vendredi 9 juin 2017

Tranche de vie (19)

Ma fille est à une époque de sa vie où son âge et ses capacités cognitives semblent varier du tout au tout en l'espace de cinq minutes.

Par exemple, ce matin, après s'être assise toute seule sur son siège rehausseur, elle m'a dit :

Elle - Maman, je voudrais des céréales s'il-vous-plaît.

Moi - Bien sûr ma puce.

Je commence à préparer le bol de céréales, tandis qu'elle énumère, en pointant un doigt différent à chaque élément qu'elle mentionne :

Elle - Avec du lait, des céréales carrées, des raisins secs...

Et soudain, sans transition :

Elle - WAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH!

Je me retourne brusquement en direction du hurlement. Ma fille est rouge tomate et continue de crier. De grosses larmes coulent sur ses joues.

Elle - WAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH!

Je me précipite vers elle.

Moi - As-tu bobo ma puce? T'es-tu mordue? Qu'est-ce qui se passe? Pourquoi tu cries?

Elle - WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH!

Moi - Dis-moi ce qui se passe, sinon je peux pas t'aider. Utilise tes mots, ma chouette.

Elle- LAAAAAAAAAAAAAIIIIIT!

Ah, je commence enfin à comprendre ce qui se passe.

Moi - Tu veux du lait?

Elle - OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!

Moi - Est-ce que tu peux le demander poliment sans crier?

Elle - WAAAAAaahh... *snif, snif* Du lait s'il-vous-plaît maman.

Y'a pas à dire, ça met de l'action dans une matinée! O.o

2 commentaires:

Nomadesse a dit…

Ah ah ah! Hier, c'était la même chose chez nous (faut dire qu'elles ont à peu près le même âge) sauf que nous, c'était...

- Waaaaaa...
- Qu'est-ce qu'il y a, Émi? Dis-le avec des mots, sinon maman ne comprend pas.
- Mon papa! Je veux que papa me donne un bisou!

Ah ah ah! Dire que c'était si simple, hein? ;)

Gen a dit…

@Nomadesse : Ce qui m'étonne toujours, c'est que les enfants de cet âge n'ont pas toujours l'air de se rappeler qu'on comprend beaucoup mieux lorsqu'ils parlent! lol! Me semble pourtant qu'à partir du moment où ils se sont mis à utiliser des mots, ils ont dû trouver que le "service" s'améliorait! :p