lundi 29 février 2016

D I Y, lettres maudites

Il faut que j'arrête de taper "DIY" (Do It Yourself) dans Google. Parce qu'à chaque fois, je découvre des images inspirantes qui me restent en tête. Surtout si ce qui suit "DIY" est un type de jouet. Vous avez vu les résultats de ma recherche sur les cuisinettes...

Le problème : ça bouffe du temps ces projets-là!

Le beau côté : ça fait des jouets personnalisés, pas chers, dont ma puce ne se lasse pas (la cuisinette sert quotidiennement).

Quand ma puce nous a piqué une crise épique lors de son dernier rendez-vous chez le médecin, je me suis rendue compte que, contrairement à beaucoup de situations nouvelles qu'elle rencontre, je ne l'avais pas préparée à celle-là. Je ne lui avais pas expliqué ce qui s'en venait. Je ne lui avais pas mimé les gestes que le médecin poserait. J'en ai parlé à mon chum. Qui m'a tout de suite dit : "Peut-être qu'on devrait lui acheter un kit de docteur pour qu'elle joue avec et s'habitue aux concepts."

Et moi de renchérir : "Pourquoi acheter, ça doit être possible de trouver un DIY..."

Une semaine passa et...

Matériel : trucs récupérés et feutrine du Dollorama. Coût : à peu près 4$ de feutrine.

Maudit que j'ai du fun à bricoler pour elle! :p La voici donc pourvue d'un stéthoscope (c'était le plus difficile à faire, vive les cure-pipe!) et d'un otoscope (pour regarder dans les oreilles), ainsi que d'une seringue à sirop (qui peut aussi simuler la seringue des vaccins). Au début je pensais m'arrêter là, car ce sont les trois instruments que le médecin utilise, mais un coup partie à coudre de la feutrine, j'ai ajouté une poire mouche-bébé, un thermomètre et trois bandages velcro (pour coller sur les toutous). J'avais mis un compte-goutte aussi, mais mon chum le trouvait trop pointu alors on l'a retiré (je vais probablement en fabriquer un en feutrine à la place). J'ai décoré une boîte avec la traditionnelle croix rouge. Elle servira à la fois de rangement et de lit pour les malades.

Finalement, j'ai préparé un premier patient en vue de présenter le tout à ma puce:

Minou avait perdu un œil suite à une chute. Après la chirurgie (au gun à colle), le voici en convalescence avec une petite fièvre.

Lors de son premier contact avec les instruments-jouets, ma puce était aussi réticente que dans le bureau du médecin, mais elle les apprivoise tranquillement. Je verrai dans six mois si mon objectif, la rassurer quant aux visites médicales, a été atteint! :)

Bon, là faut juste pas que je cherche d'autres DIY... Cela dit, un volant pour nous imiter quand on conduit, ça l'occuperait dans l'auto...

11 commentaires:

myr_heille a dit…

Wow, c'est splendide, je capote! Ta cocotte a beaucoup de chance. Bravo :)

Gen a dit…

Merci! :) Je sais pas si c'est elle qui a de la chance ou moi qui ai des bonnes excuses pour bricoler, mais en tout cas on a du fun! ;)

Prospéryne a dit…

DIY, lettres bénies par ta Puce! :P

En tout cas, ça donne de beaux résultats!

Gen a dit…

@Prospéryne : Oh, j'pense que mon chum les aime aussi ces lettres-là. ;) Elles nous ont sauvé beaucoup d'argent dans la maison (quand j'ai entrepris de transformer nos meubles de mélamine laitte en meubles regardables notamment) et dans la cuisine (la cuisine, c'est le DIY le plus courant! lol!). Mais là faut que je me calme un peu. On dirait qu'après 18 mois à ne pas pouvoir créer (ni littéraire, ni gastronomiquement, ni autrement), j'ai le goût d'entreprendre 28 projets à la fois! lol!

Isabelle Lauzon a dit…

J'en reviens juste pas, Gen. Bon sang, que c'est ingénieux! Et tellement mieux que tout ce qu'on pourra acheter dans du déjà fait! Ta fille est chanceuse d'avoir une maman bricoleuse. Un bel exemple à suivre... :)

Gen a dit…

@Isa : Honnêtement, les kit déjà faits sont assez malades de nos jours, mais souvent destinés à des plus vieux. Je profite de cette période de sa vie où elle ne peut pas me réclamer un truc d'une marque précise pour bricoler en masse! ;)

Gabrielle Syreeni a dit…

Je vois que le «Fais-le toi-même » (Le « Do it yourself » a aussi sa version française) est vraiment une activité bénéfique pour ta petite famille.

C'est vrai qu'elle est chanceuse ta fille. ;)

Le malade et son petit lit : vraiment trop cute! ^ ^

Gen a dit…

@Gabrielle : La version française ne donne pas des résultats aussi intéressants quand on fait une recherche Google (comme les anglos ET nos "cousins" Français utilisent DIY, mettons que je suis pas tentée de chercher FLTM! ;)

Mais oui, c'est plutôt populaire chez nous.

Une femme libre a dit…

J'adore! Qui sait si ça ne va pas influencer sa future carrière? Ma belle-soeur disait tout le temps à son bébé en lui donnant un stéthoscope- jouet qu'ils allaient pratiquer pour quand il serait médecin. Tout le monde (sauf moi!) riait d'elle. À cinq ans, il avait décidé qu'il serait pédiatre. Il a changé un peu d'idée depuis, car il termine sa spécialité en cardiologie. Pratique d'avoir un médecin dans la famille, Gen! Bon, ça ne marche pas à tous les coups cependant eh eh, j'ai essayé la même méthode avec les miens et aucun n'a développé d'intérêt envers la médecine, snif!

Gen a dit…

@Femme libre : Lolol! J'avais pas pensé à cet aspect. Mais bon, étant donné mes relations avec les médecins (j'attends encore d'en trouver un sympathique), j'suis pas sûre que je veux la pousser dans cette voie. (Et à date, elle s'amuse beaucoup avec ses outils jouets et elle est fascinée par ceux de son papa... on a ptêt une future fille de la construction dans la famille... et ça aussi, c'est pratique à avoir! lolol! ;)

Une femme libre a dit…

Oh! Que tu as donc raison, vaut mieux avoir les gens de la construction de son bord! ;o)