mardi 1 avril 2014

Conseils bien intentionnés (4)

La grossesse, même quand en essayant d'être zen, me semble que ça se présente comme 9 mois d'inquiétudes perpétuelles. Parce qu'entre la série interminables de précautions à prendre et les examens médicaux de plus en plus poussés, on finit toujours par faire quelque chose qu'on aurait ptêt pas dû faire ou par apprendre qu'il y a une mini anomalie dans l'un de nos tests, qui pourrait être non significative dans 99% des cas, mais que votre médecin veut garder à l'œil.

Et les "mamans d'expérience" qui m'entourent (je mets les guillemets, parce que cette catégorie semble inclure non seulement les femmes qui ont déjà quatre enfants, mais également celles qui sont enceintes de leur premier enfant, mais dont la grossesse est plus avancée que la mienne d'une grosse semaine) finissent toujours par me poser un million et demi de question. Elles veulent être sûres que tout va bien, qu'il n'y a rien d'anormal et que je ne suis pas angoissée.

Cela dit, si jamais je suis effectivement angoissée, j'ai découvert que je ne dois pas leur dire. Parce que peut importe ce qui m'inquiète, une conversation avec une "maman d'expérience" à date ça ressemble à ça :

Maman d'expérience - Ben voyons, fais-toi en pas avec ça! Moi dans mon temps (suivra une recommandation diamétralement opposée à celle que je n'ai pas suivie) OU Moi on m'avait dit (suivra une histoire d'anomalie médicale pas du tout en rapport avec ce que je vis). Facque inquiète-toi pas là!

Moi (pas vraiment rassurée, mais qui veut conclure la conversation) - Oui, oui. J'ai quand même hâte d'avoir mon prochain rendez-vous avec mon médecin.

Maman d'expérience - Ben là! Arrête de t'en faire, j't'ai dit. Tsé, on est toutes pareilles, enceintes, on s'en fait pour rien. Arrête, ça donne rien.

Moi (qui se demande s'il y a vraiment quelqu'un quelque part qui abandonne ses inquiétudes dès qu'on lui ordonne de le faire) - Oui, ok, merci.

À ce point de la conversation, j'essaie normalement de changer de sujet et, après quelques efforts, j'y parviens. Cependant, tôt ou tard, au moindre moment de silence, alors que je me creuse les méninges pour trouver un autre sujet à lancer, la "maman d'expérience" revient à la charge :

Maman d'expérience - T'es toute songeuse là, tu t'inquiètes pas encore pour ce dont on a parlé tantôt, hein?

Moi (qui avait réussi momentanément à oublier mes inquiétudes) - Non, ça va.

Maman d'expérience - Essaye pas! Je sais ce que c'est, on est toutes pareilles je te dis. Moi aussi je m'inquiétais pour rien pis j'écoutais pas les gens qui me disaient de relaxer. Faut vraiment que tu apprennes à gérer ça et à te changer les idées. Ça donne rien de stresser.

Normalement, c'est à ce moment de la conversation que je me souviens que je m'entends généralement mieux avec les gars et que je me demande ce qui m'a pris de me mettre à répondre aux questions de cette "maman d'expérience". Pis je me jure qu'on ne m'y reprendra plus.

Parce que si on est toutes pareilles pis que ces mamans-là se sont fait ordonner de ne pas s'inquiéter et que ça n'a pas marché, pourquoi est-ce que le commandement marcherait pour moi, hein?

23 commentaires:

Gaby a dit…

Lorsque je m'inquiétais sur quelques choses, j'allais lire sur des forums de maman et j'étais heureuse de voir que quelqu'un d'autre avait vécu de quoi de similaire. En fait, j'aimais mieux regarder sur internet ou au pire appeller Info-Santé que de discuter avec des mamans d'expériences lol

Nomadesse a dit…

Moi, je crois que je suis un peu épeurante comme maman qui croise une femme enceinte qui me partage ses craintes. Parce que je fais: "Ah oui! T'as tellement raison! Moi j'ai eu ça et ça m'a tellement stressée jusqu'à la fin!" Ou bien on parle de l'accouchement et je me retiens pour dire que j'ai pas aimé ça pantoute et que ça me stresse toujours pour le deuxième, surtout depuis que je sais ce que c'est (en fait, surtout que je sais qu'on ne peut rien savoir de ce qui arrivera!)... Tu vois, je suis full épeurante. Pleine de compréhensions face aux craintes de la future maman, parce que je partage les miennes... Mais ce n'est peut-être pas le moment...

En tout cas, moi me faire dire que "y'a rien là" ou "oh! tu vas tout oublier de l'accouchement quand tu vas avoir le bébé dans tes bras" (et ne sera plus capable de marcher cette journée-là!), ben ça ne me rassure pas du tout parce que je ne les crois pas! Alors je peux t'assurer que lorsque je dis que telle chose est pas si pire, comparé à sa réputation, c'est en totale franchise (le reste de mon billet saura t'en convaincre). ;)

Tu sais quoi? Maintenant que je suis maman et que je vis en permanence avec l'inquiétude d'être parent, je pense que la grossesse est peut-être une façon de préparer le terrain à cette inquiétude qui fait partie de notre vie ensuite. En tout cas, de la mienne.

idmuse a dit…

Comme dit mon chum, t'as pas fini de t'inquiéter, c'est les 20 premières années les pires ;)

Gen a dit…

@Gaby : Ouais, je commence à faire ça moi aussi.

@Nomadesse : Je dois dire que l'accouchement (après la grossesse ectopique), ça me stresse pas pantoute! lol! Une journée sans marcher? Imagine une semaine! (toune du Club Med version remix death metal svp)

Et ce qui me stresse le plus présentement avec la grossesse, c'est que y'a pas moyen de savoir comment ça va entre deux rencontres avec le doc. Qu'on soit stressée en permanence pour son enfant, j'imagine sans mal, mais au moins on le voit bouger, respirer, etc. Tandis que la grossesse, c'est l'attente à l'aveugle... et j'suis ben ben poche dans ce temps là! (Surtout après deux mauvaises expériences)

@idmuse : Ouais, on me l'a servie aussi celle-là. Dites, les mamans c'est pas supposé apprendre à être rassurantes? :p

Nomadesse a dit…

Oui, je comprends. Je suis entre deux rendez-vous là et j'ai des pertes de sang depuis un mois et demi. Ça empire quand c'est "la date anniversaire" de mes règles (aujourd'hui et c'est pas un poisson!), alors j'avoue que ça m'énerve grandement après deux fausses couches...

Gen a dit…

Oh non! :( Les saignements, c'est sans doute le signe qui nous fait le plus capoter. Cela dit, si tu as remarqué que ça empire lors de la "date anniversaire"' c'est déjà encourageant. Mais oui, tu vois, c'est exactement ce que je veux dire : on sait pas ce qui se passe. C'est juste pénible. J't'envoie des ondes positives.

Nomadesse a dit…

Merci bien! Et on a entendu le coeur la semaine passée, ça réduit aussi les risques. :)

Gen a dit…

En effet! :) Des fois j'aimerais avoir un stéthoscope à la maison juste pour entendre le cœur de ma petite puce à chaque fois que je m'en fais trop.

myr_heille a dit…

Moi je faisais partie d'un groupe (sur les forum de mamanpourlavie.com) qui avaient tous la même date d'accouchement, c'était rassurant parce qu'on était toutes au même stade, et personne riait de nos niaiseries ;) (Même si je suis sûre que celles qui avaient déjà des enfants me trouvaient ben drôles avec mes idées granos!)

Gen a dit…

@myr_heille : Je connais le principe et j'ai jeté un œil sur les forums, mais... bof. Moi aussi j'suis trop grano je crois. Quand ça se met à discuter de la meilleure chaise haute à acheter, je décroche. :p

Une femme libre a dit…

Je suis désolée de te savoir inquiète. Une accompagnante à la naissance, ça ne te tenterait pas? Tu peux l'appeler en tout temps et elle vient à la maison te rassurer quand tu le demandes.

idmuse a dit…

On a songé à acheter un doppler (c'est genre 50$ et y'en a sur kijiji) mais étant de nature stressée (et stressante), chéri dit : no fucking way! et heureusement, sinon tu viens fou à checker toutes les dix minutes.
Et non, les mamans ne sont pas toutes rassurantes. Quand elle va naître, tu vas aller voir si elle respire dans son lit, tu vas aller remonter sa couverture, tu vas anticiper chaque geste au cas ou elle se pète la gueule...
bref, t'as pas fini de stresser ;-)
une des plus belle chose qu'on m'a dite... et qui est drôlement vrai: on a aucune idée à quel point nos parents nous aiment. Quand un bébé naît, ça fait un drôle de choc de se dire... hein? tant que ça? ;) (bon, la phase ado doit les refroidir un peu, mais sinon... disons que y'a eu un bout ou ils nous aimaient comme des fous).
Bon j'ai trop élargi la case alors je ne vois plus rien, fake... c'est ca ;)

Daniel Sernine a dit…

Bah, tu vas voir, Geneviève, tout se passera bien. J'ai une amie, tiens, tu la connais, Julie, son premier accouchement n'a duré que 40 heures. Moins de deux jours, quoi!
Arrête de t'inquiéter! :O)

Gen a dit…

@Femme libre : Une accompagnante à la naissance?Sur la Rive-Sud?!? Bon j'avoue ne pas avoir passé des heures à chercher, mais à première vue, ça et les sages-femmes, ça existe juste à Montréal. Mais heureusement mon médecin est meilleur que les mamans qui m'entourent pour me rassurer. ;) Cela dit... ouais bon, après deux mauvaises expériences, je suppose qu'on peut pas vivre une grossesse sans angoisse. J'envie vraiment les futures mamans autour de moi pour qui la grossesse est arrivée comme par magie et qui n'ont pas la moindre idée de tout ce qui peut mal aller même une fois que le test est revenu positif!

@idmuse : Tu sais, me répéter que j'ai pas fini de stresser, ça aide pas non plus! :p

Gen a dit…

Moins de deux jours? Pis y'avait des médecins qui prenaient ses signes vitaux? Elle était pas en hémorragie interne, ni en état de choc? Wow, du gâteau! :p

Une femme libre a dit…

Mais bien sûr, il y en a dans tout le Québec, des doulas! Tu choisis celle qui convient le plus à ta personnalité et le prix investi est rarement regretté. Et elle ne va pas aller en contradiction avec ton médecin, mais elle a plus de temps et est plus disponible et rassurante justement. Une bonne accompagnante à la naissance peut faire la différence entre une grossesse sereine et une grossesse angoissée! On peut vivre une grossesse sans angoisse, je te le jure! ;o) En fait, le rôle des accompagnantes, c'est d'abord et avant tout de rassurer.

Daniel Sernine a dit…

Mon quota de liesse est atteint pour la journée, et même la semaine (les «doulas»!).
Gros merci à Geneviève et à toutes tes correspondantes :o) :0) :O)

Gen a dit…

@Femme libre : Euh, ok, moi je pensais à une sage-femme, pas à une doula. Je peux pas dire que mes expériences en ce sens (certaines amies en ont eu) me donnent à penser que ça m'irait comme formule. Le parfum de mysticisme est trop fort pour moi.

@Daniel : Des fois je me demande si tu lis les billets "bébé" par pur masochisme ou pour une autre raison! :p

Daniel Sernine a dit…

Moi, je crois à l'accouchement «sans doula»! :O) :0) :o)

Gen a dit…

Ah ok, c'est pour pouvoir faire des jeux de mots! ;)

Une femme libre a dit…

Sainte Doula, priez pour nous! Bon, j'en connais des pas mystiques pantoute, mais j'arrête ici, sinon, je vais entrer dans ton billet numéro 5 des "Conseils bien intentionnés"! ;o)

Gen a dit…

@Femme libre : lololol! ;) J'oserais pas! (Ok, oui, j'oserais sans doute! ;)

Une femme libre a dit…

Justement, je le sais trop bien que tu oserais... ;o)