lundi 11 décembre 2017

Varier la syntaxe

Les répétitions de mots sont souvent la bête noire des écrivains. On veut être précis, mais répéter quatre fois "vaisseau spatial" ou "combat" en autant de phrases, ça fatigue un lecteur!

Ce phénomène est connu, alors la plupart des manuels d'écriture parlent de l'importance du vocabulaire et Antidote permet de traquer les répétitions de mots ou même d'obtenir des statistiques de leur utilisation. Alors les écrivains débutants passent souvent beaucoup de temps à polir leur vocabulaire (parfois en abusant d'ailleurs des synonymes approximatifs, parce que non, un pistolet pis un revolver, c'est pas la même chose, même s'il s'agit de deux armes à feu).

Cependant, il me semble que je n'ai pas entendu souvent parler de la syntaxe répétitive. Pourtant, ça énerve encore plus que le vocabulaire identique.

Qu'est-ce que je veux dire? Voici un exemple :

Sally se réveille en sursaut. Elle remarque la musique trop forte qui l'a tirée du sommeil. Elle enfile le peignoir qui traînait sur le sol à côté du lit. Elle se rend jusqu'à sa fenêtre et elle regarde dehors. Elle aperçoit la bande de voyous qui se sont installés sous sa fenêtre et qui fument un joint au son de la musique qui sort de leur vieille radio surdimensionnée. Elle se rappelle en avoir possédé une comme ça lorsqu'elle était petite et qu'elle vivait encore chez ses parents. Elle ne se laisse cependant pas attendrir par la nostalgie. Elle prend son téléphone et appelle la police. Elle veut dormir!

Est-ce que ça vous écorche les yeux? Oui? Sautez le paragraphe suivant. Non? Lisez le paragraphe ci-dessous :

Sally se réveille en sursaut, tirée du sommeil par une musique trop forte. Elle enfile le peignoir qui traînait sur le sol à côté du lit, se rend jusqu'à sa fenêtre et regarde dehors. Une bande de voyous s'est installée sous sa fenêtre pour fumer un joint au son de la musique sortant de leur vieille radio surdimensionnée. Elle en possédait une comme ça lorsqu'elle était petite et vivait encore chez ses parents. Cependant, la nostalgie ne suffit pas à l'attendrir : elle prend son téléphone et appelle la police. Elle veut dormir!

Voilà, vous comprenez ce que je veux dire, maintenant? Vous voyez la différence entre les deux textes? Y'a pas de quoi gagner un GG avec le second passage, mais déjà, en gardant les mêmes idées et presque le même vocabulaire, toutes les phrases ne se ressemblent pas. J'ai joué sur l'ordre des mots, la longueur, le rythme. Les phrases n'ont pas toutes le même nombre de propositions, certaines sont introduites par des passés simples, d'autres par des pronoms relatifs, d'autres par des conjonctions de coordination et j'ai même utilisé un deux points.

De mon point de vue, le deuxième texte me semble largement supérieur au premier. Tout simplement parce que la syntaxe ne se répète plus. (Je crois que ça fait partie d'un bon style d'écriture). Qu'est-ce que vous en pensez? Devrait-on conseiller davantage aux apprentis écrivains de varier leur syntaxe? (Honnêtement, je n'y avais jamais vraiment réfléchi auparavant, parce que je croyais que ça venait tout seul à tout le monde, mais les dernières années m'ont appris, durement, que ce n'est pas le cas!)

4 commentaires:

WikiPA a dit…

Pour avoir eu une critique de mon premier roman qui mentionnait justement un problème de syntaxe répétitve, je peux te dire que, concernant l'écriture d'un projet long, nope, c'est pas inné ni donné à tout le monde! ;) Le pire, c'est qu'en l'écrivant, je ne me suis rendu compte de rien, et un moment donné, me relire 8 fois pour d'autres corrections fait en sorte que je ne vois plus la syntaxe. Et ça doit être la même chose pour le directeur littéraire qui a beau faire le meilleur travail au monde, éventuellement, quand tu travailles avec un « newbie » comme moi, tu vois au plus pressant! lol!

Mais plus sérieusement, maintenant que j'en ai conscience, je vais essayer d'y porter attention pour l'écriture du tome 3 de ma trilogie (trop tard pour le tome 2, on verra si c'est un tic d'écrivain... bon... un autre!).

Reste que même en étant un très grand lecteur, ce n'est pas l'un des pièges ou l'une des erreurs que j'avais remarqué et que je voulais éviter. Mais maintenant, je vais porter attention pendant mes lectures.

Gen a dit…

@WikiPA : C'est sûr qu'un directeur littéraire pare toujours au plus pressé! ;)

Cela dit, le meilleur truc qu'on m'a donné pour la syntaxe, c'est de lire le texte à haute voix. C'est pas long qu'on s'endort nous-même quand on écrit trop "sujet-verbe-complément".

(Et, idéalement, la syntaxe variée, c'est une habitude à prendre dès le premier jet, parce qu'en effet ensuite on risque de manquer de temps pour s'en occuper!)

Une femme libre a dit…

Tellement important! Le premier texte que tu as écrit est super ennuyant et j’aurais lâché la lecture tout de suite (on a tellement, tellement de choix maintenant de trucs passionnants et bien écrits!). Ton deuxième texte est vraiment mieux et donne envie de connaître la suite, et pourtant, ils disent la même chose!

Gen a dit…

@Femme libre : CQFD! Merci beaucoup! ;) C'est l'exemple que je donne désormais dans mes ateliers quand on me demande "ça veut dire quoi un bon style d'écriture?" Ça tient à si peu de chose au fond!