbes, c'est pas pire pantoute et ça prend pas beaucoup d'entretien. Chez nous, elles poussent sur le balcon (on n'a pas de terrain, on est justement en condo). :)

Gen a dit…

@Nomadesse : Oui, chaque année au printemps je me dis que je devrais me planter des fines herbes! (Je pourrais les mettre sur mon patio, à l'abri de la marmotte). Et puis, ben... Je commence un nouveau projet d'écriture et j'oublie! lol! Mais ça je le ferai sans doute un jour! ;)

Luc Dagenais a dit…

Il y a quelques années, j'ai planté de la ciboulette dans un bac sur mon balcon et depuis elle pousse toute seule à chaque printemps. Ça c'est du jardinage à mon goût!

Gen a dit…

@Luc : Ah, ça me semble effectivement une très bonne méthode de jardinage! ;) (les plantes comestibles ont pas tendance à être vivaces...)

J'me demande ce que mes voisins penseraient si je mettais de la ciboulette dans ma plate-bande en façade... :p

Prospéryne a dit…

Les fines herbes dans un pot sur le balcon! Très bonne idée, mais même ça, je suis pas capable de les faire pousser, j'ai absolument pas le pouce vert :/

Gen a dit…

@Prospéryne : Je dois dire que moi non plus. J'ai tendance à considérer que lorsque je laisse les végétaux en paix, je leur rends service! :P

Isabelle Lauzon a dit…

Le seul coin où quelque chose d'autres que du gazon pousse sur mon terrain, c'est le jardin de ma fille... Qu'elle promet d'entretenir, ce qu'elle ne fait pas vraiment, donc on a des récoltes assez maigres à l'automne! Hihi!

Plus d'arbres, d'arbustes, de fleurs... on a déjà donné à nos deux autres maisons et on a décidé que finalement, on n'aimait pas ça, jardiner! Et puis nous, la pression sociale et les voisins, on s'en fout, alors... ;)

Donc, on y gagne plus de temps pour nous et moins d'ouvrage à faire, héhé!

Caro a dit…

Un mot: vivaces!! Parle-moi de ça du vert qui repousse tout seul année après année. lol!!

Prospéryne a dit…

Des vivaces? Bonne idée! Ou encore des petits bosquets de buissons, tu sais, le genre que tu tailles une fois par année merci bonsoir? Très bonne idée ça aussi.

Gen a dit…

@Isa : Je peux pas dire que je cède facilement à la pression, mais ces voisins-là sont tellement gentils (ils veillent sur notre maison quand on s'absente et on leur rend la pareille), que je veux au moins éviter de me les mettre à dos! lol!

@Caro : Dès que je trouve le courage d'aller les acheter et de les planter, ça va être mon choix! ;)

@Prospéryne : Selon mon expérience, soit on oublie la taille annuelle (on est vraiment pas motivés comme jardiniers! lol), soit les petits buissons finissent par devenir mauditement trop gros...

Isabelle Simard a dit…

Je seconde pour les vivaces. Plein de trucs géniaux dans les livres du jardinier paresseux. Oui! Oui! J'avais de très belles plates bandes avec un minimum d'effort. Un w-e par année.

Les anciens proprio avaient fait de quoi de pas pire ici, mais que je vais mettre au point bientôt. Comme j'adore les volatiles, je vais installer un arbuste fruitier qui plaît aux oiseaux et déplaît aux écureuils.

Gen a dit…

@Isabelle : Tsé, une fin de semaine par année, c'est déjà beaucoup me demander! :p lolol! ;) Mais bon, je vais finir par me botter le derrière je suppose... Ou par transformer ma plate bande en jardins zen! :p (gravier et roches! lol!)

Prospéryne a dit…

Ah, un jardin zen, excellent! Pratiquement aucun effort à demander! Merci Gen, excellente idée! :D