vendredi 6 janvier 2012

Sherlock et Tintin

Orgie de cinéma dans le temps des Fêtes : on est allés voir DEUX films. Tintin et Sherlock Holmes II (Le jeu des ombres).

Verdict? C’était bien, mais sans plus.

Tintin était une merveille technique. Pour un film d’animation, les jeux de lumière, les textures et les effets de réflexion étaient superbes, plus vrai que nature. L'action plus soutenue que dans les bandes dessinées originales, notamment grâce à la combinaison de plusieurs histoires en une seule, donnait un aspect moderne que je n’ai pas détesté. Par contre, si j’ai toléré sans mal certaines abracadabrances et exagérations (notamment les bateaux pognés par la pointe des mâts), la poursuite du zoiseau, vers la fin du film, m’a rachevée. Trop, c’est trop. Et la fin est anticlimatique. Mais bon, c’est sans doute parce qu’elle est d’origine!

Sherlock Holmes, le jeu des ombres poursuivait la remise au goût du jour de Sherlock Holmes entamée avec l’opus précédent. Les mêmes recettes s’y retrouvaient : un Holmes complètement fantasque, une bonne dose d’humour, des ralentis pendant les batailles et des conclusions échevelées grâce à des indices ténus qu’on nous présente, mais qu’on n’assemblerait jamais correctement par nous-mêmes. Malheureusement, s’y est également greffé un scénario qui partait dans trop de direction pour entretenir le suspense. De plus, l’aspect quasi-surnaturel des mises en scène de Moriarty a été totalement évacué. Dommage. Un petit effort pour resserrer le récit aurait fait de ce film une pièce d’anthologie. À la place, on a un divertissement correct, mais longuet, dont ressortent tout de même certaines scènes, notamment les faces à faces en Sherlock et Moriarty.

En somme, j’ai pas l’impression d’avoir jeté mon argent par les fenêtres avec ces deux films, mais je suis pas non plus ressortie de là en voulant à tout prix mettre la main sur les DVD.

3 commentaires:

ClaudeL a dit…

Ah ben ah ben. Même si tu n'es pas une fan finie comme le Castor déplumé (http://castordeplume.blogspot.com/2011/12/mon-tintin.html), j'espérais que quelqu'un de normalement constitué adore ce Tintin en 3D (d'ailleurs j'aimerais bien savoir si le fait que le film soit en 3D change quelque chose). Parce que rien que la bande annonce me donne envie d'aller à Gatineau pour le voir. Je vais donc attendre une occasion. Sherlock, vais me contenter d'attendre que le film sorte à la télé, ce que j'avais l'intention de faire de toute façon.
Merci d'avoir pensé en parler.

Gen a dit…

@ClaudeL : Ben je suis quand même une lectrice de Tintin depuis longtemps, mais j'ai plutôt l'impression que ça a nuit à mon appréciation, par moment (quand le ton s'éloignait trop de celui des BD, qui sont quand même assez sérieuse).

Par contre, je dois admettre que l'aspect technique à lui seul vaut le détour. Alors oui, si tu as une occasion, c'est à voir sur grand écran. Je peux pas te dire que ce la 3D ajoute au film par contre (je soupçonne que c'est "pas grand chose") parce que les lunettes 3D me donnent mal au coeur et à la tête alors je suis allée le voir en version numérique.

Valérie a dit…

Moi j'ai adoré Tintin avec mon chum! C'est le seul que nous ayons eu le temps de voir pendant les Fêtes, mais quel plaisir! Nous sommes ressortis avec le sourire, en ayant le goût de relire tous les Tintin et de les faire lire à tous les enfants de notre connaissance! Moi j'ai très hâte de pouvoir acheter le DVD pour le revoir. J'espère qu'ils feront les suites!

J'aimerais voir "The Artist", mais je vais sans doute attendre la sortie en dvd. Aller au cinéma est un peu compliqué pour nous. :)