lundi 9 avril 2018

Réflexions suite à un UFC

Mon chum et moi avions pris une petite pause des galas d'art martiaux mixte. Pas parce qu'on aime moins qu'avant (pas du tout même!), mais simplement parce que les événements se sont mis à s'enchaîner si rapidement qu'on avait peine à suivre.

Cependant, la semaine dernière, la publicité entourant le gala 223 a retenu mon attention. Deux combattantes féminines que j'adore, Rose Namajunas et Joanna Jędrzejczyk, allaient s'affronter à nouveau (il y a quelques mois, Rose avait ravi le titre des poids paille à Joanna). On s'est donc arrangés pour voir le gala et...

Wow! Voir Rose combattre, c'est juste magique. Non seulement elle a une technique impressionnante, parce que c'est l'une des seules femmes qui utilisent les déplacements qu'on appelle "en 45" (c'est-à-dire qu'elle fait des esquives latérales au lieu de seulement avancer et reculer), mais en plus, quand elle retourne dans son coin entre les rounds, ses entraîneurs, après les conseils d'usage, lui disent "Oublie pas de t'amuser", pis elle repart au combat... avec le sourire!!! O.o Ok, combattre, ça peut être le fun, mais se faire taper sur la gueule par un autre combattant professionnel, c'est quand même quelque chose que peu de gens affrontent en souriant!

Ce combat m'a ramené à l'esprit deux vérités que j'ai tendance à oublier :

1- Il est possible d'affronter les situations les plus pénibles de la vie avec un sourire aux lèvres. Elles ne deviendront pas magiquement moins souffrantes, mais pendant les instants moins pénibles, on pourra au moins essayer de s'amuser un peu.

2- Dans la vie, il ne faut pas tout concevoir en terme d'avance ou de recul. Le déplacement latéral, l'évitement, le contournement, ce sont des voies tout à fait légitimes, qui permettent parfois d'atteindre nos buts.

Là-dessus, je m'en retourne gérer mon millier de projets. Avec le sourire. Pis sans essayer d'aplanir toutes les difficultés en les attaquant de front. ;)

4 commentaires:

Vincent a dit…

Wow, c'est beau ça! Bravo! Je suis content de voir que ça t'a fait du bien. :)

Gen a dit…

@Vincent : Quelque part au milieu de la journée, je vais me demander si je ne préfèrerais pas me faire marteler 25 minutes par Joanna, mais bon... ;)

Vincent a dit…

Ouf! Moi, c'est clair que non. J'aime ma face un seul morceau.

Gen a dit…

@Vincent : Moi aussi sais-tu... :p