jeudi 20 août 2015

Dépense imprévue

Une amie me racontait ses dernières vacances, incluant une fin de semaine en amoureux à visiter des vignobles et à se bourrer la face dans un petit hôtel présentant des spécialités du terroir. Le genre de fin de semaine qui coûte cher, mais qui crée des bons souvenirs, quoi!

Quelques minutes plus tard, l'amie s'est mise à se plaindre que son budget pour les prochains mois serait serré, car il venait d'encaisser une dépense imprévue.

Moi - Ah bon, quelle dépense?

Elle - Mon chum a dû payer pour passer ses examens à l'Ordre. 2500$, te rends-tu compte? Ça fait mal pas à peu près.

J'en suis restée un peu bête. Son chum sait depuis des années que s'il veut avoir le titre professionnel relié à son diplôme (et donc le salaire associé), il faudra tôt ou tard qu'il passe (et paie) les examens. Normalement, il aurait dû pratiquer en tant que stagiaire un an ou deux, puis passer les tests. Mais il faisait traîner les choses depuis cinq ans...

C'est moi où une dépense annoncée depuis CINQ ans, j'appelle pas exactement ça un imprévu? Et quand ladite dépense risque fort d'entraîner une augmentation de salaire pour les années à venir, elle a plutôt des allures d'investissements.

Moi - Euh... mais vous le saviez que ça s'en venait, non?

Elle - Ben oui, mais... Tsé, on a déjà tellement pas de lousse, comment on aurait pu mettre tout ça de côté?

Sur le coup, j'ai pas osé répondre (j'ai pas tant d'amies, ce serait triste de perdre celle-là), mais... En remettant à plus tard les visites de vignobles?

8 commentaires:

Claude Lamarche a dit…

Et si elle lit ton blogue, cette amie-peut-être-ex?

Guillaume Voisine a dit…

On a tous de ces amis pour qui l'argent (et particulièrement sa gestion) semble être un mystère absolu.

Gen a dit…

@ClaudeL : Des détails ont été changés pour préserver l'anonymat des gens impliqués... et avec un peu de chance, ils ne se reconnaîtront même pas (mais je ne pense pas que l'amie en question lit mon blogue anyway)

@Guillaume : En effet! Mais celle-là, je l'ai vraiment trouvée forte. Imprévu mon œil!

Prospéryne a dit…

Dépense imprévue... -_- Cinq ans à l'avance -_- D'un tel montant -_- Coudonc, j'ai des fois l'impression de vivre sur une autre planète quand je vois du monde de même!!!!

Une femme libre a dit…

Très courant comme raisonnement. On se gâte d'abord et on voit pour le reste ensuite. J'ai une fille qui fonctionne exactement comme ça, deux en fait, alors qu'elles ont été élevées par une mère super économe et prévoyante. On ne peut pas tout transmettre ça a l'air! C'est comme mes amies qui ont un revenu qui double le mien et à qui je n'ose plus proposer un spectacle si ça dépasse 20 piasses parce que je sais qu'elles vont s'exclamer qu'elles aimeraient bien y aller mais qu'elles n'ont pas l'argent. Des fois, je voudrais leur proposer de faire un budget avec elles mais je n'ose pas! L'argent, la religion, la politique et l'allaitement sont des sujets chauds et propices aux chicanes.

Gen a dit…

@Prospéryne : Moi aussi!!! (Surtout que je trouve pas le montant astronomique, sachant qu'ils travaillent tous les deux... ça va être quoi quand leur toit va couler!?!)

@Femme libre : J'ai parfois cette tentation moi aussi de proposer à mes amis toujours cassés de regarder leurs finances avec eux. Mais bon, comme la majorité des filles trouvent que le coiffeur et la manucure doivent être inscrits dans les "dépenses essentielles", je sais déjà que l'exercice ne donnerait pas grand chose! :P

Prospéryne a dit…

Dépense essentielle, la manucure!!!!! OK, je suis pas normale. De toutes façons, avec les matelas de jiu, je connais pas une fille qui réussi à faire tenir du vernis plus qu'une heure, alors ça fait longtemps que je ne me casse plus la tête avec ça... Non, mais j'en reviens toujours pas! Vraiment Gen, on serait pas nées sur une autre planète et arrivée ici quand on était bébé des fois? :P

Gen a dit…

@Prospéryne : Moi j'ai tendance à croire que ce sont toutes les autres filles qui viennent d'une autre planète, mais les deux théories sont possibles! :P