lundi 30 janvier 2017

La règle des dix ans

En arts martiaux, on dit qu'il faut dix ans pour devenir bon. Le talent et les aptitutes initiales vont aider, mais, généralement, au bout de dix ans de pratique assidue, une personne aura véritablement acquis son art.

Selon mon expérience personnelle, y'a pas juste avec les arts martiaux que c'est vrai : quand on veut vraiment maîtriser une discipline, surtout si elle ne constitue pas le sujet principal de nos études, faut s'y investir pendant à peu près dix ans.

Ça vaut même, selon moi, pour les gens qui semblent avoir tous les talents parce qu'ils ont de la facilité dans plusieurs domaines : s'ils s'investissent pendant dix ans dans le développement de l'une de ces habiletés, c'est là qu'ils pourront atteindre un niveau vraiment exceptionnel.

Si je pense à ma propre vie, la règle des dix ans s'applique bien :

De 0 à 10 ans, j'ai littéralement appris à apprendre (et, surtout, à aimer m'instruire).
De 10 à 20 ans, j'ai appris à écrire, tout en étudiant l'histoire.
De 20 à 30 ans, j'ai pratiqué à fond les arts martiaux.
Et depuis mes 30 ans, je me développe dans mon rôle de maman (ce qui implique d'acquérir des notions de pédagogie et beaucoup de patience!).

Alors depuis quelques temps, quand je crée un personnage, j'essaie de garder ça en tête. Je lui accorde à peu près un talent notable par décennie d'existence.

Ça évite de se retrouver avec des personnages de même pas trente ans qui maîtrisent huit langues, sont des cuisiniers accomplis, des génies de la génétique, des écrivains primés, des philosophes de renom et des combattants redoutables! ;)

1 commentaire:

SundayArtist a dit…

Tout à fait, Geneviève!

Les auteurs américains disent souvent qu'on a "un million de mauvais mots" en nous, à sortir avant de pouvoir bien écrire. Oui ça prend du temps et de la pratique!