lundi 20 juin 2016

Travail d'équipe

Je travaille présentement sur un projet à six mains (c'est-à-dire qu'on est trois écrivains, ayant deux mains chacun, sur le coup... je précise parce que je sais que certains me lisent avant de boire leur premier café...). Des fois, ce genre de projet, ça donne des flashbacks des travaux d'équipe de l'université...

-------------------

Cafétéria de l'UQAM. Quatre étudiants dans un coin, penché sur un portable. L'un (une version de moi-même qui a cinq... euh non, dix... euh, non quinze ans de moins) lit attentivement un document affiché à l'écran, tandis que les autres jettent des coups d'œil par-dessus son épaule et discutent entre eux.

Étudiant A - Hé, comment ça se fait que tu as écrit la partie sur la Grèce? C'est moi qui devait le faire!

Étudiant B - Ben non, toi tu faisais Rome, je l'ai noté!

Étudiant C - Quoi? Mais c'est moi qui ai fait Rome!

Étudiant B - Toi tu devais faire la Mésopotamie!

Étudiant A - Merde! Gen a fait l'Égypte, alors il nous manque la Méso pis...

Moi - Pis la Grèce.

Étudiant A - Ben non, on l'a deux fois.

Moi - Non, vous avez fait tous les deux la Grèce hellénistique, alors qu'il nous fallait la classique.

Étudiant B - Eh merde!

Étudiant C - Le travail est à remettre quand?

Moi - Dans deux heures.

Les trois autres - Ah fuck!

------------------

Confidence : à l'époque, j'haïssais faire des travaux d'équipe et, après cet épisode, les rares fois où c'est arrivé de nouveau, j'ai suivi mes coéquipiers à la trace, les gossants sur tous les détails jusqu'à ce que le travail soit terminé.

Dans mon projet actuel, les gens sont pas mal plus fiables! ;)

Mais je soupçonne que je suis toujours aussi gossante... :p

8 commentaires:

Annie Bacon a dit…

hahaha! Il est certain qu'on ne choisit pas de deveni écrivain pour poursuivre notre grand amour du travail en équipe!!!

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL Contente de voir que tu trouves tes collègues du présent projet plus fiables! ;)

Gen a dit…

@Annie : LOLOL! En effet, je pense que l'aspect "boulot pratiqué en solitaire" est un argument qui m'a poussée vers cette carière! :p

@Isa : Oui, oui, beaucoup plus. ;) Mais on n'échappe jamais aux dédoublements et aux moments de panique du genre "Il a écrit ÇA!?! mais non, c'est moi qui..." :p

Isabelle Lauzon a dit…

Et pourtant, il y avait un plan de match au début et on l'a quand même suivi. Mais le sujet fait en sorte qu'il est dur d'éviter le dédoublement. N'empêche, je trouve que ça commence à avoir bien de l'allure, là... J'ai hâte de pouvoir en parler un peu plus aux gens! :)

Prospéryne a dit…

Quoi, du travail d'écrivain en équipe et TU NOUS DIT PAS C'EST QUOI????

Cachottière! :P

(mais j'adore le résumé de cette conversation, ça me rappelle quelques souvenirs...)

Gen a dit…

@Isa : Oui, ça commence à prendre forme. Moi aussi j'ai hâte qu'on puisse en parler! :)

@Prospéryne : Voir la réponse au commentaire d'Isa : on peut pas encore en parler (mais tu sais à qui appartiennent quatre des mains maintenant! :) Et j'pense qu'on a tous vécu des conversations semblables à celle-là!

WikiPA a dit…

Ah, les joies d'étudier en littérature! Pas de travaux d'équipe! Woohoo! Dans les cours de cinéma par contre, c'étaient des binômes, mais je suis toujours très bien tombé. De mon côté, il faut remonter au cégep pour les travaux d'équipe désatreux. Ironiquement, c'était toujours dans les cours de français que ça se produisait, parce que j'étais le seul à avoir un véritable intérêt pour la matière générale et le sujet du travail en particulier...

Vive le travail de l'écrivain solitaire! ;)

Gen a dit…

@WikiPA : Heureusement, en histoire aussi on avait très rarement des travaux d'équipe, mais une fois de temps en temps, y'a un prof qui décidait de nous en imposer un (souvent sous forme de recherche préalable à un oral). Le calvaire! (Les historiens sont à peu près aussi solitaires que les écrivains)

Ah, les travaux d'équipe du cégep ou l'art de faire 90% de la job pour une note 75% moins élevée que d'habitude... Maudit que je m'ennuie pas!!!