vendredi 26 juillet 2013

Petites joies sans gluten

L'un des désavantages de la maladie céliaque de Vincent, c'est que même en y mettant le prix et même en acceptant des textures moins agréables et des saveurs moindres, eh bien ce ne sont pas tous les produits qui existent en version sans gluten.

Parfois, c'est extrêmement frustrant (on cherche encore de la stout et des milles-feuilles sans gluten, avis à ceux qui en croiseraient), mais à d'autres moments ça débouche sur des petites joies qu'on n'attendait plus...

Comme lorsqu'on tombe enfin sur des cornets à crème glacée sans gluten, au détour d'une allée d'épicerie! :) J'ai jamais vu mon chum aussi heureux à la perspective de manger un cornet de crème glacée.

Y'a pas à dire : la quête des aliments sans gluten, ça vous fait redécouvrir et apprécier les plaisirs culinaires les plus simples!

13 commentaires:

Sébastien Chartrand a dit…

Pour la stout, j'ai entendu dire entre les branches que "Brasseurs sans Gluten" en préparait un pour 2014... je suppose que vous connaissez déjà cette micro-brasserie, mais au cas où :

http://www.lemondedesbieres.com/bieres.html?supplier=66

Hélène a dit…

C'est quand on est privé de quelque chose qu'on apprend vraiment à l'apprécier. Ça me fait voir tout ce que je prends pour acquis dans mon quotidien.

Mathilde a dit…

Pour la bière, tu peux toujours brasser à la maison, si tu as des compétences en cuisine et en lavage de vaisselle tu devrais y arriver. Il faut juste un peu de matériel. Je n'ai jamais brassé sans gluten, mais d'après moi la principale difficulté c'est de trouver les ingrédients non-contaminés (et de se passer du malt amber qui est mon préféré, mais ça c'est une autre histoire), parce que des recettes sans gluten c'est pas trop difficile à trouver. Évidemment rien ne garantit qu'elles soient bonnes. Personnellement je déteste ajouter des choses louches de type cacao et vanille dans ma bière et je n'en mettrais pas. Je ferais peut-être carrément torréfier le millet et ensuite j'utiliserais la technique de l'infusion 24h dans l'eau froide pour être sûre que ça ne goûte pas le café cramé. Sinon, ça coûte pas grand-chose d'essayer cette recette là: http://www.homebrewtalk.com/f240/gluten-free-double-chocolate-oatmeal-stout-165489/

Gen a dit…

@Sébas : Hé ben, je vois sur leur site web qu'ils annoncent une brune... Coudonc, reste à voir si on en trouvera dans nos épiceries! Par contre, ce qui est triste, c'est que c'est pas le meilleur producteur de bière sans gluten. La Messagère, de la micro-brasserie Nouvelle-France, est supérieure.

@Hélène : Ouaip, c'est fou comme c'est simple de manger quand on tolère à peu près tout!

@Mathilde : J'avais considéré l'idée de brasser ma propre bière, mais... mais j'ai jamais fait ça et me semble que je passe déjà ma vie dans la cuisine! Et nous non plus, on est pas de grands amateurs des bières aromatisées.

Pour les mille-feuilles, c'est un peu la même chose : j'ai trouvé une recette, mais j'aimerais mieux pouvoir les acheter tout faits! Remarque, le mille-feuilles, je vais sans doute m'y essayer... quand je vais avoir une journée de libre, parce que c'est looooong!

Mathilde a dit…

Honnêtement, brasser de la bière, c'est pas vraiment difficile, ça ne demande pas tant de travail, et contrairement aux idées reçues ça ne sent pas dans la maison, alors je t'encourage à essayer si tu ne l'as jamais fait. Le gros de l'effort consiste à attendre l'ébullition, à attendre que le moût refroidisse, et à laver des bouteilles. Autrement dit, il faut être à la maison mais on a beaucoup de temps où on ne fait rien. Surtout que la recette que j'ai trouvée là contient peu de grain et beaucoup de sirop alors l'équipement nécessaire est pas mal réduit... et comme je disais, tu peux juste enlever le cacao et la vanille, qui ne jouent strictement aucun rôle dans la chimie de ta bière.

Gen a dit…

@Mathilde : Coudonc, je finirai peut-être pas essayer ça! (le jour où j'aurai plus besoin de passer 5 jours sur 7 dans un bureau)

Mathilde a dit…

Tu me diras si jamais tu te décides !

Gaby a dit…

Depuis que je lis ton blogue, dès que je vois des menus sans gluten, et bien je pense à toi. Donc tu as été un peu dans mes pensée pendant mes vacances à Charlevoix lol

Gen a dit…

@Gaby : Ah, c'est bon de savoir qu'il y a des endroits qui offrent de la bouffe sans gluten dans Charlevoix! :) Prochaine fois que je voudrai y aller, je t'écrirai avant!

ClaudeL a dit…

Un petit tour sur la rive nord:
Kirlian café à Val-David
nous a été chaudement recommandé.
Je sais 1- c'est un bout 2- ça reste un restaurant et non pas une épicerie.

Isabelle Lauzon a dit…

Oui, moi aussi, chaque fois que je vois une mention "sans gluten" quelque part, je pense à toi et à Vincent...

Au moins, ça évolue du côté des produits disponibles. Imagine, avoir eu ça il y a 20 ans... Il ne devait pas y avoir grand chose "sans gluten" et les étiquettes ne devaient pas être clairement identifiées!

En tout cas, super pour la découverte des cornets, c'est un plaisir presque indispensable de l'été! ;)

Gen a dit…

@ClaudeL : C'est pas grave : toutes les adresses sont bonnes : on sait jamais quand on sera en déplacement dans un coin où un autre! (Un moment donné, on se tanne de manger chez Scores, au Commensal et au Bâton Rouge!)

@Isa : Lol! Ouais, je crois qu'il y a pas mal de gens qui vont penser à nous maintenant en voyant des étiquettes "sans gluten" ;) Il y a 20 ans, la maladie céliaque n'était pas encore identifiée. Vincent aurait probablement été traité pour un colon irritable ou quelque chose du genre (avec du pain blanc!!!). Mais il y a 10 ans, en effet, l'offre de produits sans gluten était faible.

Sauf que, contrairement à maintenant, il n'y avait pas des produits "faibles en gluten" avec, en dessous de l'étiquette, une petite mention "ne convient pas aux gens atteints de la maladie céliaque". Ça c'est des produits faits pour profiter de l'espèce de mode anti-gluten. Mon chum les qualifie de "produits agaces" :p

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOOOOOOL "produits agaces", elle est bonne! :D (je m'esclaffe toute seule devant mon ordi!)