vendredi 27 octobre 2017

Assurance maladie grave

Petit post un peu technique aujourd'hui. Qui ne concerne vraiment que les travailleurs autonomes à faible revenus que sont les écrivains.

Récemment, mon chum et moi avons annulé l'assurance vie et l'assurance invalidité qui était accolées à notre prêt hypothécaire, parce que les sommes en jeu n'en valaient plus la peine : une vraie assurance vie sera plus payante en cas de besoin (en plus de coûter moins cher par mois) et l'assurance invalidité que mon chum possède avec son emploi est plus avantageuse. Nous nous sommes ensuite mis à la recherche de produits de remplacement.

Le volet de l'assurance vie a été relativement vite réglé : nos finances étant saines, on veut seulement que, si l'un de nous deux décède pendant qu'Éliane est encore dépendante financièrement, l'autre reçoive un montant d'argent lui permettant de souffler pendant quelques années. Alors on s'est pris chacun une petite couverture temporaire pour les 20 prochaines années. (Et on a soigneusement ignoré les conseils du vendeur qui nous poussait à prendre un montant assurant, pour le reste de nos jours!, un remplacement complet de nos salaires... qu'on ne dépense déjà pas en entier!)

Par contre, nous nous sommes ensuite retrouvés devant un problème épineux : si jamais je tombais gravement malade, qu'allions-nous faire? Entendons-nous, ce n'est pas la perte de mon salaire annuel qui mettrait nos finances en danger, mais plutôt les jours de travail que Vincent pourrait manquer, les frais de garderie qui augmenteraient, l'aide à domicile qu'il nous faudrait (parce que le lavage, la vaisselle et la bouffe ne se font pas tous seuls!), etc. Étant donné mon salaire et mon statut de travailleuse autonome, une assurance invalidité était hors de question (pour des primes mensuelles qui m'auraient mangé 20% de mon revenu, j'aurais eu droit à quelques années d'une rente équivalant à 50% de mon revenu... j'vous laisse faire les maths).

J'ai donc effectué quelques recherches (parce qu'il est toujours mieux de savoir ce qu'on veut AVANT de parler avec un vendeur d'assurances) et je suis tombée sur un concept très intéressant : l'assurance maladie grave. En gros, c'est une assurance qui vous verse un montant d'argent fixe (typiquement entre 25 000 et 75 000) si jamais on vous diagnostique un cancer, la sclérose en plaque ou une autre maladie invalidante (mais pas nécessairement mortelle) du genre ou encore si vous êtes victimes d'un malaise cardiaque ou cérébral.

La beauté de cette assurance : les primes sont relativement basses (parce que le montant ne sera versé qu'une seule fois) et la couverture dépend de votre contrat, pas de votre revenu. On s'entends-tu que, quand on vit de sa plume, la perspective de recevoir 25 000$ en cas de maladie grave, ça nous enlève ben des inquiétudes? (pis comme c'est non imposable, ça tofferait longtemps!)

Bref, je me suis tournée vers cette formule-là pour m'assurer un peu de paix d'esprit. Et là je partage la bonne nouvelle parce que si vous êtes dans le même genre de situation que moi (travailleur autonome sans assurance avec un enfant à charge), ça pourra peut-être vous être utile.

4 commentaires:

Claude Lamarche a dit…

Merci pour la bonne nouvelle. J'ai eu aussi à faire ce choix, mais je n'avais ni ton âge ni d'enfant à charge et aucune dette.

Anonyme a dit…

(Ici Gen qui n'est pas sur son ordinateur)

@Claude : Si je n'avais pas la puce, la question ne se poserait pas vraiment. Mais j'ai plusieurs amis dans le même genre de situation que moi (faibles revenus, enfants et pas d'assurances) alors je me disais que je partagerais la solution que j'ai trouvé. En sachant très bien que c'est la mienne, pas nécessairement celle de tout le monde.

Nomadesse a dit…

Ah ben. Je trouve que ton truc est fort approprié car je me posais les mêmes questions. Et ça conviendrait très bien à ce que j'ai besoin! Merci!

Gen a dit…

@Nomadesse : Tu fais partie des personnes à qui j'ai pensé quand j'ai décidé de propager l'info!