jeudi 18 octobre 2012

Tu sais que (littéraire 2)

Tu sais que tes amis ont enfin compris comment fonctionne la littérature quand ils partent à rire en même temps que toi lorsqu'une de leurs connaissances te demande : "Deux romans! Wow! Alors tu vis de ta plume maintenant?"

Tu sais que la personne en face de toi est pleine de bonnes intentions, mais ne connaît rien au milieu littéraire quand elle te dit : "Tu ferais pas plus d'argent si tu te publiais toi-même?" (Réponse : peut-être en terme de vente, mais je ne serais pas éligible aux bourses, résidences et autres subventions.)

Tu sais que y'a des gens qui vivent dans une réalité parallèle lorsqu'on te dit : "Tu devrais te faire inviter à Tout le monde en parle pour jaser de ton livre. Là t'en vendrais!"

Tu sais que tu as rencontré beaucoup trop d'habitants de ces mondes parallèles lorsque t'es rendue à répondre : "Ben oui, toi, j'y avais tellement pas pensé!"

8 commentaires:

Prospéryne a dit…

Ben oui, toi, Guy A. Lepage invite tellement souvent des gens qui ne font qu'écrire des livres à Tout le monde en parle! La plupart des «auteurs» qu'il invite sont en fait des chroniqueurs, des comédiens, des journalistes, des animateurs télé, bref, n'importe qui de déjà connu avant d'écrire leur livre, alors, ne me dite pas qu'ils écrivent pour vivre ces gens-là!

Gen a dit…

@Prospéryne : Les gens qui ont découvert India Desjardins et Patrick Sénécal avec Tout le monde en parle ne réalisent pas que c'était déjà des vedettes avant de passer à la télé.

Hélène a dit…

Et ils n'invitent pas seulement des vedettes mais des "buzz" de l'heure. Mais qu'est-ce que ces résidences dont tu parles? Comme une bourse pour aller voir ailleurs si ça m'inspire???

Gen a dit…

@Hélène : Les résidences existent sous plusieurs formes, mais oui, essentiellement, ce sont des bourses pour "aller voir ailleurs si ça t'inspire" (j'aime la formule! ;).

Parfois l'endroit n'est pas très éloigné (des bibliothèques commencent à offrir des résidences), mais dans tous les cas l'écrivain est payé pour écrire et tisser des liens avec la communauté qui l'héberge.

J'en sais pas plus : j'en ai jamais faites! :p

Éléonore a dit…

C'est vrai que TLMEP invite la plupart du temps des vedettes établies, mais la fille qui a une tumeur au cerveau et qui a écrit un roman semi-autobiographique (C'était il y a 2-3 semaines), était-elle connue ?

Valérie a dit…

Pour l'avoir testé: non, on ne fait pas plus d'argent à compte d'auteur (à moins d'être très connu comme Perro). Parce qu'il faut communiquer avec les libraires et que ça prend un temps fou, il faut faire le suivi, envoyer les livres (go go les frais), exiger les remboursements (30 jours après la facture mon oeil!), etc, etc. C'est tellement moins compliqué d'avoir un éditeur! Même si c'est long à avoir!

Valérie a dit…

@Hélène: les résidences, c'est super. Il me semble que ça doit être très inspirant.
Mais c'est pour les auteurs célibataires, ou qui sont près à s'éloigner de leur moitié...et de leur famille pendant 3 mois par exemple. Et ça, c'est très difficile à envisager pour plusieurs...

Gen a dit…

@Valérie : La personne qui m'avait parlé du compte d'auteur pensait plutôt aux bouquins électroniques ou vendus uniquement par le web et non pas en librairie (de toute façon, les librairies sont moribondes).

Pour les résidences, je ne vois effectivement pas comment je survivrais aussi longtemps sans mon chum! Même si j'aime le concept du 3 mois à écrire à temps plein dans un lieu inspirant!