lundi 21 mai 2012

Journée nationale des Patriotes

Quand la fête de Dollard est devenue la Journée nationale des Patriotes, je me suis demandé : "pourquoi?".

La révolte des patriotes, c'est l'histoire d'un petit groupe de gens qui ont pris les armes et semé le grabuge dans l'espoir d'obtenir une nouvelle société. On ne les a pas écoutés. Une bonne partie de la population ne les appuyait pas. On les a arrêtés. Certains furent pendus. Oui, leur mouvement de révolte a valu au Québec des compromis et des changements, mais ce fut un chemin long et pénible, pas nécessairement de ceux qu'on veut célébrer.

Aujourd'hui, je connais la réponse à ma question : "parce que".

7 commentaires:

idmuse a dit…

Magnifique. Je partage.

Prospéryne a dit…

Étrange de célébrer cette fête en ce moment en effet.

Gen a dit…

@idmuse : Merci.

@Prospéryne : J'espère que certains s'en rappelleront ce soir. Charest a choisi un drôle de moment pour passer sa loi. C'est comme annoncer des coupes dans le budget militaire le jour du Souvenir.

charles-étienne a dit…

je suis d'accord avec toi. le problème, c'est que
le canada na pas de mythe fondateur. Pas de guerre d'indépendance. pas d'abraham lincoln. Rien. Sans vouloir êtres impolis, pourquoi critiquez vous les patriotes et ensuite vous critiquez une loi qui veut rendre plus sécuritaire les manifs. mais je suis d'accord sur le point que le peuple devrait avoir le droit de demander des élections pendant un mandat.

Gen a dit…

@Charles-Étienne : Je ne critique pas les Patriotes. Mais je me suis souvent dit que c'était pas brillant comme mythe fondateur national justement.

Maintenant, j'ai changé d'idée. Et c'est pas une loi qui rendra les manifs sécuritaires.

Si ça marchait, faudrait aussi une loi pour empêcher les politiciens d'être bêtes et corrompus.

charles-étienne a dit…

et quand j'y penses, Trudeau fait un bon mythe national. Il a abolit la criminilisation de l’homosexualité et de l'avortement.

Gen a dit…

@Charles-Étienne : Hum... Il était un très bon ministre de la Justice, mais il a aussi mis en place la Loi sur les mesures de guerre. Pas exactement le genre de nation que je désire.