mercredi 10 septembre 2014

Les 10, ou plutôt 11, bouquins qui m'ont définie

C'est la rage présente sur Facebook : demander aux gens d'énumérer les 10 livres qui les ont le plus marqués. Mais personne ne m'a tagguée pour que je fasse ma propre liste. Soit tous mes contacts Facebook respectent mon statut de nouvelle maman, soit personne ne voulait savoir quels livres m'ont marquée.

Ben tant pis, je vous les énumère pareil! ;) En passant, toutes ces lectures peuvent avoir l'air de lectures d'adulte, mais j'ai lu la majorité de ces bouquins entre la fin de mon primaire et ma deuxième année du secondaire. À la même époque, je lisais aussi les livres québécois publiés chez Médiaspaul, mais à la vitesse à laquelle je les dévorais, ils n'avaient pas tellement le temps de me marquer.

1- Le Seigneur des anneaux de JRR Tolkien

Il me faut rendre à César ce qui lui revient et placer Tolkien au premier rang. Durant mon adolescence, je lisais le Seigneur des Anneaux au moins une fois par an. C'est le livre qui m'a fait tomber en amour avec la fantasy... avant que les innombrables copies et histoires dérivées ne finissent par m'en dégoûter.

2- Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

Avant de lire Dumas, je ne savais pas qu'on pouvait faire d'aussi longues phrases. Je ne savais pas non plus qu'on pouvait écrire un roman "historique" avec des personnages qui n'ont jamais existé. Les Trois mousquetaires ont donc été à l'origine de mes objectifs de carrière : devenir écrivaine et publier des romans historiques. (Et pour ceux qui se rappellent que ma vocation m'est venue très tôt, je ne suis pas embrouillée dans ma chronologie : lors de ma première lecture de Dumas, je devais avoir neuf ans).

3- Yoko Tsuno, série de bandes dessinées, par Roger Leloup

Mon amour pour le Japon et les arts martiaux s'est développé grâce à ces bandes dessinées. Je ne sais pas si mon père, en me les offrant, espérait que je devienne une "scientifique" comme Yoko (qui est électronicienne). Le personnage de Miuri, ma policière nippo-québécoise, a sans doute été fortement inspirée de Yoko, même si ce n'était pas conscient au moment où je l'ai créée.

4- La Nuit du renard de Mary Higgins Clark

Ce fut mon premier contact avec le roman policier pour adulte, le roman à suspense, ainsi que mon premier "page turner". Je crois que c'est la première fois que la mécanique d'un roman et de son intrigue m'a fascinée. J'm'en suis jamais complètement remise, même si je préfère maintenant mes romans policiers en version plus noire.

5- Les Dames du lac et Les Brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley.

En commençant ces livres, je croyais lire un truc de fantasy médiévale comme un autre. Or, tout m'a marquée dans ces bouquins. La légende arthurienne, le celtisme, le paganisme, les éléments fantastiques, les personnages féminins mis au premier plan... Suite à cette lecture, j'ai eu une passe wicca-druidique-girl power. Puis j'ai réalisé que c'était une œuvre de fiction, que je n'avais pas la Double Vue, et je me suis calmée! ;) Mais ces deux romans ont été à l'origine de mon intérêt pour le Haut Moyen Âge, l'Antiquité tardive, les religions pré-chrétiennes, ainsi que l'histoire et la culture Celte en général.

6- Les Rois Maudits de Maurice Druon

Contrairement à mes autres lectures du genre, ce roman n'était pas seulement "à saveur historique", mais il s'agissait d'un monument de recherche et de documentation, où tous les personnages avaient réellement existé... et pourtant le récit ne manquait ni d'action, ni de rebondissement, ni de protagonistes hauts en couleur. Un jour, j'en écrirai un comme ça moi aussi! ;)

7- L'affaire Charles Dexter Ward de HP Lovecraft

Comme beaucoup de gens, c'est par ce récit que j'ai fait la rencontre avec Lovecraft, l'horreur, le mythe de Cthulhu... Difficile de ne pas en être marquée quand on le lit à un jeune âge. Adulte, on réalise que Lovecraft écrivait à une époque pré-atomique, où l'horreur ultime viendrait de l'extérieur du monde connu. Depuis, l'humain a découvert plein de façon de s'annihiler lui-même.

8- Entretien avec un vampire d'Anne Rice

En s'inspirant du parfum sulfureux qui entourait le mythe victorien du vampire, Anne Rice a recréé le genre... et m'a appris le pouvoir des descriptions sensuelles et des ambiances bien campées. J'ai fini par me lasser de son univers, mais ça a été long. ;)

9- Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

Cette pièce marque ma rencontre tout à la fois avec la poésie et le théâtre. Plus j'apprends à jouer avec les mots, plus je suis impressionnée par le tour de force que constituent ces alexandrins morcelés, au rythme rapide et précis. Contrairement à d'autres livres de cette liste (auxquels mes yeux de lectrice exercée trouvent désormais des défauts), je peux encore relire celui-ci et y trouver le même plaisir qu'avant.

10- Les robots d'Isaac Asimov

J'ai rencontré la science-fiction grâce à Asimov. Et je crois qu'avec le petit côté ludique et léger qu'il insufflait souvent à ses récits, il m'a donné des mauvais plis. Depuis, j'ai du mal avec la SF qui se prend trop au sérieux.

Je triche et je rajoute un dernier livre :

11- La série La Tour Sombre de Stephen King

Je place volontairement King en dernier. Je l'ai lu assez tôt dans ma vie, mais même si je trouvais ses bouquins divertissants (ou délicieusement effrayants), rien de ce qu'il a écrit ne m'a particulièrement marquée avant que mon chum ne me fasse découvrir la série de la Tour Sombre. Après, j'ai repris les récits de King et j'y ai vu une nouvelle dimension. King a non seulement créé sa mythologie personnelle (notamment avec le sorcier Flagg qu'on rencontre dans "Les yeux du dragon"), mais il sait aussi créer comme personne des personnages véritables "plébéiens".

7 commentaires:

Nomadesse a dit…

Oh que j'aime ta liste! J'ai l'impression de relire moi aussi mon adolescence: je pense que si on s'était rencontrées jeunes, on aurait partagé beaucoup de livres! ;)
Quoique j'ai préféré le cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley et le cycle de Fondation de Isaac Asimov. Mais je me lance dans les robots bientôt, ça manque à ma culture.
Et si Bilbo ne m'avait pas impressionnée, le Seigneur des anneaux fut une véritable fascination! À l'époque je lisais aussi beaucoup d'Agatha Christie! :)

myr_heille a dit…

Ahhhh Marion Zimmer Bradley, comment ais-je pu l'oublier dans ma liste! J'avais lu toute la série, même les préquels bizarres écrits juste par l'assistante de Zimmer Bradley... J'ai aussi adoré son remix de la guerre de Troie. Belle liste!

Gen a dit…

@Nomadesse : J'ai aimé Ténébreuse et Fondation, mais je les ai "rencontrés" après. Et oui, je pense qu'on aurait partagé bien des livres! ;)

@myr_heille : Moi aussi j'ai lu toute la série, incluant les prequels. En fait, je dois pas être loin d'avoir lu tout ce qu'elle a écrit et tout ce qui s'est publié en rapport avec ses univers jusqu'en 2000 environ. Après, je me suis calmée! ;)

Isabelle Simard a dit…

Marion, Le Seigneur des Anneaux, La nuit du renard... plusieurs éléments communs. Cool!

Gen a dit…

@Isabelle : J'ai l'impression que, veut veut pas, beaucoup de ces livres sont des classiques pour notre génération. ;)

Prospéryne a dit…

J'ai pas lu Les robots, mais j'ai trouvé les Fondations très ordinaires... Non Asimov ne m'a pas marqué pour ça, mais qu'est-ce qu'il a écrit de bonnes nouvelles! Zimmer Bradely aussi, je l'ai lu et bien aimée. J'ai pas trippé outre mesure sur le Seigneur des anneaux, moi que sur Bilbo en tout cas. Mais le plus important dans la liste, le plus top du top, c'est les YOKO TSUNO! Comme de quoi on peut avoir des opinions très différentes sur les livres et pourtant tripper sur certains d'entre eux!

Gen a dit…

@Prospéryne : Je pense que Fondation, comme le Seigneur des Anneaux, on les apprécie davantage si on les aborde très jeunes et, idéalement, avant d'avoir lu d'autres trucs du même genre.

Pour les Robots, justement ce sont des nouvelles. :)

Et Yoko... Vive Yoko! :) :) :)