lundi 4 décembre 2017

Le 24 ou le 25?

Tsé, t'es en couple avec un homme depuis des années, tu le maries, tu lui fais un enfant, tu penses tout connaître de lui et, tout d'un coup, la surprise te tombe dessus...

Il est un adepte de la visite du Père Noël et du déballage de cadeaux le 24 décembre!!!

Sacrilège!

...

Bon, j'arrête de déconner! lol! Plus sérieusement, cette année, comme notre puce est embarquée à fond dans la magie de Noël, mon chum et moi nous sommes rendus compte qu'on a grandi avec des traditions des Fêtes diamétralement opposées.

Chez lui, quand il est était tout-petit, le Père Noël venait leur rendre visite le 24 au soir et il leur apportait leurs cadeaux.

Chez moi, le 24 au soir, on laissait du lait et des biscuits sous le sapin et on se réveillait le 25 pour découvrir les cadeaux laissés par le Père Noël. (Et la veille du Jour de l'An on allait chez ma grand-maman maternelle pour recevoir d'autres cadeaux, nos "étrennes", ouvertement offerts par les membres de notre famille, mais ça c'est une autre histoire.)

Mon chum n'a jamais laissé du lait et des biscuits au Père Noël. Pour ma part, je n'ai jamais vu mon père ou un de mes oncles se déguiser en Père Noël et tenter de nous faire croire qu'il était "le vrai".

Comme le souper du 24 décembre aura lieu dans notre maison cette année et que ma fille et mes neveux seront là, mon chéri et moi avons réfléchi... Allions-nous investir dans un costume de Père Noël et essayer de duper la vigilance des enfants pour leur remettre leurs cadeaux après le souper ou allions-nous plutôt instaurer avec notre puce le rituel du lait et des biscuits?

En faveur du Père Noël en chair et en os le 24 au soir, il y avait les arguments suivants :
- relation privilégiée avec le Père Noël et donc magie décuplée

Les arguments contre étaient plutôt d'ordre pratique :
- oblige les enfants à se coucher plus tard (ma puce tombe de sommeil vers 19h, alors qu'on n'a pas toujours terminé le souper!)
- ils ne peuvent pas jouer longtemps avec les jouets qu'ils viennent de déballer
- le risque qu'un enfant s'aperçoive de la supercherie est grand (surtout que ma fille est plutôt brillante et que ma maison n'est pas vraiment conçue pour qu'un adulte puisse sortir en douce et revenir costumé) et ça scrapperait assez vite la magie
- les plus jeunes ou les timides pourraient piquer une crise en voyant le barbu

D'un autre côté, la coutume des cadeaux arrivés par magie le 25 décembre au matin présentait bien des avantages (surtout pour les parents!) :
- incite les enfants excités à aller dormir de bonne heure le 24 (pour que le Père Noël puisse passer) et permet donc aux adultes de finir de manger en paix
- le petit rituel du lait et des biscuits est dépeint dans plusieurs livres et émissions de télévision, ce qui provoque beaucoup d'enthousiasme de la part des enfants
- la magie est pas mal impossible à scrapper (à moins que les parents oublient de mettre les cadeaux sous l'arbre en allant se coucher...)
- au matin, une fois les cadeaux déballés, on a tout notre temps pour en profiter

Pour toutes ces considérations, on a donc opté pour "ma" tradition de Noël pour cette année. Le 24, les enfants recevront les cadeaux offerts par les grands-parents (parce qu'on a déjà expliqué à ma puce que le Père Noël donne des cadeaux, mais les autres gens aussi). Toutefois, on ne ferme pas la porte à la possibilité que le Père Noël fasse une visite-surprise lors d'une année prochaine.

C'est comique, mais toute ces discussions autour de l'organisation du 24 et 25 décembre m'ont rappelé mes découragements quand j'ai commencé à étudier la mythologie et le folklore. Je cherchais toujours "la vraie version" et j'étais désorientée devant toutes les variantes qui existaient. Maintenant que je dois composer de première main avec la mythologie et le folklore entourant Noël, je comprends très bien comment toutes ces différences ont pu éclore et prospérer!

Et vous, comment ça se passe/ se passera/ se passait Noël chez vous? Et, surtout, les cadeaux, c'est le 24 ou le 25?

9 commentaires:

Vincent a dit…

Ben voyons, je ne peux pas croire que tu viens juste de te rendre compte que nos traditions de Noël était différentes. Pour ma part, je le sais depuis des années!

Gen a dit…

Lol! Je crois que je m'étais pas rendue compte que l'habitude de débaler le 24 au soir remontait à ton enfance. Et que tu n'avais JAMAIS laissé du lait et des biscuits!

Alain a dit…

Le plus important, c'est de ne pas être avec quelqu'un qui insiste pour faire faire des mauvais coups aux lutins à *tous* les soirs.

Mes enfants ont grandis avant l'arrivée de cette tradition débile, heureusement.

Luc Dagenais a dit…

Pour une deuxième année consécutive, ma blonde et moi — comme on n’a pas d’enfant et qu’on est deux booknerds finis —, on va se faire un « jólabókaflóð » islandais : on s’offre mutuellement un livre le 24 et on le lit toute la soirée, bien tranquille et bien confortable chez nous. Pour la famille et les partys se sera le 25 et au jour de l’an.

Gen a dit…

@Alain : Tradition débile?!? Mais ma cocotte adore son lutin! hihihihihi! Cela dit, j'ai pas mal adouci la coutume : chez nous, le lutin fait pas des gros mauvais coups. Il se suspend au lustre, se cache dans les bottes de ma fille, s'assois à sa place avec sa bavette autour du cou, joue avec ses jouets (et des fois il ne fait rien parce que j'ai oublié de préparer la mise en scène avant de me coucher). C'est vraiment mignon de la voir chercher le lutin le matin pour découvrir sa coquinerie du jour! hihihihi!

@Luc : Oh yeah, le jour où ma fille sera assez grande et où on pourra éviter une couple de party, je me promets d'instaurer cette coutume là! (ce sera ptêt pas le 24 par contre, mais bon!)

Martyne Pigeon a dit…

Pour notre part, comme mon mari et moi sommes Protestants, nous ne privilégions pas le Père Noël. Mes filles vont le voir en centres d'achats, mais savent très bien que c'est un monsieur déguisé qui aime divertir les enfants dans le Temps des fêtes et cela contribue au merveilleux. Elles connaissent l'histoire du moine Nicholas (j'évite de mettre Saint, car étant Protestante, nous ne mettons pas les saints sur un pédestal), mais avant tout ça reste un moment spécial où on prend le temps de fêter la venue au monde du Christ ; le miracle de la vie. Donc le 24 on réveillonne en famille avec des amis, on fait un bon souper, on écoute des fils de Noël et les enfants se couchent tôt. Le lendemain matin, les enfants déballent leurs cadeaux, on prépare le dîner avec d'autres amis et familles... Parfois on va aussi au repas de Noël de notre assemblée Pentecôtiste et les enfants nous voient chanter dans la chorale et peuvent danser, s'amuser à l'église.

Et le 31 décembre, on fait un autre souper entre familles et amis pour ensuite coucher les enfants, réveillonner sur le Bye Bye (s'il y en a un), et le 1er janvier au matin, on fête avec les enfants.

Je dirais que le seul rituel fixe chez nous (parce que d'une année à l'autre les invités varient, les activités aussi), c'est Ciné-Cadeaux à Télé-Québec. Les filles n'aiment pas encore beaucoup les Astérix (à ma grande peine), mais le reste des films, elles les écoutent avec beaucoup d'intérêt. Ça et les Contes des frères Grimm à Radio-Canada Télé : nous les enregistrons tous depuis 2 ans, et il y en a toujours de nouveaux d'une année à l'autre!

Gen a dit…

@Martyne : Alors déballage le 25 chez vous aussi! ;)

Nomadesse a dit…

Comme ton chum avec des variations: les parents nous couchaient très tôt (vers 18h, et on ne s'endormait pas avant trop longtemps), ils nous relevaient à 21h pour la coiffure et l'habillage (on était pas d'humeur), on laissait le verre de lait et les biscuits quand on partait pour la messe, on revenait vraiment énervés, la visite arrivait (ou on y allait) et le Père Noël arrivait dans la nuit pour donner les cadeaux à TOUT LE MONDE (parents et enfants compris). Ça pouvait durer trois heures! Après il y avait des jeux, de la bouffe... Bref, on se couchait tard et c'était vraiment le gros party de l'année! Je ne comprenais pas pantoute les films américains avec le monde qui se lève le matin en pyjama et découvre leurs cadeaux...

Maintenant, les enfants sont encore petits et mon père travaille cette année le 24 au soir: on fait donc la tradition adaptée du 25 au matin (le Père Noël viendra nous visiter en plein jour!). Mais ma soeur reste dans l'idée qu'on va refaire le gros party un jour... C'est bien possible!

Gen a dit…

@Nomadesse : J'ai connu des gros party comme tu le décris, mais chez nous c'était pour la veille du Jour de l'An. (Et je me suis endormie plus d'une fois dans le tas de manteau qui encombrait un lit ou un autre). J'aimais bien, mais pour moi Noël ça a toujours été le 25 au matin.

Cela dit, je ne rejette pas l'idée de le faire le 24 au soir un moment donné... mais on va attendre que la puce et ses cousins soient un peu plus vieux. Présentement, la réveiller vers 21h ou 22h, ça serait juste cataclysmique! lolol! (Elle est marabout quand elle se fait réveiller! hihihihi!)