mercredi 25 novembre 2009

Petite note sur les UFC

Au cas où il y en aurait parmi vous qui ont entendu parler des UFC 105 et 106 et qui se demandent comment ça se fait que votre maniaque de MMA préférée les a pas commentés...

Ben, de un, les cartes de ces deux galas étaient très très moyennes. Pour le UFC 106, je ne vois pas comment on peut mettre Ortiz et Baroni sur des cartes de gala et penser que ça intéressera quelqu'un (Ortiz est un has been, tant par son attitude que par ses combats récents, tandis que Baroni never was... Qui reconnaîtra l'origine de cette expression? ;). Pour le 105, on a eu un beau duel entre Swick et Hardy pour savoir qui aurait la chance d'aller affronter St-Pierre pour le titre, mais le combat principal, entre Randy Couture et Brendon Vera a été une déception.

Ce qui m'amène à mon point deux : non seulement le combat Couture-Vera a été plate, car Couture a juste pressé Vera contre la clôture pour éviter de se faire frapper ou amener au sol, mais en plus les juges ont donné la victoire à Couture. Donné est le seul terme applicable. Vera avait le bras à demi levé quand l'annonceur a dit le nom de Couture. Randy a eu l'air le plus surpris de tous. Évidemment, comme toujours, les deux combattants ont évité de trop médire des juges, mais on voyait que ça les démangeait. De la même façon, Griffin a gagné contre Ortiz, mais seulement par décision partagée. Y'a un juge sur trois qui a donné la victoire à Ortiz. Le combat n'était pourtant pas assez plate pour justifier qu'il s'endorme...

Ça commence à arriver de plus en plus souvent ce genre de décision en faveur du "gros nom" en cas de combat serré. En plus, les galas se multiplient (de un par mois en moyenne, on est passés à trois en novembre), ce qui affaibli les cartes.

J'espère que l'organisation va se réveiller, parce que le public du MMA a pas envie de décision cheesy qui favorisent les vedettes et déçoient pas les matantes. On veut voir des combats et des beaux. On est prêts à accepter que ça finisse pas comme prévu.

D'ailleurs, j'adore Couture, mais là peut-être qu'il serait temps de le mettre à la retraite... ou alors de lui faire affronter des adversaires de son âge. C'est triste de le voir servir de patate (terme plus ou moins technique désignant un gars qu'on donne comme adversaire à un combattant nettement supérieur afin "d'engraisser" le palmarès de la vedette montante)... surtout quand les juges poussent ensuite le ridicule jusqu'à le faire gagner.

Le nivellement par le bas a-t-il atteint les juges de la UFC?

6 commentaires:

Vincent a dit…

C'est clair qu'il y a deux gros problèmes dans la UFC en ce moment:
- les gants qui libèrent les doigts, ce qui mène à beaucoup de coups de doigts accidentel dans les yeux
- la méthode trop arbitraire pour juger les combats

Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas évident de corriger le problème. J'aimerais bien savoir si l'organisation travaille activement pour corriger ces deux problèmes ou s'ils ne font que les constater...

Pour le combat Ortiz-Griffin, je ne vois pas trop comment un juge a pû donner le combat à Ortiz et je ne pense pas qu'il ait donné le combat à Ortiz pour le nom. Après tout, Griffin est beaucoup plus populaire qu'Ortiz maintenant.

Gen a dit…

C'est pour ça que je laisse ouverte la possibilité du sommeil du juge dans le cas Ortiz-Griffin...

Pat Isabelle a dit…

Je ne sais pas s'ils peuvent corriger le problème des gants sans désavantager les pros du combat au sol. Ça risque d'être tout un travail de couturier.

Pour Couture: Je n'ai jamais aimé son style un peu balourd, mais un coeur de lion. Et il a le mérite d'avoir affronté les meilleurs. Malheureusement, de nos jours, et je ne comprends pas Dana White de ne pas intervenir, les combattants se servent de son nom pour se monter une fiche.

Gen a dit…

La règle du milieu a toujours été de laisser les jeunes combattants se faire les dents sur les vedettes descendantes.

Mais Couture est un trop gros nom pour servir comme ça. Je suis d'accord avec toi : White devrait s'en rendre compte.

Et puis pour le style de Couture... UFC 68!!! Où le lutteur était devenu boxeur. Du très très grand Couture. (J'ai fait un post à ce sujet d'ailleurs)

Pour les gants, ils en sont à tester des solutions, mais oui, ça doit être tout un travail! Je crois qu'une espèce de mitaine (avec pouce opposable) pourrait être envisageable, à condition que ce soit fait dans un matériel qui permet d'agripper. On n'a pas tant besoin des doigts après tout en jiu-jitsu... et ça amoindrirait les possibilités d'agripper la clôture aussi...

Vincent a dit…

Il faudrait que ce soit une mitaine qui attache les doigts ensembles, mais, idéalement, qui laisse la peau des doigts du côté de la paume au contact de l'air. Sinon, les mitaines risquent de soit trop aggriper soit trop glisser.

Mais, ça commence à ressembler a un travail sur mesure pour les mains de chaque combattant... J'ai vraiment hâte de voir leur solutions.

Gen a dit…

Hum... et le sur mesure est impossible pour des raisons de sécurité...

On peut peut-être leur mettre des catins sur le bout des doigts? :p