mercredi 23 novembre 2016

Processus créatif normal

Voici les étapes qui, je dois m'y résigner après huit ans d'écriture assidue, semblent faire partie de mon processus créatif normal :

Étape 1 : Ô, j'ai une bonne idée! (rédaction complétée : 0%)
État mental : Extase, joie et autres bonheurs.
Actions posées : Écriture des grandes lignes de l'arrière-monde, des personnages et de l'intrigue en mode "flux de pensée" (presque de l'écriture automatique), puis mise en place du plan

Étape 2 : Ce sera mon meilleur bouquin! (rédaction complétée : 1 à 10%)
État mental : Concentration, assiduité, sérénité.
Actions posées : Recherches de fond et écriture frénétique

Étape 3 : Ce projet est nul! Je suis nulle! Ma vie est nulle! (rédaction complétée : 10% à 30%)
État mental : Dépression.
Actions posées : Magasinage en ligne, niaisage sur Facebook, lecture des journaux et alignement pénible de quelques phrases afin que le manuscrit progresse un peu.

Étape 4 : Ah tiens, cet élément est intéressant... (rédaction complétée : 30% à 60%)
État mental : Retour progressif de l'envie d'écrire et de la confiance en mes capacités.
Actions posées : Écriture plus régulière, recherche sur des points de détail.

Étape 5 : J'achève! (rédaction complétée : 60% à 100%)
État mental : Légère obsession pour tout ce qui entoure le projet.
Actions posées : Écriture frénétique. Repas, et même cafés!, fréquemment oubliés.

Étape 6 : Ouf! C'est fini. Les projets du genre, on ne m'y reprendra plus!
État mental : Essoufflement créatif. Amusement en constatant qu'on a encore déprimé pour rien. Fierté devant le produit fini.
Actions posées : Détente. Lectures diverses. Écoute de beaucoup de télé. Arts martiaux. Trekking. Percolation d'influences extérieures inspirantes et...

Ô, j'ai une bonne idée!

(Allez, dites-moi qu'on est tous pareils...)

5 commentaires:

Luc Dagenais a dit…

Yup, c'est comme si t'étais dans ma tête!

Nomadesse a dit…

Nan... Moi ça ressemble plus à:

Étape 1 : Ô, j'ai une bonne idée! (rédaction complétée : 0%)
État mental : Excitation à l'idée d'écrire, mais aussi frustration parce que je n'ai pas le temps là.
Actions posées : M'endormir tard parce que j'y pense, commencer à voir des scènes, ouvrir un document pour mettre mes idées dedans (pour ne pas les oublier), recherche si nécessaire

Étape 2 : C'est maintenant ou jamais (rédaction complétée : 0% à 95%)
État mental : Frénésie, concentration, joie, bien-être (genre: j'ai pris de la drogue, je ne pense plus à d'autres choses ou presque)
Actions posées : J'écris, j'écris, j'écris et quand je n'écris pas, je pense à ce que je viens d'écrire et à ce que je vais écrire. Pipi à la dernière seconde, repas sur le pouce, je délaisse les tâches ménagères, lectures autres à off.

Étape 3 : C'est pas mal ça (rédaction complétée: 100%)
État mental : Deuil, déprime, beaucoup de mal à me détacher des personnages et à reprendre la vie normale, doute (c'est pas si bon que ça, non?)
Actions posées : Généralement, je pogne de quoi (rhume par exemple) parce que je suis très fatiguée et un peu déprimée. J'essaie aussi d'écrire des scènes de plus parce que je n'arrive pas à m'arrêter... Mais quand c'est fini, je le sais. C'est le boutte dur. Je relis le texte pour rester avec les personnages plus longtemps... Puis je fais lire à mon chum pour des commentaires.

Mais bon, tout ça, c'est pour le premier jet. Après les commentaires, je réécris d'autres scènes, j'en enlève, je déplace des parties, bref, tout le travail de réécriture, je ne l'ai pas compté dans le 100% fictif... Et pourtant, ça compte énormément, comme tu le sais!


Gen a dit…

@Luc : Ouf! Je me sens moins seule!

@Nomadesse : Ah, c'est intéressant comme processus. Je n'ai jamais souffert du "je ne veux pas quitter mes personnages alors je rajoute des scènes". Mais je n'ai jamais non plus réussir à écrire d'une traite.

Et pour ce qui est des commentaires et de la réécriture, pour moi on n'est plus dans la "création" pure, mais dans la technique, le bidouillage. Oui, y'a encore de la création qui se fait, mais elle est plus intellectuelle, moins émotive, on n'est plus dans l'élan passionné.

Dominic Bellavance a dit…

Pour ma part, l'étape trois est aussi la 4.1, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 6.3, surtout ces temps-ci :\

(M'a m'en sortir.)

Gen a dit…

@Dominic : Ouf! Bonne chance! C'est dur à vivre quand ça arrive.