lundi 7 décembre 2015

Tranche de vie (10)

Je ne vous le raconte pas au quotidien, mais ma puce grandit bien. En intelligence, en beauté et... en caractère. Elle a de la personnalité, mettons. Et de la suite dans les idées!

Hier, elle voulait qu'on aille jouer dans le sous-sol/dojo (où il y a des tapis partout, des ballons et un vieux synthétiseur qui joue des petites tounes midi sur lesquelles elle aime danser... bref, le paradis!). Malheureusement, je devais finir de plier une brassée de linge.

Puce (pointant la porte du sous-sol) - Bas!

Moi (assise par terre dans le salon et pliant mon linge) - Oui, on va y aller quand je vais avoir fini.

Puce (frustrée) - BAS!!!

Moi (toujours pliant) - Oui, ma puce, j'ai compris, on va y aller, mais il faut que tu attendes un peu. Joue avec tes toutous là.

Elle me regarde et j'ai l'impression de voir des engrenages tourner derrière ses grands yeux concentrés.

Elle marche jusqu'à moi, bras grands ouverts, me fais un gros câlin et me donne un bisou sur chaque joue. Comme je la remercie de ces marques d'affection, elle me sourit et me dit fièrement :

Puce - Bas!

Et elle avait l'air certaine que ma réponse allait avoir changé!

Seize mois et elle s'essaie déjà au chantage émotif?!? C'est moi ou je suis vraiment pas sortie du bois?

4 commentaires:

Nomadesse a dit…

Pour en avoir au moins un de ce type-là, je peux te dire que non, tu n'es pas sorti du bois! Mais on dit aussi que les fruits ne tombent jamais bien loin de l'arbre... ;)

Une femme libre a dit…

Elle a appris à demander poliment au lieu de faire une crise! C'est pas de la manipulation, c'est un gros apprentissage social. J'espère que tu as sacré ton linge là pour aller t'amuser dans ton dojo avec fillette! ;o)

Isabelle Lauzon a dit…

Ouaip, ils apprennent ces trucs-là de bonne heure! ;)

Et t'es chanceuse, là : ce n'est pas subtil, alors tu peux facilement t'en rendre compte. Dans quelques années, tu te feras peut-être avoir plus souvent... (lolol)

Gen a dit…

@Nomadesse : Lolol! Je sais c'est la faute de qui alors! ;) (Mais bon, petits ou grands, ils sont cute quand ils font ça! ;)

@Femme libre : J'ai plié le dernier chandail avant. Attendre son tour c'est aussi un apprentissage social! ;) (Et elle avait fait la demande polie en premier. Elle sait déjà que les cris, ça marche pas fort chez nous).

@Isa : Ouais, je sais, j'avais une amie qui appelait son père "Mon beau papa d'amour" dès qu'elle voulait quelque chose. Avec le temps, il avait pris l'habitude de répondre "Combien?" :p (Mais les premiers temps, il s'était fait pogner)