vendredi 12 janvier 2018

L'écrivaine et la propriété immobilière

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que je suis propriétaire d'une maison, je vis de grandes angoisses.

Ou plutôt, je sais pourquoi : toutes mes économies sont passées dans cette maison. Et puis comme elle est presque payée et que notre loyer est donc minime, notre maison agit comme le rempart qui me protège d'un retour dans le merveilleux (ouache!) monde du travail alimentaire. En plus, ces dernières années, ma maison est rendue pas mal littéralement le centre de ma vie : c'est l'endroit où je dors, mais aussi mon bureau, ma bibliothèque, mon dojo, mon cinéma (vive Netflix), mon café et mon resto (gluten oblige).

Donc, dès que la maison semble présenter des ennuis de santé (craquements mystérieux, présence d'eau à des endroits imprévus, bris quelconque, etc), j'en perds le sommeil, l'appétit et ma concentration.

J'essaie de me parler, de me calmer, de compartimenter.

Malheureusement, des fois ça ne marche pas. Surtout quand les pépins sont récurrents, comme l'eau qui coule dans ma fenêtre de salon, problème survenu il y a trois ans. Depuis, on a refait le toit, une partie de la façade (parce que ça coulait dans ma porte d'entrée), reconfiguré les gouttières...

Et là, depuis hier, ça coule encore autour de ma fenêtre! Pire, le mur autour de la fenêtre montre des signes d'humidité. J'ai peur de ce qu'on découvrira en l'ouvrant. Et j'ai peur de la facture à venir. Je sais qu'on a les réserves pour la payer, mais ensuite, comment est-ce qu'on comblera le trou qu'elle fera dans nos économies? Mettons qu'en gagnant 10 000$ par an, je mets pas grand chose de côté. :(

Inutile de dire que je ne suis pas à mon meilleur pour écrire ces jours-ci.

Rassurez-moi : dites-moi que c'est normal d'être angoissée par des affaires du genre. Que je ne suis pas la seule dont la créativité disparaît quand les angoisses débarquent.

Pis faites-moi un gros câlin virtuel, je crois que j'en ai bien besoin. :(

8 commentaires:

Shadow_x99 a dit…

C'est totalement normal d'angoissé... Peu importe la situation financière, peu importe la nature du problème, on angoisse tous sur nos maisons. Parle à Nic et Arianne ;)

Gen a dit…

@Shadow : Ouais, eux autres faut dire qu'ils l'ont eu dans les dents solide!

Isabelle Lauzon a dit…

Câlin virtuel!!! XXX

Gen a dit…

@Isa : Merci. J'pense qu'on devrait commencer à faire comme ton chum et toi pis changer de maison plus souvent! :p (Fais dix ans qu'on a la nôtre et elle n'était pas neuve, alors elle commence à montrer des petits, et moins petits, bobos)

Isabelle Lauzon a dit…

Ouais, mais on n’est pas nécessairement des exemples à suivre, ça coûte cher de changer de maison! :p

Gen a dit…

@Isa : Quand j'aurai la facture pour régler ce problème-là, on en rejasera!

Claude Lamarche a dit…

Je n'ai aucun instinct de propriétaire et ce n'est pas mon père bohème qui m'a montré. Pendant des années, je ne voyais même pas les problèmes possibles. Et je me fie entièrement sur la vraie et seule propriétaire de la maison et du terrain. Elle est la tête, je suis les bras. Au besoin, elle trouve les bons spécialistes, mais j'ai appris à les surveiller, à poser des questions, à vérifier les factures... et à m'inquiéter au moindre bruit.

N'y a-t-il pas des subventions pour certaines rénovations?
Avez-vous des bouches de ventilation sur le toit, peut-être que ça vient de là?
Ou bien la toiture est à refaire?

Je me serais contentée d'être locataire... mais je devrais probablement encore "travailler" pour payer le loyer!

Gen a dit…

@Claude : Chez nous, si on est bons pour s'inquiéter, pas sûre qu'il y en a un avec de l'instinct! lol! Y'a trop de choses plus intéressantes que des rénovations dans la vie! Et me semble qu'en plus on tombe toujours sur des contracteurs pas fiables.