lundi 14 avril 2014

Frugalité vs privation

La frugalité, c'est le fait de vivre simplement. Une privation, c'est le manque d'un élément essentiel. Me semble que les deux termes sont assez éloignés. Et pourtant, dans notre société actuelle, c'est fou comme ils semblent être confondus.

Par exemple, mon chéri et moi nous apprêtions à commencer le magasinage des trucs nécessaires pour accueillir bébé. On avait comme objectif d'acquérir les deux pièces maîtresses qui nous manquaient : le lit de bébé et une chaise berçante.

On allait prendre d'assaut les magasins de meuble (en commençant par IKEA) quand ma cousine m'a écrit : sa petite dernière n'a plus besoin de son lit à barreaux et la chaise berçante héritée de notre grand-mère prend la poussière chez elle. Elle m'a donc gracieusement offert les deux items. J'ai accepté avec plaisir. La chaise aura besoin de nouveaux coussins et un nouveau matelas donnera un coup de neuf au lit, mais on vient quand même d'économiser pas mal de sous... et de sauver deux meubles de la poubelle, ce qui fait du bien à ma conscience écologique! :)

Sauf que depuis que j'ai eu cette bonne nouvelle, beaucoup de gens à qui je l'ai annoncée m'on dit : "Ah oui, c'est vrai, parce que là, avec toi qui arrête de travailler, vous aurez pas ben ben d'argent, hein?" sur un ton qui sonnait comme de la pitié. 

Je ne comprends pas cette réaction : je vais recevoir gratuitement les meubles qu'il me fallait et, en prime, la chaise berçante sera chargée de bons souvenirs. Est-ce que je suis supposée me sentir privée, spoliée de mes droits de consommatrice, parce que je n'achèterai pas de meubles neufs? Pourtant, même si j'avais de l'argent à ne plus savoir qu'en faire, je ne pense pas que j'aurais refusé l'offre de ma cousine. Les meubles offerts répondent totalement à mes besoins. C'est ça l'important, non?

Je ne sais pas comment faire comprendre aux gens mon style de vie (relativement) frugal, ne veut pas dire que je me prive de quoique ce soit.

Mais je suppose qu'en tant qu'écrivaine à temps plein établie au beau milieu d'une banlieue cossue,  je vais avoir plusieurs années pour le découvrir! :p

12 commentaires:

Sébastien Chartrand a dit…

Ouais... récemment j'ai eu les mêmes réactions parce que :

a) je me suis fabriqué un meuble (pauvre gars, il peut même pas s'acheter un bureau d'ordi...) et cousu une chemise (quoi, t'es obligé de faire ton linge ?!)

b) j'ai acheté un quartier de boeuf et fait boucherie pour le prochain mois (hein ? t'es obligé d'acheter ta nourriture en gros ?)

c) j'ai fait main basse sur un lot de classique de la SF élagués d'une bibliothèque (arf, tu arrives à tolérer ça, les codes-barres et les reliures carton ? moi je trouve ça si laid, j'achète neuf).

Ridicule. Parce que je suis relativement fier de mon bureau d'ordi qui correspond exactement à mes besoins et de ma chemise faite sur mesure; je suis ravi de m'offrir des coupes de viande à un prix dérisoire et très heureux d'avoir, pour vingt dollars, quarante bouquins qui résisteront aux accidents tant ils sont bien protégés.

Acheter pour le trip d'acheter, pfff...

...mais je sais, ce n'est plus un point de vue à la mode.

Nomadesse a dit…

Ça fait du bien de te lire. Parce que je me rends compte qu'on n'est pas tout seuls à penser ça! Pour Léo, le lit, la poussette, le linge, les commodes, à peu près tout est de seconde main. Je n'en revenais pas de ma chance quand mes amis m'ont tout fourni, j'étais très émue de tant de générosité. Jamais je n'ai pensé qu'elles me privaient de quoi que ce soit, tant qu'à moi, je ne trouve aucun plaisir à magasiner des affaires faits en Chine qui coûtent chers, à courir les rabais...

Pour le deuxième, on a tout gardé. Il faudra renouveler la poussette (pour que Léo puisse se mettre debout à l'arrière) et acheter une nouvelle coquille pour l'auto (l'ancienne a passé date!), mais ce sont les seuls achats que nous visons. Et si jamais on nous les donne, on sera fous de joie.

Parce que ça correspond à nos valeurs et aussi parce qu'avec l'argent économisé, on fait tellement d'autres choses plaisantes!!! Allez en Islande un mois en famille par exemple! ;)

Claude Lamarche a dit…

Dans mon bout on appelle ça la simplicité volontaire et c'est parfois interprété comme: c'est un artiste, il n'est pas riche.
Mais entre amis, nous interprétons ce mode de vie comme créatif.
Vis comme tu l'entends et au diable les autres. Peu à peu, j'ai cessé d'interpréter les interprétations des autres!

Gen a dit…

@Sébastien : En plus, si ça se trouve, tu aurais pas pu trouver ces classiques là neufs.

Mais en effet, se salir les mains avec de la peinture, se piquer les doigts avec des aiguilles ou tailler de la viande en plus petits morceaux, c'est tellement passé de mode! ;p (Sauf si tu as l'argent pour faire tout ça dans le cadre d'un cours que tu paies très cher, organisé par une sommité. Là alors c'est in! ;)

@Nomadesse : Moi non plus je n'ai aucun plaisir à magasiner... surtout pas une poussette ou un siège d'auto! Et puis, comment tu veux que je les "essaye" de toute façon? C'est pas moi qui vais m'asseoir dedans! O_o

Pis la majorité des trucs pour enfant serviront tellement pas longtemps!!!

Gen a dit…

@ClaudeL : J'suis pas à l'aise avec l'idée de "simplicité volontaire", parce que je ne pousse pas la démarche aussi loin.

J'veux dire : j'ai l'intention d'acheter des coussins et de la literie neuve pour personnaliser les meubles et les mettre à mon goût. Pis on va peinturer la chambre. Même si c'est pas 100% nécessaire.

Mais oui, au diable les autres! ;) C'est juste que les réactions m'ont surprise. Quand on parle de trucs de bébé, le climat ambiant est vraiment une frénésie de consommation sur le thème "Ben là, c'est un bébé neuf, on veut du stock neuf!"

Isabelle Lauzon a dit…

Ah oui, je me souviens de ce genre de remarques. Moi aussi, j'ai eu du stock usagé pour mes enfants. Des vêtements, des meubles... Ça ne dure tellement pas longtemps pour chaque étape de vie du poupon, pourquoi toujours acheter du neuf? Surtout quand on peut avoir des trucs usagés qui font parfaitement l'affaire... (il y avait pas mal de nouvelles mères dans mon entourage à cette époque, on se refilait toutes sortes d'articles!)

Même chose pour les vêtements de maternité, à part quelques achats plus jolis pour le plaisir d'être tout de même encore belle de temps en temps... Parce que la grossesse, ça aussi, ça ne dure pas si longtemps!

Mais je me suis heurtée à de drôles de regards, venant surtout de femmes (les gars s'en fichaient et auraient sûrement aimé économiser! Hihi!). Des femmes qui achetaient tout neuf, il fallait que ce soit beau, que ce soit parfait, super bien décoré, etc.

La surconsommation, c'est vraiment un mode de vie de notre société. Facile d'embarquer là-dedans, surtout si notre entourage est ultra-consommateur. Et quand on veut faire autrement... on s'expose aux commentaires.

Et puis un moment donné, on en vient à s'en foutre royalement! À chacun ses choix de vie... et le compte de banque qui va avec! (parce que ouais, pour certains, ça signifie avoir un compte dans le rouge en permanence!)

Gen a dit…

@Isa : Je dois dire que malgré le fait que je suis la dernière de mon cercle de connaissance à devenir maman, j'ai eu peu d'offres de matériel usagé (ou de vêtements de maternité), à part venant de ma cousine qui partage pas mal mon mode de vie frugal. (Tiens, elle a quitté le marché du travail elle aussi...)

À peine une amie ou deux qui m'ont offert des vêtements de maternité, offre qui ne s'est d'ailleurs pas concrétisée.

Bah, peu importe : encore 8 jours de travail, puis je vais pouvoir vivre dans mes jeans de maternité! ;)

Une femme libre a dit…

C'est comme pour les vêtements de bébé et d'enfants. J'ai jamais rien acheté (ou si peu!) et mes enfants ont toujours été bien habillés. Et on redonne au suivant quand ça ne fait plus. Il est arrivé que le bébé garçon soit habillé en rose et les bébés filles en bleu selon les arrivages de vêtements donnés. Ils ne s'en sont jamais plaint!

Vêtements de maternité? C'est quoi ça? Quand tu as un chum, tu peux généralement piger dans ses chemises et thirts plus grands le temps de la grossesse. Et il y a plein de vêtements qui s'étirent et c'est si joli un ventre rond bien moulé.

C'est pas vrai que ça coûte cher avoir un enfant. Ça coûte cher si on veut et si on en a envie, mais sinon...

Gen a dit…

@Femme libre : À date pour les vêtements d'enfant, je compte sur les grands-parents gaga! hihihi! ;) (Tout le monde aime offrir des vêtements de bébé aux futurs parents on dirait).

Pour les vêtements de maternité, les chandails ça va (les miens sont assez extensibles, j'ai même pas besoin de voler ceux de Vincent), mais pour les pantalons, j'suis bien contente d'avoir investi un peu. C'est tellement confortables les jeans de maternité! :)

Mais comme vous dites : un enfant, ça coûte cher si on veut que ça coûte cher.

Shadow_x99 a dit…

Je te comprend...

Quand mon boss a laissé à la job 3 boite de linge pour enfant à donner, pis que j'ai pris 2 heures après une journée de travail pour faire le tri, et rapporter le tout à la maison, j'ai eu ma part de regard désapprobateur...

Comme si prendre des trucs gratuit c'était mal...

Je le cache pas:
- J'ai pris un max de linge gratuit
- J'ai fait le tour des friperies
- J'ai acheter mes ameublements dans un bazaar de seconde mains

Pis après?

Pour des trucs que l'enfant va porter/utiliser pendant 3-4 mois dans le meilleur des cas? J'ai acheter des trucs neufs de manière ponctuel depuis la naissance, mais je dois dire que d'avoir un enfant ne m'a pas coûté si cher que ça.

Ceux qui regarde et qui juge, c'est ceux qui ont des marge de crédit loader à l'os... Qu'ils se ruinent si ca leur chantent, moi je vais être pragmatique.

idmuse a dit…

Tout mon stock vient de ma meilleure amie et je l'ai refourgué à mon éditrice. Je te l'aurais donné même! Et tu sais pourquoi? La moitié des bébelles, le bébé en voudra ou non.
Ah, j'ai des coussins d'allaitement en reste :) tout beau, dans leur emballage ;)

Gen a dit…

@Shadow : J'ai moi aussi l'impression que ceux qui jugent, ce sont justement ceux qui devraient nous imiter! lol! Cela dit, je suis pas toujours une fan du seconde main et des friperies (j'ai une peur bleue des puces de lit), mais quand les trucs viennent de gens que je connais, ça ne me dérange pas du tout d'en profiter!

@idmuse : Oui, je me disais justement que la moitié des cossins ne serviront pas, dépendamment du bébé. Coussins d'allaitement? Pour vrai? Ben oui, je serai preneuse. Écris-moi en privé! :)