lundi 20 février 2012

Critique et source d'inspiration

On vient de me signaler une nouvelle critique pour Hanaken :

http://www.sophielit.ca/critique.php?id=392&o=texte

Je suis touchée : l'auteure a beaucoup aimé! :)

En plus, elle fait une intéressante comparaison avec la série Le clan des Otori (parue au début des années 2000, sous la plume de la britannique Lian Hearn). J'ai à nouveau l'impression que quelqu'un vient de lire dans mon subconscient...

Voyez-vous, maintenant que j'y songe, je me rends compte qu'Hanaken a été écrit partiellement en réaction à cette série. Après l'avoir lue (enfin, les deux premiers tomes, parce que je me suis tannée avant la fin : je trouvais qu'on larmoyait et qu'on s'y plaignait trop pour mon goût) j'avais eu pour la première fois envie de faire un récit situé au Japon où les personnages seraient uniquement samouraï (et non pas ninja/ magicien/ moine/ etc), où il n'y aurait pas de fantastique et où les sentiments seraient traités avec plus d'ellipse, à la japonaise... Il a fallu des années (et d'autres sources d'inspiration) avant que ça se cristalise et que ça donne Hanaken.

Comme quoi une lecture n'est jamais perdue! ;)

5 commentaires:

ClaudeL a dit…

Tout un monde à découvrir.

Isabelle Lauzon a dit…

Hé! Hanaken fait du chemin!

Bravo pour cette belle critique, c'est toujours bon à prendre... surtout quand on est plongée dans l'écriture du tome 2! Héhé! :D

Gen a dit…

@ClaudeL : Hep, si on pouvait lire tout ce qui s'écrit... La vie finirait par être plate! :p On attendrait plus rien! ;)

@Isa : Ouais, ça remonte un peu... ou ça fait angoisser sur le thème du "mais si le II était pas aussi bon? :S" ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Alalalalala... L'angoisse de l'écrivaine en pleine action... J'aimerais te dire de ne pas t'inquiéter, mais comme je te connais, tu ne m'écouteras pas! ;P

Gen a dit…

@Isa : Mon chum a lu les 10 nouveaux chapitres... et là Satô me donne des maux de tête (encore). Il est définitivement plus difficile que Yukié à cerner ce petit sacripant!