jeudi 1 janvier 2015

2014 fut douce-amère, vive 2015!

2014 aura été une année douce-amère.

Douce, parce qu'elle m'a donné ma puce, que j'attendais depuis si longtemps et qui me comble de bonheur (preuve de cette affirmation, je n'ai jamais mis autant de photos sur le blogue que depuis son arrivée! ;).

Amère, parce que, à la toute dernière minute, elle m'a enlevé ma grand-mère. Eh oui, ma grand-maman au synthétiseur s'est éteinte. Étant donné qu'elle avait 92 ans, je me doutais que ça arriverait bientôt, mais je pense qu'en même temps une partie de moi vivait dans le déni. Après tout, ma grand-maman je l'ai toujours connue avec des cheveux blancs et des rides, alors c'est pas comme si le passage des ans l'avait changée beaucoup. Mais elle était usée par la vie, alors elle s'est éteinte tout doucement, juste avant Noël. Elle va me manquer énormément.

Côté écriture, j'ai publié :
- quatre nouvelles (dont une réédition)
- une micro-nouvelle
- une histoire dont vous êtes le héros

Là encore, le bilan est doux-amer. Amer, parce que j'ai quand même pas publié beaucoup. Doux, parce que j'ai fini d'écrire Hanaken III! Et la micro-nouvelle publiée était le premier texte que j'écrivais en réponse à une commande. Pis se faire commander un texte, ben ça fait un petit velours! ;) En plus, l'une de mes nouvelles a été finaliste au concours de Radio-Canada et j'ai reçu une petite bourse pour écrire un roman policier.

Par contre, autre petite amertume : pour le moment j'ai pas réussi à en écrire une ligne.

La puce est adorable, mais vraiment prenante!

Mes résolutions 2014 étaient les suivantes :

1- Terminer Hanaken III
C'est fait! :)

2- Continuer à cultiver zénitude et sérénité (un moment donné, ça va pousser! ;)
Découverte récente : la zénitude et la sérénité semblent incompatibles avec un bébé qui ne fait pas ses nuits et pleure pour des raisons obscures. Alors mettons que j'avais progressé, mais que là je dois tout reprendre à zéro! ;)

3- Prendre davantage soin de moi, de mon chum et de ma famille
Pour ce qui est de mon chum et de ma famille, j'suis en bonne voie je pense. Pour ce qui est de moi-même, euh... dès que j'arriverai à faire comprendre à ma puce que même si je disparais de son champ de vision j'existe encore, ce sera plus facile! ;)

Mes résolutions 2015 sont à la fois simples et ambitieuses (mais bon, qui risque rien...) :

1- Écrire mon roman policier

2- Développer ma carrière d'écrivaine

3- Élever ma puce de mon mieux, en essayant de ne pas angoisser à chaque fois que je dois prendre une décision.

4- Ménager des moments pour moi et d'autres pour mon couple

5- Cultiver zénitude et sérénité

J'vous tiendrai au courant de comment ça se déroule! ;)

En attendant, j'vous souhaite de la santé, des droits d'auteur en hausse (et/ou des lectures passionnantes), pis beaucoup de bonheur en 2015!

5 commentaires:

Une femme libre a dit…

Tu liras sur l'angoisse de séparation. Ce n'est pas avant huit mois que le bébé réalise qu'il est une entité différente de sa mère et quand il le réalise, ça l'angoisse. Tu en as donc pour un petit bout encore... ;o)

Mes sympathies pour ta grand-maman. Elle aura eu le plaisir de connaître ta petite-fille, c'est bien.

Si on relit ton bilan, me semble qu'il y a bien plus de positif que de négatif. Ta grand-maman venant tout juste de partir, tu es dans un chagrin intense et ne le réalise probablement pas encore.

Je te souhaite une nouvelle année en santé, paix et amour!

richard tremblay a dit…

Meilleurs souhaits pour 2015, Geneviève, pour toi et ta petite famille.

Isabelle Lauzon a dit…

Tous mes souhaits de bonheur à toi et à ta petite famille, Gen.

Il y a dans ton billet du positif et du négatif... ce qui est, je crois, le résultat normal d'une nouvelle vie de mère. Car oui, un bébé, ça prend beaucoup de place même si c'est tout petit et oui, ça change une vie!

Je te souhaite que l'année 2015 te permette d'évoluer dans le bon sens pour tous les volets de ta vie. Récupérer un peu de liberté au fur et à mesure que ta puce grandira. Avoir un peu plus de temps pour écrire (réalisation personnelle, carrière d'auteure, et tous les bienfaits qui viennent avec ça!).

Et en attendant, câlin virtuel, lâche pas, ça s'en va vers le bon bord! :)

Gen a dit…

@Femme libre : Je sais que la vraie angoisse de séparation est supposée commencer à huit mois. Mais ma puce a pas l'air au courant. Quand je dis qu'elle pleure dès que je disparais de son champ de vision, ce n'est pas une exagération!

Pour le négatif, c'est surtout sur le plan de l'écriture. C'est pas facile d'accepter d'avoir aussi peu de temps pour écrire après tout ce que j'ai sacrifié pour développer ma carrière d'écrivaine. Mais bon, ça devrait être juste temporaire.

Bons vœux à vous aussi! :)

@Richard : Je te retourne les bons souhaits!

@Isa : Euh, j'pense que du positif et du négatif, c'est le résultat normal d'une année en général! ;p Et non, un bébé ça change pas une vie : avant, tu en as une, après tu n'en as plus, pour une durée indéterminée! ;p

Faudra que je trouve du temps pour écrire, parce que bon, c'est pas juste une question de "j'ai besoin de réalisations personnelles en plus de m'occuper de mon bébé" : les comptes vont continuer de rentrer eux!

Nomadesse a dit…

Je te souhaite une belle année, chère Geneviève. Les adaptations de bébé à son monde devraient se poursuivre et te laisser graduellement du temps. De cela, c'est certain. Mais je comprends fort bien maintenant pourquoi on nous dit que les enfants de 0 à 5 ans sont une occupation à temps plein!

Au plaisir de te lire en 2015,

Valérie