lundi 3 août 2009

Le Dahlia Noir de James Ellroy

Je viens de finir la lecture de ce bouquin, qu'on m'avait recommandé en me disant que c'était un classique de la littérature noire (au cas où vous auriez pas remarqué, je fais un espèce de retour aux sources dans ce domaine). Et effectivement, pour être noir, c'était noir! :) Le personnage principal vacille au bord de la psychose pendant une bonne moitié du livre, obsédé par la jeune morte retrouvée dans un terrain vague, et il nous entraîne à sa suite. Très intéressant même si, par moment, on se sent presque mal à l'aise de pénétrer ainsi dans son délire.

J'ai eu une grosse déception par contre en parcourant ce bouquin: je me suis rendue compte que j'ai, en toute innocence puisque je n'avais pas encore lu ce livre, créé un personnage de policier-boxeur qui est très semblable aux inspecteurs Blanchard et Bleichert, les deux héros du roman. Zut de flûte!

Les voies de la création sont tellement impénétrables... ;)

Aucun commentaire: