mardi 24 avril 2012

Trevanian, Incident à Twenty-Miles

Je suis tombée sur le résumé "Incident à Twenty-Miles" de Trevanian grâce à une critique de Norbert Spenher, alors que, justement, je me cherchais un roman de style "western" (parce que j'aime ça les westerns).

En 1898, au cœur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle vient à s'animer lorsque débarque un jeune étranger désireux de plaire à tout le monde, avec pour seul bagage un lourd fusil et un mystérieux secret. Au même moment, un dangereux détenu s'échappe de la prison territoriale de Laramie en compagnie de deux tueurs dégénérés. Il commence à tracer un sillon de violence à travers l’État avant de décider de s’emparer de la petite ville pour y attendre le prochain convoi venu de la mine d’argent. L’isolement de Twenty-Mile, encore renforcé par une terrible tempête, va coûter cher à ses habitants.

L'idée m'a tout de suite accrochée. Voilà ce que j'avais envie de lire. Une intrigue western classique, une petite ville isolée, un bon, un méchant, une fille entre les deux (il y a toujours une fille) et en avant l'action.

J'ai eu exactement ce que je voulais, avec quelques petits bonus. Le village de Twenty-Miles étant minuscule, on apprend très vite à en connaître tous les habitants, de fond en comble, à mesure qu'ils livrent leur histoire au jeune étranger, autour d'un verre ou d'un repas. Et on découvre les intrigues mesquines typiques des petites villes, qui prendront rapidement un tournant sinistre lorsque débarque le tueur échappé...

Avec ce roman, on est aussi loin des personnages en carton qu'il est possible de l'être. Il y a beaucoup de monologue, mais c'est tout de même un régal de voir le caractère des différents intervenants se dessiner. au détour d'une simple anecdote. Du grand art de la part de l'auteur!

Art qui se gâche juste un peu, à la fin, avec un épilogue qui veut relier la fiction à la réalité et nous raconter le destin de tous les personnages passé le point où, d'habitude, le film western nous envoie regarder le générique. Je m'en serais passée, mais je sais que ça plaît à certains lecteurs.

Au final, une belle trouvaille pour les amateurs de western. J'ai été tellement charmée par ma lecture que j'ai fait quelques recherches sur ce Trevanian.

J'ai découvert que c'est en fait le nom de plume (ou plutôt l'un des noms de plume) d'un défunt auteur américain qui a écrit dans de nombreux genres, à l'aide d'une technique particulière : lorsqu'il imaginait une histoire, il se demandait quel auteur serait le meilleur pour l'écrire, il essayait de se mettre dans la peau de cet auteur, puis il écrivait (étant donné que je passe beaucoup de temps à adapter mon style à mon propos, je trouve le concept génial!). Cela amenait parfois des changements brutaux dans son style (au point où les critiques ont fini par penser que "Trevanian" était un collectif d'auteurs écrivant sous un seul nom), mais les fans ont toujours suivi.

Petit détail amusant : Trevanian a écrit un roman situé à Montréal et un autre avec un titre japonais (Shibumi). Ai-je besoin de spécifier que je vais sans doute me procurer quelques autres titres de cet écrivain? ;)

Aucun commentaire: