vendredi 24 octobre 2014

Pendant ce temps, dans le reste du monde

Mon univers, ces temps-ci, se résume pas mal à l'intérieur de ma maison, aux yeux de ma puce, à ceux de mon chum et aux commerces accessibles en poussette.

Mais une fois de temps en temps, je lis le journal sur Internet, histoire d'avoir des nouvelles du reste du monde.

Alors, pendant ce temps, dans le reste du monde...

L'Afrique se meurt de l'Ebola et l'épidémie est en train de se répandre.

L'État Islamique a ramassé les miettes des états secoués par le Printemps Arabe et instauré un régime de terreur auquel de nombreux pays répondent par les armes.

Et des terroristes locaux attaquent des militaires à deux patelins de chez moi et d'autres se rendent à Ottawa pour y fusiller à qui mieux-mieux.

Arrivée à ce point de ma lecture, d'habitude je ferme mon navigateur ou alors je me lance dans une recherche de type "Activités à faire avec un bébé de 10 semaines".

Si la civilisation doit s'éteindre pendant mon congé de maternité, j'espère au moins profiter à fond du temps qui me reste! ;)

4 commentaires:

Prospéryne a dit…

Faut décrocher des nouvelles à un moment et je crois que tu as une excellente source de distraction. :)

Nomadesse a dit…

Dans le cahier "Des souvenirs de bébé" que je prépare pour Émi, il y a deux pages où on nous demande de parler de l'actualité, à la naissance de l'enfant. De coller des extraits de journaux, etc. Disons que ce n'est pas tellement la joie en ce moment. À la naissance de Léo, ce n'était pas beaucoup mieux: il venait d'avoir le tsunami au Japon!

Mais j'en ai parlé un peu, en profitant de l'occasion pour inscrire aussi mes opinions à ce propos... Quand l'actualité permet aux parents de clarifier leurs valeurs, ce n'est pas mal non plus, malgré les tragédies. :)

Daniel Sernine a dit…

«L'Afrique se meurt de l'Ebola et l'épidémie est en train de se répandre.»
Hum, Geneviève, il ne faut pas jeter le sens des proportions avec l'eau du bain... :O/
Il y a 1,2 milliards d'Africains, et 4000 morts de l'Ebola. Dans n'importe quel des pays affectés par l'épidémie, il y a plus de morts par malaria quotidiennement que de morts par Ebola depuis le début de l'épidémie.
Alors, svp, on respire par le nez (mais pas pendant qu'on change la couche...)

Gen a dit…

@Prospéryne : En effet, la source de distraction est très présente! ;)

@Nomadesse : Ah, tiens, je n'aurais pas pensé à noter l'actualité dans le livre de souvenirs que je prépare pour Éliane. C'est une bonne idée.

@Daniel : En effet, pour le moment l'Ebola n'est pas pire que les autres épidémies qui affectent l'Afrique. Le problème, c'est la vitesse de propagation et le fait que, contrairement à la malaria, ça ne se soigne pas avec une dose massive d'antibiotiques.

Cela dit, je ne fais pas partie des gens qui paniquent à chaque fois qu'un occidental est rapatrié. ;)