dimanche 30 août 2009

UFC 102 : la rencontre des légendes

Évidemment, hier soir je suis allée faire ma visite obligée au royaume de la friture et de la bière pas chère, histoire de pouvoir regarder le UFC :)

La carte s'annonçait un peu ordinaire, malgré le battage médiatique qu'elle a suscité. Le combat principal faisait s'affronter deux poids lourds, Randy "The Natural" Couture et Antonio "Minotauro" Nogueira, deux vieux routards de l'Octogone. N'ayant pas tellement le profil groupie, je ne peux pas dire que la perspective m'excitait outre mesure. Les deux hommes sont d'excellents combattants, certes, mais aucun des deux n'est présentement en position de s'attaquer au tenant du titre de leur catégorie. En plus, les deux hommes ont un tel capital de sympathie que leurs contrats avec la UFC n'est pas en péril. Bref, ce n'allait donc pas être un combat déterminant, ni pour la course au championnat, ni pour la carrière des deux combattants.

Outre la notoriété de Couture et de Nogueira, le seul élément qui pouvait épicer un peu les choses, c'était de voir comment Couture, qui a 46 ans (oui, vous avez bien lu, 46 ans), allait s'en sortir. Allait-il enfin montrer des signes d'âge?

Ben non. Il a perdu le combat, mais ce n'est certainement pas à cause de sa forme physique. Mettez-lui une cagoule et vous pourrez le faire passer pour un homme de la fin vingtaine. Pour un athlète de la fin vingtaine, je précise. Il a perdu parce qu'il est fondamentalement un lutteur et qu'il affrontait un gars qui est meilleur que lui au sol. Il a perdu parce qu'il a réussi à passer quelques bons coups au Minotaure, mais celui-ci a une mâchoire d'acier. Bref, il a perdu fort honorablement, par décision, après s'être débattu pendant chacune des minutes de l'affrontement.

L'autre combat important se jouait entre Keith Jardine et Thiago Silva. Jardine est un combattant peu orthodoxe, avec une fiche moyenne (14 victoires, 6 défaites). Thiago Silva, lui, était invaincu jusqu'à ce qu'il rencontre Lyoto Machida (actuel champion lourd léger, qui est non seulement invaincu à ce jour, mais qui n'a même jamais perdu un round ou subit une coupure!!!). La question que les amateurs se posaient était de savoir si Silva avait digéré sa défaire. Si oui, les chances de Silva semblaient excellentes. Hé bien, après moins de deux minutes de combat, Silva nous a montré que sa digestion se portait très bien, merci, mais que la tête de Jardine, elle, manquait un peu de solidité. Le KO aurait pu être spectaculaire, mais...

Mais plus tôt dans la soirée, Nate "The Great" Marquardt (un combattant très à l'aise sur ses pieds qui a plus de 40 combats à son actif) avait affronté Demian Maia (un spécialiste de jiu-jitsu invaincu en 11 rencontres) et donné tout un spectacle, quoique fort court. Moi, c'est pour ce match-là que je m'étais déplacée à la Cage. En effet, le gagnant se trouverait le mieux placer pour défier l'actuel champion des poids moyens, Anderson Silva. J'avais un gros faible pour Marquardt, parce qu'il fait un magnifique usage de ses coups de pied et que je trouve qu'on en voit pas assez en MMA.

C'est le fun : mon favori a gagné et avec l'un des KO les plus spectaculaires qu'il m'ait été donné de voir. À 21 secondes du début du premier round, Maia a avancé agressivement vers Marquardt en levant une jambe... peut-être pour donner un coup de pied. Nate l'a accueilli avec un solide jab en pleine tête. Les lois de la physique ont fait le reste. La tête de Maia, arrêtée dans son élan, est partie vers l'arrière tandis que les jambes continuaient vers l'avant. Demian Maia était complètement confus lorsqu'il a touché le tapis. Avec un beau sens de l'esprit sportif, Marquardt s'en est aperçu et a retenu le coup qu'il s'apprêtait à lui donner et qui l'aurait assommé pour de bon. Dans ce genre de situation, il n'est pas rare que le combattant qui a l'avantage fasse pleuvoir ses poings sur le gars qui est au sol jusqu'à ce que l'arbitre les sépare. C'est considéré relativement normal étant donné que les gars sont pompés à l'adrénaline et pensent souvent uniquement à détruire leur adversaire.

Mais pas Nate "The Great" Marquardt. Entre sa victoire et sa classe, il a amplement mérité son surnom hier et j'ai hâte au match contre Anderson Silva, même si c'est dur de croire que qui que ce soit pourra mettre fin au règne du champion.

À part ça, on a aussi eu droit à un KO en 7 secondes entre deux poids lourds. Plus rapide que celui de Marquardt, mais moins cinématographique. Oh et à un gars qui s'est évanoui durant un étranglement, parce que le seul arbitre québécois, Yves Lavigne, est décidément lent à la détente.

Bref, une carte qui fut somme toute fertile en étranges rebondissements, mais qui me laisse un peu sur mon appétit. Une soirée aussi peu significative pour les courses au titre, c'est comme un match pré-saison du Canadien pour un amateur de la Sainte Flanelle : ça fait juste donner l'eau à la bouche pour la suite! ;)

Aucun commentaire: