lundi 22 décembre 2014

Cadeau de Noël inattendu et Joyeuses Fêtes!

Eh ben, 2014 aura été l'année des trucs inattendus.

Premièrement, après 4 ans d'essais infructueux, je me suis soudain retrouvée maman. Parce que oui, on a beau l'attendre pendant des années, me semble que la parentalité nous tombe toujours dessus par surprise. Y'a pas moyen de s'y préparer lentement. De commencer par être parent une fin de semaine par mois, pour apprendre. Non, un jour, tu rentres à l'hôpital avec ton chum. Jusque là, vous étiez deux amoureux qui n'aviez à vous soucier que de vous-mêmes. Quelques heures après, te voilà une maman ou un papa, responsable d'un autre être humain. À temps plein. Vraiment vraiment plein. Genre même à trois heures du matin un lendemain veille alors que t'as la grippe.

Heureusement, on s'y fait. Ou on manque trop de sommeil pour y penser longtemps! ;)

Deuxième truc inattendu : on dirait que, ces temps-ci, mes efforts de diversification de mes activités littéraires sont en train de porter fruits! :)

Après mes débuts comme critique littéraire, là on vient de m'inviter à participer à un Cabaret multidisciplinaire qui se tiendra dans ma région à la fin mars. C'est un beau cadeau de Noël, mettons! :) J'ai hâte! Je vous donnerai plus de détails au fur et à mesure que je les aurai.

Le tout est coordonné par les Productions langues pendues. Avis aux intéressés : ils font régulièrement des appels de candidature pour des événements semblables. (Et oui, on est payés. Entk, c'est ce qu'on m'a promis! ;).

Ma mission consistera à faire une lecture publique d'une quinzaine de minutes. Je crois que je vais lire "Ce qui reste de l'ange" et peut-être "De dragonis gesta" ou "La Maillarde"... Faut que je fasse des essais et que je vois quels textes passeront le mieux à l'oral. :) Avez-vous des suggestions?

On se revoit en 2015 pour le bilan 2014 et les traditionnelles résolutions de début d'année! :D (Oui, oui, cette fois c'est vrai : je fais une pause de blogue jusqu'en janvier!)

D'ici-là, je vous souhaite à tous de passer de joyeuses Fêtes! :) Dormez autant que vous le pourrez, lisez québécois, pis buvez avec gourmandise, mais modération! ;)

5 commentaires:

Gaby a dit…

Joyeux temps des fêtes à toi aussi Gen :)

Une femme libre a dit…

Je te lis, je te lis! J'ai commencé Hanaken 2 hier soir et je le finirai ce soir (faut! je le donne en cadeau de Noël!) J'aime beaucoup. Plus "mature" que le premier et les histoires amoureuses sont fort bien racontées. La mort rôde toujours mais de façon si noble. On lit ça on se tient droits, fiers et courageux comme les samouraïs!

Isabelle Lauzon a dit…

Wow, une super nouvelle, ça! :D

Pour la lecture publique, je dirais que ça dépend du public... Bon, j'avoue que, comme j'aime pas mal tout ce que tu fais, j'ai du mal à choisir entre tes textes celui qui serait le plus pertinent... Bah, peu importe ce que tu prendras, ce sera bon! ;)

Allez, de très joyeuses Fêtes à toi et à ta petite famille! :D

Claude Lamarche a dit…

De bien belles fêtes.

Gen a dit…

@Gaby : Merci! :)

@Femme libre : Oh, merci, cette critique me fait chaud au cœur! (Surtout la dernière partie, c'est un peu mon but avec cette série : donner la nostalgie des valeurs des samouraïs). C'est un beau cadeau de Noël! :D

@Isa : Public assez lettré je suppose (j'en ai aucune idée!). On verra bien! :)

@ClaudeL : Merci! On se verra dans les salons en septembre avec tes Têtes bouclées! :)